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A Combien Gonflez Vous Vos Pneus Avant En 19" Sur E60 ?

Publié : jeu. nov. 15, 2012 2:31 pm
par Ulr
Hello,

Mes pneus avant en 245/35/19" sur mon e60 sont méchamment usés à l'intérieur !!! L'extérieur l'est beaucoup moins .... la bande de roulement est ok. Ils sont gonflés à la pression recommandée par BMW (étiquette de la porte)

Au prix de ces pneus, j'ai donc fait contrôler la géométrie qui est correcte ! Le concessionnaire me conseille de gonfler plus, 2.5 - 2.7...

D'expérience à combien êtes-vous ?

Equipée du Dynamic Drive (Barre stabilisatrice active - virage à plat), aucune prescription particulière n'est prévue par BMW. Est-ce une cause ?

Merci

Re: A Combien Gonflez Vous Vos Pneus Avant En 19" Sur E60 ?

Publié : jeu. nov. 15, 2012 2:50 pm
par NK1964
Pour ma part, sur toutes mes voitures, je gonfle systématiquement à la pression maximale recommandée en charge (avec tous passagers à bord et coffre rempli). Ce qui donne très fréquemment des pressions de 2,7 bars, effectivement.
Je fais cela par souci de longévité mais aussi d'économie de carburant.

Quoi qu'il en soit, il n'existe aucune contre-indication de sécurité à rouler systématiquement à la pression maxi recommandée par l'étiquette de portière (ou de trappe à carburant). C'est juste qu'une pression légèrement inférieure participe au confort.

Il y a même certains ateliers et certains magazines qui recommandent de dépasser de 0,2 à 0,3 bar la pression "autoroute" de l'étiquette du véhicule. MAIS UNIQUEMENT pour les LONGS TRAJETS d'AUTOROUTE.

Re: A Combien Gonflez Vous Vos Pneus Avant En 19" Sur E60 ?

Publié : jeu. nov. 15, 2012 3:07 pm
par rafal
En tout cas, je ne pense pas que la pression de tes pneus changera l'usure irrégulière de tes pneus.

Il faudrait avoir un retour d'autre propriétaires de E60, pour voir si c'est récurrent.

Sur ma 330xi, les pneus avant s'usaient à l'extérieur et les pneus arrière à l'intérieur.
Cela était normal, mais en partie du au surpoids du train avant à cause des 4RM.

Mais là, usé à l'intérieur c'est bizarre.
J'aurais incriminé le pincement/ouverture ou le carrossage, mais si ta géométrie a été controlée...

en quoi consiste le Dynamic Drive éxactement ?


Rafal.

Re: A Combien Gonflez Vous Vos Pneus Avant En 19" Sur E60 ?

Publié : jeu. nov. 15, 2012 3:16 pm
par NK1964
Dynamic Drive : les supports de barre antiroulis ne sont plus inertes et passifs. Ils sont remplacés par des vérins hydrauliques capables d'opposer un couple au couple de renversement imprimée par la force centrifuge en virage.
Résultat, la barre antiroulis se raidit à mesure que s'opère le transfert de charge.
Avantage : la caisse vire à plat et, en ligne droite, tu peux te permettre d'avoir une suspension plus souple.

Re: A Combien Gonflez Vous Vos Pneus Avant En 19" Sur E60 ?

Publié : jeu. nov. 15, 2012 3:20 pm
par BMW-Gary
C'est l'option ultime, le syngral de la sécurité au volant !

Lors du virage, la barre stabilisatrice est pilotée, et maintient l'ensemble carrosserie solidaire des trains roulants. Ta voiture ne penche pas du tout de droite à gauche, ou de gauche à droite.
Cet effet de "tangage", tu le constates souvent si tu suis un autobus à motorisation gaz : les réservoirs de gaz étant stockés sur le toit, le centre de gravité est surélevé. Du coup, au moindre tournant, toute la caisse se penche dans le sens opposé au virage. Dangereux car en cas de "rupture de gravité" le véhicule fait un tonneau.

Cordialement,
Gary

Edit : grillé par NK 1964 :D

Re: A Combien Gonflez Vous Vos Pneus Avant En 19" Sur E60 ?

