Remplacement Amortisseurs Arrière E39 Touring
Publié : dim. nov. 18, 2012 12:21 am
bonjour
j'ai remplacé les amortisseurs et butées arrières sur ma 525d E 39 touring de 2001. j'ai pris quelques photos, ça servira peut être à d'autres; l'opération a pris un peu moins de 2h en y allant tranquille.
amortisseurs (delphi) et butées (skm) achetées sur oscaro

les outils dont j'ai eu besoin:
clée a choc avec douille de 21 et 22
clée à pipe de 10, 13, 21
tournevis cruxiforme
clée plate de 8, 21
lampe "balladeuse"
cric, cale de bois, jeu de cale pour caler le véhiculee

desserrer les roues, soulever avec un cric et une cale de bois, la voiture par le pont
, la caler de chaque cotés. bloquer une roue avant si pas rassurer

enlever l'habillage du sol du coffre

enlever les caches des têtes d'amortisseurs avec le cruxiforme (3vis), puis le cache butée en plastique. on aperçoit la tête 'amortisseur et sa butée
(on peut apercevoir le fameux module rado, bm 24 sur ce modèle)

mettre le cric avec une cale bois sous le bras arrière, soulever un peu puis desserer et enlever la vis de la tête d'amortisseur( clée de 21). une fois devisser, descendre le cric

on voit la butée un peu fatiguée. desserrer les 3 ecrous avec clée de 13 et enlever la butée (elle tombera d'elle même). desserrer ensuite le boulon qui tien le bas de l'amortisseur sur le bras (clée de 21) et enlever la grande vis et l'amortisseur.
1 butée neuve et 1 vieille

mettre le soufflet du vieil amortisseur sur le neuf


remettre la butée neuve en place SANS serrer les écrous

positionner le nouvel amortisseur dans la butée

s'aider à nouveau du cric et d'une cale bois pour soulever le bras de façon a repositionner l'amortisseur sur le bras à l'aide de la grande vis

serrer la butée et la tête d'amortisseur( ne pas oublier la "rondelle"), serrer la vis du bas de l'amortisseur sur le bras, remettre la roue et descendre la voiture


et voila, on n'oublie pas de serrer les roues et c'est parti!! (enfin il est préférable de faire l'autre coté quand la voiture est toujours sur cale
)
bonne route
j'ai remplacé les amortisseurs et butées arrières sur ma 525d E 39 touring de 2001. j'ai pris quelques photos, ça servira peut être à d'autres; l'opération a pris un peu moins de 2h en y allant tranquille.
amortisseurs (delphi) et butées (skm) achetées sur oscaro

les outils dont j'ai eu besoin:
clée a choc avec douille de 21 et 22
clée à pipe de 10, 13, 21
tournevis cruxiforme
clée plate de 8, 21
lampe "balladeuse"
cric, cale de bois, jeu de cale pour caler le véhiculee

desserrer les roues, soulever avec un cric et une cale de bois, la voiture par le pont
, la caler de chaque cotés. bloquer une roue avant si pas rassurer

enlever l'habillage du sol du coffre

enlever les caches des têtes d'amortisseurs avec le cruxiforme (3vis), puis le cache butée en plastique. on aperçoit la tête 'amortisseur et sa butée
(on peut apercevoir le fameux module rado, bm 24 sur ce modèle)

mettre le cric avec une cale bois sous le bras arrière, soulever un peu puis desserer et enlever la vis de la tête d'amortisseur( clée de 21). une fois devisser, descendre le cric

on voit la butée un peu fatiguée. desserrer les 3 ecrous avec clée de 13 et enlever la butée (elle tombera d'elle même). desserrer ensuite le boulon qui tien le bas de l'amortisseur sur le bras (clée de 21) et enlever la grande vis et l'amortisseur.
1 butée neuve et 1 vieille

mettre le soufflet du vieil amortisseur sur le neuf


remettre la butée neuve en place SANS serrer les écrous

positionner le nouvel amortisseur dans la butée

s'aider à nouveau du cric et d'une cale bois pour soulever le bras de façon a repositionner l'amortisseur sur le bras à l'aide de la grande vis

serrer la butée et la tête d'amortisseur( ne pas oublier la "rondelle"), serrer la vis du bas de l'amortisseur sur le bras, remettre la roue et descendre la voiture


et voila, on n'oublie pas de serrer les roues et c'est parti!! (enfin il est préférable de faire l'autre coté quand la voiture est toujours sur cale

bonne route