Page 1 sur 4
Freinage Électrique
Publié : lun. sept. 10, 2012 2:56 pm
par BMW-Gary
Bonjour tout le monde
Une petite idée (un peu farfelue) me taraude, je m'ennuie quand je ne perfectionne pas ma voiture...

donc voici ce que souhaiterais installer : le FAE (Frein d'Aide à l'Exploitation).
Il s'agit d'une fonction montée sur les autobus équipés BVA. C'est un bouton
ON/OFF qui actionne le freinage lorsqu'on est à un feu par exemple.
C'est bien pratique, car on n'est pas obligés de maintenir le pied sur la frein.
Le principe est simple :
lorsque l'on presse le bouton, un courant électrique positif
(+) est envoyé à la
centrale ABS, qui
serre les freins.
Sur nos BMW, l'antipatinage
(ASC) déclenche le système de freinage dans certaines conditions. Ce qui veut dire que
lors du déclenchement, un courant électrique est envoyé au système de freinage.
J'aimerais trouver la broche électrique que je dois alimenter pour serrer les freins.
Ma voiture est une 530d E39 de 2001, fabriquée en 2000 (phase 1).
Mon numéro de châssis est le
GX37363.
Merci par avance pour votre aide !
Cordialement,
Gary
PS : En ce qui concerne l'aspect sécurité, ne vous en faites pas j'ai tout prévu, idem pour l'aspect de respect de la mécanique. Pour l'instant je ne cherche qu'à trouver la broche qui, une fois alimentée, serre les freins. Le reste viendra après

Re: Freinage Électrique
Publié : lun. sept. 10, 2012 3:10 pm
par NK1964
Hé ! L'idée est originale, à tout le moins

Elle me rappelle qu'il existe sur nos voitures récentes un embryon d'une fonction comparable, sous la forme de ce qu'on appelle une aide au démarrage en côte. Il s'agit comme vous le savez d'une fonction connexe à l'ESC, qui serre les plaquettes pour empêcher la voiture de reculer. Cela dure quelques secondes, le temps que le pied droit passe du frein à l'accélérateur et que le pied gauche se relève jusqu'au point de patinage.
D'ailleurs, sur certaines voitures, l'intervention du système sur le plat est trop sensible, agaçante.
Re: Freinage Électrique
Publié : lun. sept. 10, 2012 4:03 pm
par BMW-Gary
NK1964, tu me fais l'honneur de ton passage

que l'on déroule le tapis rouge, majesté
En effet, sur les bus aussi, ce système est présent. Si l'on passe le FAE en mode OFF, les freins restent serrés jusqu'à ce que le conducteur effleure l'accélérateur. Et c'est à ce moment-là seulement que la BVA envoie une vitesse, et que les freins se desserrent ! Et c'est aussi à cet instant qu'un haut-parleur dégage un petit "Bup" très doux à l'oreille !
Malheureusement je ne suis pas assez calé en électronique pour établir une telle logique de calcul, mais ça aurait pu être intéressant !
Amicalement,
Gary
Re: Freinage Électrique
Publié : lun. sept. 10, 2012 4:24 pm
par gixxer
Salut
Avant de te lancer dans cette aventure, je ne saurais trop te conseiller de lire et comprendre le fonctionnement de l'ASC, du DSC, et de l'ABS. C'est tout sauf du ON/OFF.
Quand tu auras décortiqué le fonctionnement, tu comprendras pourquoi il n'existe pas de borne (+) sur la centrale ABS pour actionner les 4 freins...
Il y a foison d'articles qui expliquent ça très bien sur
google.
Malgré tes dires, ta modification est potentiellement très dangereuse et rend bien évidemment ton véhicule hors la loi et hors assurance. De facto, elle se trouve hors charte de ce forum

Sinon, il y a un truc qui marche bien pour freiner sans appuyer sur la pédale de freins, c'est la grosse poignée à droite du siège conducteur

Re: Freinage Électrique
Publié : lun. sept. 10, 2012 4:34 pm
par NK1964
gixxer a écrit :
c'est la grosse poignée à droite du siège conducteur
Grand fou !

Re: Freinage Électrique
Publié : lun. sept. 10, 2012 4:44 pm
par BMW-Gary
En parlant de cette poignée... même quand je la tire c'est comme si je me lavais les dents : aucun effet sur la voiture

Pourtant les mâchoires sont neuves (de la voiture lol). Je vais tenter de poncer l'intérieur de mes disques, pour voir.
Cordialement,
Gary
Re: Freinage Électrique
Publié : lun. sept. 10, 2012 6:08 pm
par gixxer
Re: Freinage Électrique
Publié : lun. sept. 10, 2012 8:25 pm
par BMW-Gary
Sisi, le frein de park est bien à câbles, et justement ce système n'est vraiment pas efficace. Soit-disant que BMW a conçu ça pour n'éviter que les disques se voilent lors de leur refroidissement... toujours est-il que même mâchoires neuves, le tambour (à l'intérieur du disque) est tellement glacé que le freinage est totalement inefficace.
Cordialement,
Gary
Ps : au fait merci pour ton lien sur le fonctionnement de l'ASC, je sais très bien que les freinages sont progressifs, et se réalisent de manière individuelle roue par roue, mais j'aimerais trouver une solution qui soit simule au système une condition nécessitant le blocage d'au moins les deux roues arrières (propulsion), soit piloter directement l'électrovanne qui serre les freins. A force je finirai bien par trouver...

Re: Freinage Électrique
Publié : mar. sept. 11, 2012 5:04 am
par Le Dijonnais
Salut !
Comparer à un bus alors que tout ce qui touche au frein est pneumatique là-dessus, c'est un peu hâtif. T'es sûr que le système joue de manière électrique ?
Re: Freinage Électrique
Publié : mar. sept. 11, 2012 5:51 am
par gixxer
Sisi, le frein de park est bien à câbles, et justement ce système n'est vraiment pas efficace. Soit-disant que BMW a conçu ça pour n'éviter que les disques se voilent lors de leur refroidissement... toujours est-il que même mâchoires neuves, le tambour (à l'intérieur du disque) est tellement glacé que le freinage est totalement inefficace.
Ce système donne entière satisfaction depuis environ 40 ans chez BMW. Il est absolument normal que le tambour soit totalement lisse. Par contre s'il y a des incrustations de matière dedans, c'est qu'il a tourné avec le frein serré ( ou mal réglé). Je ne saurais trop te recommander de refaire un réglage du cable avant de taper sur une conception on ne peut plus simple et efficace.
mais j'aimerais trouver une solution qui soit simule au système une condition nécessitant le blocage d'au moins les deux roues arrières (propulsion), soit piloter directement l'électrovanne qui serre les freins
Alors continue tes lectures, pour constater qu'il n'y a aucune electrovanne qui bloque des freins (une vanne c'est juste un robinet), mais un ensemble qui comprend entre autres une pompe pour mettre en pression.
Je m'arrête là, puisque je persiste à penser que ton sujet est hors charte et que tu mets totalement de côté l'aspect sécurité.