Tenue De Route Aléatoire (E46)

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
rikiki
Membre du club
Membre du club

Tenue De Route Aléatoire (E46)

Message par rikiki »

Hello,
J'ai un souci de tenue de route avec ma 330, depuis quelque temps, le voyant d'ESP fait sapin de noël quand je roule (je sais, c'est un peu l'époque :wink2: ) mais le problème est qu'il a l'air de fonctionner correctement, donc, ça veux dire que je suis aux limite de tenue de route, ok, 'ttention, les Vettel, Alonso et autres Hamilton, j'vais tous les bouffer!! :D
Sauf que j'en suis tout de même à pas pouvoir suivre un mono space en courbe!!! J'arrive pas à dépasser les 140kmh sans voir l'ESP clignoter, et dès que je mets le pied dedans au dessus de 100kmh, je sens des mouvements de caisses qui m'obligent constamment à corriger, bref, ça met pas en confiance.
Donc, sans avoir l'intention de faire des pointes à 200kmh, je voudrais pouvoir rouler en toute sécurité, et là, c'est pas le cas.

Niveau mécanique, la titine a presque 200mkm, vidange boite et pont viennent d'être effectués, et je viens de la passer en pneus hiver, j'ai 2 Hankook neufs à l'arrière et des Nokian à l'avant qui ont 1 ou 2 ans.
Les amortos sont encore d'origine :blushing: même s'ils ne sont plus de première jeunesse, je ne pense pas pour autant qu'il soient en cause même si je ne l'exclue pas... J'ai testé sur autoroute, sur des endroit un peu bosselés, la caisse ne bouge pas et les amortos semblent bien remplir leur office (je sais, ça reste subjectif) mais bon, si je dois changer les amortos, je voudrais être sûr que ce sont eux les responsables.
Bref, les symptômes me semblent être apparus avec les pneus neige, mais il ont peut-être simplement mis en évidence un souci déjà présents? Pour info, en pneu été, ch'uis en 225/45/17, en pneu hiver, je descends en 205/50/17 (monte homologuée). J'ai essayé de changer la pression des pneus, en+, en -, rien n'y fait (j'ai pas encore testé de la repasser en pneu été).
Donc, à votre avis, vidange de pont avec une huile pas adaptée (sacrés symptômes, tout de même!!!), défaut des pneumatiques (qui sont censés être équivalent au Nokian de l'avant), les amorto qui seraient nazes (là encore, les symptômes...), silent-blocs de machin trucs HS? ...
Ch'uis un peu perdu donc si vous avez des idées, ch'uis preneur, pasque là, je me sens pas vraiment en sécurité à rouler comme ça!

davdi59

Re: Tenue De Route Aléatoire (E46)

Message par davdi59 »

question bete : tu as verifié le serrage de tes roues ?

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Et oui, j'y ai pensé, m'sieur :wink2:
Pis vu que je les serre à la clé dynamo, je suis relativement confiant sur mon serrage

NK1964

Message par NK1964 »

Bonsoir.
Attends voir, là. Tu es passé de 225/45/17 à du 205/50/17 ?
Je n'ai peut-être pas les yeux bien en face des trous, là, mais le développement de la roue est par conséquent modifié, non ?

Par ailleurs, des pneus strictement neufs glissent passablement et peuvent affoler le contrôle de trajectoire. On raconte qu'il s'agit des restes du composé visqueux qui aide au démoulage à l'usine et qu'il faut quelques cycles de montée en température du pneu (en plus de l'abrasion de la route) pour en venir à bout. En cent à deux cents kilomètres, le système "retrouve ses petits" et tout rentre dans l'ordre.

Ce qui ne veut pas dire que ce sera le cas forcément pour ton auto...

L'autre truc auquel je pense : si j'ai bien compris, il y a deux pneus neufs à l'arrière et deux autres âgés d'un à deux ans à l'avant, c'est bien cela ?
La différence de taux d'usure et le modèle/fabricant différents peuvent suffire à créer une différence de circonférence que les capteurs de vitesse de rotation des roues détecte.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Je respecte scrupuleusement les données constructeurs pour ce qui est de la taille des pneus, par contre, c'est peut-être (probablement :blushing: ) moi qui me trompe dans les dimensions exactes, mais ce que je sais, c'est que je passe de 225 à 205. D'habitude, je sais que je ressent une petite différence quand je change, mais je m'y habitue très vite, alors que là!!!
J'ai aussi pensé à la "parafine" sur le pneu (j'ai l'habitude avec la moto) mais ça fait facilement 200km que je roule avec, donc, je pense pas que ça va s'arranger...
Sinon, concernant une mauvaise interprétation des capteurs à cause de l'usure différente, ça me semble tout de même bizarre, je pense (j'espère?) que le système est assez intelligent pour s'adapter??