Publié : jeu. nov. 15, 2012 3:21 pm
par Ulr
Je gonfle effectivement à la pression basse recommandée (4 pers. sans bagages), pour une question de confort principalement mais aussi pour préserver les trains de roulements... même si à 137.000km, je viens déjà de remplacer le roulement avant gauche... l'avant droit avait également été fait il y a 30.000km .... :angry2:

J'espèrais aussi une géométrie avant complètement ouverte mais elle est parfaite ( dixit le concessionnaire par téléphone, j'aurai le rapport papier ce soir en récupérant l'auto)


Le Dynamic Drive : extrait du lexique BMW:
Les BMW sont réputées pour leur comportement affûté et leur tenue de route impeccable. Le Dynamic Drive pousse encore plus loin ces qualités. Ce système de suspension active fait pratiquement disparaître le roulis de la caisse qui se produit dans les virages ou les brusques changements de direction grâce à des barres antiroulis actives montées sur les essieux avant et arrière. Résultat : une agilité sans pareille, une précision au laser et un plaisir de conduire redoublé

http://www.youtube.com/watch?v=GYBPc974 ... re=related

le test des barres anti-roulis active, c'est assez puissant !!!

http://www.youtube.com/watch?v=RtXwe4rJ ... re=related

Re: A Combien Gonflez Vous Vos Pneus Avant En 19" Sur E60 ?

Publié : jeu. nov. 15, 2012 3:26 pm
par NK1964
BM - Toulouse a écrit : Lors du virage, la barre stabilisatrice est pilotée, et maintient l'ensemble carrosserie solidaire des trains roulants. Ta voiture ne penche pas du tout de droite à gauche, ou de gauche à droite.
Cet effet de "tangage", tu le constates souvent si tu suis un autobus à motorisation ga
Nope ! :original: C'est le roulis, pas le tangage.
Roulis : de gauche à droite
Tangage : d'avant en arrière. :wink2:

C'est bien, cette seconde vidéo : on peut voir la variante de carrossage induite par la compression des ressorts... Educatif ! :D
Ulr a écrit : Je gonfle effectivement à la pression basse recommandée (4 pers. sans bagages), pour une question de confort principalement mais aussi pour préserver les trains de roulements... même si à 137.000km, je viens déjà de remplacer le roulement avant gauche... l'avant droit avait également été fait il y a 30.000km .... :angry2:
Je ne pense pas que la pression des pneus soulage ou bien amplifie la charge supportée par les roulements...

Re: A Combien Gonflez Vous Vos Pneus Avant En 19" Sur E60 ?

Publié : sam. nov. 17, 2012 10:50 am
par BMW-Gary
Je pense qu'il incriminait plutôt un mauvais parallélisme ! Du moins il le soupçonnait... avant que la concession n'appelle...

Amicalement,
Gary

Re: A Combien Gonflez Vous Vos Pneus Avant En 19" Sur E60 ?

Publié : sam. nov. 17, 2012 1:07 pm
par Ulr
Hello,

Effectivement Gary, j'espèrais que le parallélisme était trop ouvert...

Voici le rapport et quelques photos des pneus, mais pas facile à "montrer" avec un APN... (à gauche, le gauche, à droite le droit ) ce qui me perturbe, c'est l'usure des 3-4 cm intérieur...


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... Suis repassé en monte hiver donc... mais j'ai tout de même mis 0.3 en plus que la pression basse conseillé, soit 0.2 en moins que la pression en pleine charge !

Re: A Combien Gonflez Vous Vos Pneus Avant En 19" Sur E60 ?

Publié : dim. nov. 18, 2012 3:37 pm
par rafi
salut
si je regarde ton contrôle para
déjà coter gauche av tu a -0°46 pour -0°30 maxi pour moi il est de trop
ensuite si je regarde le para roue av tu est un poils de trop tu doit avoir +0°06 maxi est tu a
gauche +0°08 et droit +0°07 pour 0°03 nominale
sait rien mais si tu fait la somme de tout ( carrossage + para + pneus en 245/35/19" )
sait un peut normale que tu use les pneus a l’intérieur sur la mienne qui est aussi une e60 avec la même taille de pneus que toi j'use aussi un peut plus a l’intérieur que a l’extérieur c'est du au faite que se sont des pneus large déjà a la basse
et je peut te dire que mon para est bon car sait moi qui les fait au boulot
mais moi quand je fait un para j'essaye de me rapprocher au maxi de la cote nominale au moins je suis sur a 100% .