Cabrio E30 318I - Remise À Hauteur D'origine

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ralf71
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Cabrio E30 318I - Remise À Hauteur D'origine

Message par ralf71 »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un cabrio e30 en 318i - le rêve depuis de nombreuses années!
C'est un projet à petit budget, donc il n'est pas parfait, en particulier il y a 4 ressorts rouges qui le rabaissent.
Je souhaiterai remettre tout ça d'origine...les pneus sont HS et je vois qu'ils sont complètement bouffés de l'intérieur, et ça passe plus nulle part, trop bas!
Alors quelques questions me viennent à l'esprit :
  • puis-je racheter des ressorts d'occasion de berline ou de coupé?
  • faudra-t-il changer les amortisseurs pour repasser en hauteur d'origine?
  • en particulier, je vois qu'il y a plusieurs diamètres de "jambe de force", pour le 'cab' c'est particulier?
  • enfin, pas d'astuce particulière pour cette opération?
Dès qu'il fait beau je mettrai quelques photos...

A+

Ralf
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nicolas94
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Re: Cabrio E30 318I - Remise À Hauteur D'origine

Message par nicolas94 »

Salut,
Les ressorts les plus proches du cab sont ceux du touring, à cause du surpoids.
Mais je pense que des ressorts d'origine de e30 cab 4 cylindres devraient pouvoir se trouver, et même sans doute pour pas cher.
Pour les amortisseurs, s'ils sont bons, tu peux les garder, c'est le contraire qui est le plus génant (amortos origine sur ressorts trop courts).
Le diamètre des jambes de force concerne les amortisseurs uniquement, pas les ressorts.
Pour les berlines et coupés (hors option M-tech) les 4 cylindres sont en diamètre 45mm contre 51mm pour les 6 cylindres, les touring 4 cylindres sont en 51mm et les cab...je ne sais pas trop. D'après realoem ce serait en 51mm aussi : http://www.realoem.c...109&hg=31&fg=10
Il n'y a pas d'astuce pour cette opération mes des règles de sécurité strictes quand au démontage des ressorts avec les compresseurs de ressort.
Bon, on attend les photos :whistling:
a+
Nicolas
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ralf71
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Re: Cabrio E30 318I - Remise À Hauteur D'origine

Message par ralf71 »

salut Nicolas94,

Merci de ta réponse, c'est super.
Oui j'ai bien l'impression que sur le cab, et quelle que soit la motorisation, l'amortisseur est en diamètre 51mm.
Par contre, le ressort, lui, il s'en fout du diamètre de l'amortisseur?
Je dis ça parce sans vouloir te coller la migraine :
  • A l'avant : amortisseur en 51mm, réf du ressort différente :
    • 318 = 3133113 9067,
    • 325 = 3133113 1937
  • A l'arrière, idem : réf amortisseurs identique (33521132123), mais réf ressorts différentes :
    • 318 = 3353905 7337
    • 325 = 3353905 7349
Donc j'en conclus que, en théorie, je peux aussi bien monter des ressorts de 325 que de 318, mais cab ou touring...quoique, et c'est là la subtilité, c'est le même problème sur le touring : réf des ressorts différentes à l'avant suivant 318 ou 325 (3133113 1327 / 1330 ) et...pas de réf sur OEM pour l'arrière...ouf!

La quête continue...

A+

Ralf
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nicolas94
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Re: Cabrio E30 318I - Remise À Hauteur D'origine

Message par nicolas94 »

Salut,
Oui, le diamètre 45mm ou 51mm ne concerne que l'amortisseur.
les ressorts sont différents sur 318i et 325i car le poids de l'ensemble moteur/boite est différent.
Une 325i avec des ressorts de 318i serait plus basse, l'assiette pas forcément bien horizontale et les mouvement de caisse en roulant plus importants.
Sur certains modèle les ressorts sont même différent suivant qu'il y a la clim d'installée ou pas.
Pour ma part, je trouve que les suspensions d'origine sont dépassées (trop de débattement), avec des ressorts progressifs rabaissant légèrement (H&R ou Eibach par ex.) et des bons amortisseurs (Bilstein B4 ou B6 par ex.), on gagne à la fois sur le confort et sur la tenue de route.
Mais je respecte les adeptes du 100% origine.
bonne recherche.
A+
Nicolas
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ralf71
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Re: Cabrio E30 318I - Remise À Hauteur D'origine