Ce qui me conforterait dans le bon fonctionnement des systèmes de sécurités, c'est que je ressent effectivement un mauvais comportement de la voiture même si le système ne se déclenche pas :noexpression:

NK1964

Message par NK1964 »

Hier, j'ai roulé dans deux voitures de société identiques de moins de 6 mois d'âge : deux Skoda Superb qui chacune avait le témoin de pression des pneus orange éclairé au tableau de bord.
Je lance la plaisanterie au second chauffeur en disant que lui et son confrère du matin cherchent visiblement à nous tuer avec une mauvaise crevaison sur l'autoroute ; il sourit et nous rassure : "Nous sommes passés en pneu hiver et ils n'ont pas exactement la même circonférence. De sorte que le système croit à une perte de pression."

Pourquoi nous a-t-il dit cela ? Tout simplement parce que cette voiture est équipée de la version "de base" de la surveillance de pression des pneumatiques. La version "de luxe" consiste en quatre capteurs de pression sur chaque jante qui envoie la valeur de pression par ondes radio à un récepteur logé sur la voiture : on obtient donc une mesure de la pression au dixième de bar. La version "de base" (qui sera bientôt rendue obligatoire à l'échelle européenne) fait usage des informations relevées par le capteur ABS et ESP de chaque roue : lorsqu'un pneu se dégonfle, sa circonférence diminue et la vitesse de rotation de la roue augmente, à distance égale. Le calculateur interprète alors cette différence continue et croissante de vitesses de rotation "droite-gauche" comme l'expression d'une perte de pression de gonflage et non pas comme une amorce de dérapage.
rikiki a écrit : Ce qui me conforterait dans le bon fonctionnement des systèmes de sécurités, c'est que je ressent effectivement un mauvais comportement de la voiture même si le système ne se déclenche pas :noexpression:
Ceci s'explique peut-être simplement par le constat fait mille fois et qui tient au fait de la souplesse, de la tendresse supérieure de la gomme hiver. La gomme est plus tendre, plus "collante" à chaud ; les pavés de gomme plus souples et mobiles, les sculptures généralement plus profondes. Tout ceci donne un ressenti de dérive, de flou dans la direction. Et un train arrière peut finir par sembler plus volage, moins bien assis, moins "accrocheur".
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

kawaH2

Message par kawaH2 »

inverse les av et les ar. pour voir.

NK,
ce système de "controle de pression" par mesure de vitesse de la roue existe depuis plus de 10ans chez BM, il a remplacé celui avec les capteurs de pression.

et faut dire deux gogols qu'il y a un bouton pour reinitialiser ce système, tous les pneus n'ayant pas forcément besoin de la même pression, le constructeur y a pensé, lui :whistling:

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

NK 1964 a écrit : Ceci s'explique peut-être simplement par le constat fait mille fois et qui tient au fait de la souplesse, de la tendresse supérieure de la gomme hiver. La gomme est plus tendre, plus "collante" à chaud ; les pavés de gomme plus souples et mobiles, les sculptures généralement plus profondes. Tout ceci donne un ressenti de dérive, de flou dans la direction. Et un train arrière peut finir par sembler plus volage, moins bien assis, moins "accrocheur".
Comme je l'ai dit, j'ai déjà senti une différence de comportement en passant des pneus été à hiver (et inversement) mais jamais au point de me sentir en danger, ce qui est le cas ici, et je suis obligé de rendre la main et corriger manuellement pour conserver mon cap (pour pas me foutre au tas, pour parler vulgairement :whistling: ).
La 330 a toujours eu une tenue de route irréprochable (pour le conducteur du dimanche que je suis), mais maintenant, j'en suis au point de pas pouvoir dépasser le 130 :sick:

kawaH2 a écrit : inverse les av et les ar. pour voir.
J'y ai pensé mais... Je me dis que l'arrière train baladeur, j'arrive à peu près à gérer, par contre, si c'est l'avant qui se fait la malle :crying:
Mais c'est vrai que ça serait une façon de tester les pneus.

kawaH2

Message par kawaH2 »

en essayant prudemment, ça va sans dire, et au moins t'es fixé

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Je comprends bien, mais sur un excès d'optimisme... Pasque c'est pas vraiment à 30kmh que je rencontre les soucis :wink2:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »