Salut tout le monde,
Comme indiqué dans le titre, je m’intéresse à une 525i E39 de 2002 en BVA, savez vous si c'est une GM ou ZF ?
Je me tâte car elle a 134 000 kms et n'a jamais était vidangée à date, même si à priori elle fonctionne nickel.. le reste de l'entretien a été fait chez BMW carnet à l'appui et factures correspondantes depuis sa mise en circulation.
Vous en pensez quoi de ce moteur M54B25 avec cette BVA, je n'ai pas eu encore l'occasion de l'essayer ?? pas trop mou à l'usage ou vaut mieux privilégier le 3.0 L ?
Merci de vos éclairages
E39 525I De 2002 Quel Modèle De Bva ?
- patrolcbr
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E39 525I De 2002 Quel Modèle De Bva ?
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Re: E39 525I De 2002 Quel Modèle De Bva ?
Bonsoir.
Un spécialiste te renseignera pour ce qui est de l'origine de la boîte auto sur ce modèle précis mais une chose est sûre : GM ou ZF, là n'est pas un critère de sélection. Du moins pour ce qui est de la longévité.
General Motors a fourni BMW et tant d'autres durant des décennies sans que jamais l'origine de la boîte n'effleure l'acheteur (qui aurait cru devoir, sans cela, s'émouvoir qu'une "saleté américaine" ait trouvé son chemin jusque sous le capot d'une voiture de qualité allemande) !
Songe que jusqu'à l'avènement de la 7G-Tronic, Mercedes-Benz se fournissait chez General Motors pour les applications à fort couple. Et cela durait depuis des décennies.
Un spécialiste te renseignera pour ce qui est de l'origine de la boîte auto sur ce modèle précis mais une chose est sûre : GM ou ZF, là n'est pas un critère de sélection. Du moins pour ce qui est de la longévité.
General Motors a fourni BMW et tant d'autres durant des décennies sans que jamais l'origine de la boîte n'effleure l'acheteur (qui aurait cru devoir, sans cela, s'émouvoir qu'une "saleté américaine" ait trouvé son chemin jusque sous le capot d'une voiture de qualité allemande) !
Songe que jusqu'à l'avènement de la 7G-Tronic, Mercedes-Benz se fournissait chez General Motors pour les applications à fort couple. Et cela durait depuis des décennies.
- Delco
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Re: E39 525I De 2002 Quel Modèle De Bva ?
Salut,patrolcbr a écrit : Salut tout le monde,
Comme indiqué dans le titre, je m’intéresse à une 525i E39 de 2002 en BVA, savez vous si c'est une GM ou ZF ?
Je me tâte car elle a 134 000 kms et n'a jamais était vidangée à date, même si à priori elle fonctionne nickel.. le reste de l'entretien a été fait chez BMW carnet à l'appui et factures correspondantes depuis sa mise en circulation.
Vous en pensez quoi de ce moteur M54B25 avec cette BVA, je n'ai pas eu encore l'occasion de l'essayer ?? pas trop mou à l'usage ou vaut mieux privilégier le 3.0 L ?
Merci de vos éclairages
tu devrais normalement avoir une boite ZF (A5S 325Z )aussi référenciée 5HP19 http://bmwfans.info/parts/catalog/E39/Sedan/Europe/525i-M54/LHD/A/2002/april/browse/automatic_transmission/automatic_gearbox_a5s325z/
Bonne soirée
@+
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Re: E39 525I De 2002 Quel Modèle De Bva ?
Je pense que l'on confond cause et conséquence. Je n'ai pas dans l'idée que les boîtes GM sont moins costaudes que les ZF. Je rois comprendre pourquoi cette réputation est née.
Il ne faut pas oublier une chose : en règle générale, en conduite de tous les jours, le régime moteur oscille entre 1500 et 2500 tr/min. Avec un M54, le couple est bien en deça du maximum du moteur et surtout bien en deça des capacités de la boîte. Avec un M57, et bien on est situé au couple max en permanence et il se trouve en plus que la boîte est juste dimensionnée pour le couple du moteur. Il n'en faut à mon avis pas plus pour expliquer le vieillissement plus rapide de l'huile sur une 530D que sur sur une 530i. Et il se trouve que les d sont équipée en GM et les i en ZF. Sur les E38 il y a le même problème : pourquoi les boîtes des 740i et des 750i tiennent le coup alors que celles des 740d (pourtant identiques et de même marque que les 750i) ne tiennent pas suivant les conditions d'usage ? Simple, à 1500tr la 750i doit avoir 380 Nm alors que la 740d est déjà très proche de son max à 560 Nm.
En conclusion sauf si cette 530i n'a roulé qu'en ville, je ne m’inquiéterais pas qu'elle n'ait pas été vidangée car ça n'est pour moi pas un si éloigné d'un intervalle de vidange normal en utilisation normale.
Il ne faut pas oublier une chose : en règle générale, en conduite de tous les jours, le régime moteur oscille entre 1500 et 2500 tr/min. Avec un M54, le couple est bien en deça du maximum du moteur et surtout bien en deça des capacités de la boîte. Avec un M57, et bien on est situé au couple max en permanence et il se trouve en plus que la boîte est juste dimensionnée pour le couple du moteur. Il n'en faut à mon avis pas plus pour expliquer le vieillissement plus rapide de l'huile sur une 530D que sur sur une 530i. Et il se trouve que les d sont équipée en GM et les i en ZF. Sur les E38 il y a le même problème : pourquoi les boîtes des 740i et des 750i tiennent le coup alors que celles des 740d (pourtant identiques et de même marque que les 750i) ne tiennent pas suivant les conditions d'usage ? Simple, à 1500tr la 750i doit avoir 380 Nm alors que la 740d est déjà très proche de son max à 560 Nm.
En conclusion sauf si cette 530i n'a roulé qu'en ville, je ne m’inquiéterais pas qu'elle n'ait pas été vidangée car ça n'est pour moi pas un si éloigné d'un intervalle de vidange normal en utilisation normale.
- patrolcbr
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Re: E39 525I De 2002 Quel Modèle De Bva ?
Merci les gars pour vos éclairages,
C'était le sens exact de ma question, sachant qu'il s'agit d'une 525 i, qui a fait essentiellement de la route et peu de ville, aux dires de l'utilisateur actuel,donc logiquement, elle ne devrait pas rencontrer de souci particulier, de toute façon si je faisais affaire, je passerai par la case vidange rapidement, pour éviter tous désagréments irrémédiables.
Je vais essayer bientôt la 530 i d'un pote, afin de voir la différence avec la 525 i, je ne suis pas à la recherche de la cavalerie maximum, mais d'un bon daily pour madame, qui ne va pas sans cesse m'obliger à jouer les apprentis mécanos..
C'était le sens exact de ma question, sachant qu'il s'agit d'une 525 i, qui a fait essentiellement de la route et peu de ville, aux dires de l'utilisateur actuel,donc logiquement, elle ne devrait pas rencontrer de souci particulier, de toute façon si je faisais affaire, je passerai par la case vidange rapidement, pour éviter tous désagréments irrémédiables.
Je vais essayer bientôt la 530 i d'un pote, afin de voir la différence avec la 525 i, je ne suis pas à la recherche de la cavalerie maximum, mais d'un bon daily pour madame, qui ne va pas sans cesse m'obliger à jouer les apprentis mécanos..
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Re: E39 525I De 2002 Quel Modèle De Bva ?
Il y a des épouses mieux traitées que d'autres ! 

- patrolcbr
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Re: E39 525I De 2002 Quel Modèle De Bva ?
Oui, tu as remarqué aussi



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