Je m'en vais aujourd'hui vous faire un petit topo sur le train AV des séries 5 E34, des séries 7 E32 et des séries 8 E31. Je parlerai des trois véhicules car leur train AV est très similaire. Je vais tout d'abord vous faire un petit résumé des différentes pièces composant les trains roulant AV de ces voitures et nous parlerons des différentes références disponibles sur le marché de la pièce détachée.
Je ne parlerai pas ici du vaste sujet des tremblements dont sont remplis plusieurs topics sur le forum. Ce sujet est d'ailleurs trop difficile à traiter si l'on veut être précis et ne pas conseiller de tout changer à celui qui a des problèmes.
Voici tout d'abord une photo d'un côté de ma E34. La photo est faite de l'arrière de passage de roue avec vue sur l'avant.
Vous distinguerez le bras en alu n°2 (cf. schéma en dessous) ainsi que le bras n°7 avec sa forme caractéristique en faucille.

Les bras sont tous les deux fixés sur une pièce que j’appellerai support de jambe de suspension qui est relié en son extrémité à la biellette de direction. La jambe avec le ressort et l'amortisseur viennent se fixer sur ce support au moyen de trois boulons. Au final nous avons ceci
Chaque bras dispose d'une rotule côté support de jambe et d'un silentbloc côté berceau.Ils ont chacun une fonction précise dans le guidage des train roulant et c'est pour cette raison que le bras n°2 s'appelle bras de guidage alors que le n°7 s'appelle bras de chasse. Par analogie les silentblocs sont respectivement les slentlocs de guidage et de chasse.
Je ne suis pas un pro du guidage, mais j'ai compris que le bras de guidage maintenait la roue alors que le bras de chasse avait un rôle de filtration bien plus important.
Certaines voitures ont des bras de guidage en alu, d'autres en acier. L'alu limite un peu les masses non suspendues. C'est mieux mais je n'ai jamais vu de réelle différence d'agilité de ma voiture.
Les bras de guidage ainsi que leur silentblocs sont communs à toutes les E32 et E34 quelque soit le modèle. Les E31 ont des bras alu d'une autre référence. Il faut juste gardé à l'esprit qu'un modèle alu a un silentbloc spécifique différent du modèle acier. Sur l'ETK il est écrit qu'il n'est pas possible de changer le silentbloc seul d'un bras alu. D'ailleurs BMW ne le détaille pas.
Les bras de guidage ont par contre une longueur différente sur les E32/E31 et sur les E34. leur silentblocs se changent seuls assez facilement (pour qui est équipé d'une presse) et le bras est conçu pour. Il existe 5 références différentes de silentblocs pour E32 et E34.
Là est le principal intérêt de mon sujet ! En effet, nos sites favoris Oscaro, webdealauto et autres vendent souvent des bras de chasse de grande marque ou bien des silentblocs de chasse seuls. Si les bras de guidage ne posent pas de problème car ils sont tous identiques, il y a par contre un joyeux basard sur les référence des bras de chasse. Je m'explique.
Les sites donnent souvent une correspondance de référence entre différents fabricants et modèles de voitures qui est erronée. Ainsi on s'aperçoit que si l'on cherche à acheter une bras de chasse pour une M5, la référence proposée en TRW ou Delphi sera celle d'une 518i. Bien sûr l'usage du véhicule n'est pas le même et le poids non plus ! BMW a pour ça plusieurs références graduelles en fonction des contraintes du train AV. Il y a aussi l'erreur du fabriquant qui pour une référence à lui donne une équivalence à plusieurs références BMW. On se rend compte ainsi que TRW monte le même silentbloc sur une 750iL et sur une 524TD. Il y a tout de même 600 Kg d'écart entre les deux véhicules !
Bref plutôt qu'un long discours récapitulant de manière non exhaustive les différentes erreurs que j'ai relevées je vous ai préparé un petit récapitulatif sur excel afin d'y voir plus clair.

Pour ma part j'ai retenu que seul lemförder fabrique encore des silentblocs parfaitement adaptés à chaque véhicule (excepté les 518i). TRW dispose d'un modèle tendre pour les 518i et d'un modèle à tout faire de la 520i à la 85OCSI.TRW ne fabrique qu'un modèle qui d'après eux convient à à peu près tous les modèles. Moog dispose d'une gamme moyenne, de même que Cortecco, Febi ou QH.
En conclusion et c'était le but deuxième objectif de mon topic, je pense qu'il est préférable de bien contrôler la référence du silentbloc de chasse monté sur le bras que l'on s'aprette à acheter et que bien souvent il sera préférable d'acheter un bras nu et d'y monter un silentbloc lemförder adapté acheté sur le net ou bien chez BMW.
Pour ma part ma E32 730i qui devrait avoir la référence 31 12 1 139 456 est aujourd'hui équipé du modèle que j'imagine plus costaud 31 12 1 136 607 des 740/750/840/850.