Message par ralf71 »

Bonsoir,

Bon, j'ai trouvé une personne avec qui échanger des ressorts origine de 325i cab contre mes ressorts JAMEX rouges (-35mm a priori).
Par contre, d'après lui j'ai des ressorts 'à tige courte', car quand je lève ma voiture roues pendantes le ressort ne se 'ballade' pas ni à l'avant ni à l'arrière dans son logement. Mais autant mes ressorts rouge ont l'air complètement neufs, autant les amortos font un peu plus "d'époque".
Mais j'avoue mon ignorance totale dans ce domaine, alors tige courte ou pas tige courte???

Ralf
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nicolas94
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Re: Cabrio E30 318I - Remise À Hauteur D'origine

Message par nicolas94 »

ralf71 a écrit : Bonsoir,
Bon, j'ai trouvé une personne avec qui échanger des ressorts origine de 325i cab contre mes ressorts JAMEX rouges (-35mm a priori).
Par contre, d'après lui j'ai des ressorts 'à tige courte', car quand je lève ma voiture roues pendantes le ressort ne se 'ballade' pas ni à l'avant ni à l'arrière dans son logement. Mais autant mes ressorts rouge ont l'air complètement neufs, autant les amortos font un peu plus "d'époque".
Mais j'avoue mon ignorance totale dans ce domaine, alors tige courte ou pas tige courte???
Ralf
Salut,
déjà tige => amortisseur,
ensuite, je ne sais pas si il est possible de savoir si les amortos sont à tige courte sans les démonter.
enfin, avec des ressorts de 325i ta 318i risque d'être un chouïa haute, surtout à l'avant, même je ne peux pas te dire si ce sera de 3mm ou de 2 cm.
a+
Nicolas
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Mike
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Re: Cabrio E30 318I - Remise À Hauteur D'origine

Message par Mike »

Salut,
+1 pour les ressorts de 325 sur 318, exactement comme Nicolas l'a dit, mais dans l'autre sens :
nicolas94 a écrit : .
les ressorts sont différents sur 318i et 325i car le poids de l'ensemble moteur/boite est différent.
Une 325i avec des ressorts de 318i serait plus basse, l'assiette pas forcément bien horizontale et les mouvement de caisse en roulant plus importants.
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ralf71
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Re: Cabrio E30 318I - Remise À Hauteur D'origine

Message par ralf71 »

Bonsoir,

Oui mes excuses quand je dis 'ressorts à tige courte' il fallait comprendre 'amortisseurs à tige courte', mon clavier a fourché!
J'ai regardé sur le net ce que c'était des amortos à tige courte et ça ressemble vraiment pas à ce que j'ai.
Bon de toutes façons je vais essayer et je vous dis ce que ça donne...si c'est trop haut je redémonte tout...mais je l'aime vraiment pas comme ça!

Merci!
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Re: Cabrio E30 318I - Remise À Hauteur D'origine

Message par ralf71 »

Allez j'ajoute quelques photos (elles sont un peu sombres, nous sommes allés le chercher samedi et on est rentrés tard)
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Voilà voilà...
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Re: Cabrio E30 318I - Remise À Hauteur D'origine

Message par ralf71 »

Bonsoir à tous,

Quelques news pour faire suite à ce sujet...j'ai reçu mes ressorts d'origine BMW dont la référence est inconnue dans l'OEM : mais d'où viennent-ils?
  • à l'avant : BMW 11310272 RBW
  • à l'arrière : BMW 1131097 RBW
ça a l'air d'aller niveau hauteur, mais je n'ai pas pu essayer la voiture parce qu'au démontage du bras avant droit : big problème :ImageBon ça fait un peu souci...ça tenait avec du freinfilet que j'ai gratté pendant un 1/4 d'heure, et dire que j'aurai pu tout me prendre dans la g*****...je me demande si un mécano peut avec des filières réparer ce filetage?

ralf
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