Vibrations - Quelle Est La Cause?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.

Silent bloc HS sur bras inférieur de suspension avant
2
100%
Palier HS sur arbre de transmission
0
Aucun vote
Pont arrière abîmé
0
Aucun vote
Organe de direction HS
0
Aucun vote
Autre organe HS
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 2

Invité

Vibrations - Quelle Est La Cause?

Message par Invité »

Bonjour à tous

Je suis propriétaire d'une 330i E90 depuis avril 2009. Véhicule de Juin 2005 acheté à 34000 kms, il a maintenant 104000 kms. J'adore cette voiture que je souhaite garder longtemps, mais il y a un problème persistant à régler : une légère vibration ressentie dans la caisse à partir de 90 km/h.

Quelques précisions :
- BMW a contrôlé deux fois visuellement les trains roulants, ils n'ont rien trouvé d'anormal... et mettaient en cause un problème de roues déformées ou jantes voilées.
- Un garage local a contrôlé à la main le jeu dans les trains avant/arrière et n'a rien vu d'anormal (voiture sur pont, manipulation des roues pour voir si jeu, mais aucun jeu visible).
- Plusieurs trains de pneus neufs et équilibrages dynamiques par des pros n'y ont rien changé. Récemment changement des jantes par des neuves, sans amélioration. J'en suis donc venu à exclure la piste de pneus/jantes déformés.
- Disques de freins changés par des neufs aussi, sans amélioration.
- Vibration accentuée dans la caisse avec en plus le volant qui oscille de droite à gauche lorsque je freine légèrement à partir de 100 km/h, voire lorsque je relâche simplement l'accélérateur. Cette vibration disparait lorsque je freine plus fort, donc lorsque plus de poids appuie sur le train avant - ce qui me fait penser qu'un silent bloc de suspension avant peut être en cause.
- A 100 km/h sur route droite, lorsque je débraye, donc moteur désolidarisé des roues motrices, les vibrations restent les mêmes. Est-ce que cela permet de conclure que le palier de l'arbre de transmission n'est pas en cause?
- Aucun bruit suspect donc je suppose que le pont arrière est OK.

En résumé, je pense que le problème vient soit des suspensions, soit de la transmission, et j'ai un penchant pour les suspensions car la vibration persiste en roue libre. Qu'en pensez-vous? Si vous êtes d'accord, quels éléments de suspension doit-je contrôler/changer?

Je suis intéressé par tout avis technique sur cette question. Merci d'avance pour vos commentaires.

Norm

t0rt0r0

Re: Vibrations - Quelle Est La Cause?

Message par t0rt0r0 »

Silentblocs de triangles avant pour ma part.

Le corse

Message par Le corse »

Problème de géométrie pour moi ......
Image

330 D pack M1 02/2001 205000 km

Invité

Message par Invité »

le corse a écrit : Problème de géométrie pour moi ......
Une info que je n'avais pas mise dans ton post : la géométrie complète a été faite par Euromaster puis par BMW. Pas d'usure asymétriques des pneus.
t0rt0r0 a écrit : Silentblocs de triangles avant pour ma part.
Merci. Sinon, est-ce que cela pourrait être le triangle supérieur? ou autre élément de suspension?

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

J'aurais dit la pièce 10 sur le schéma ci-dessous qui serait un peu "molle" :
http://realoem.com/bmw/showparts.do?mod ... g=31&fg=05

Après je connais pas spécialement l'E90 non plus ;)

Invité

Message par Invité »

t0rt0r0 a écrit : J'aurais dit la pièce 10 sur le schéma ci-dessous qui serait un peu "molle" :
http://realoem.com/b...715&hg=31&fg=05

Après je connais pas spécialement l'E90 non plus ;)
Cette pièce est associée à la pièce 9 c'est-à-dire une barre de traction. Je ne suis pas calé en mécanique.

A quoi correspond cette pièce? Fait-elle partie du bras de suspension inférieur que j'envisage de faire changer par BMW?

Sur le schéma, à quelle numéro de pièce correspond le silent bloc de suspension avant?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Invité

Message par Invité »

Bonjour

Sur le schéma ci-dessous, où se trouvent les silent blocs de suspension? Quels numéros de pièces?

La barre de traction fait-elle partie du bras de suspension inférieur, où bien de la partie supérieure de la suspension?

J'espère que vous pourrez m'aider à mieux comprendre...

Image

lau318is

Message par lau318is »

norm a écrit :
- A 100 km/h sur route droite, lorsque je débraye, donc moteur désolidarisé des roues motrices, les vibrations restent les mêmes. Est-ce que cela permet de conclure que le palier de l'arbre de transmission n'est pas en cause?

Norm
pour répondre a ta question : non ça ne permet pas de dire que le palier d'arbre de transmission est hors de cause, puisque même en débrayant a 100km/h ton arbre tourne a la même vitesse comme il est entraîné par le pont!

personnellement je regarderai le palier si pas trop de jeu, le flector pareil!!
ensuite est ce que tes disques ont étaient changé dans les règles de l'art??a savoir de gratter la surface de référence entre le disque et le moyeu pour avoir une parfaite planéité des 2 éléments??

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

tu as changé les jantes et remis les anciens pneus ? dans ce cas passe les roues avant à l'arrière , voir si le problème
évolue d'une autre manière ... un défaut sur un pneu ne se voit pas forcement (on a des exemples sur le forum)..
et perso une usure prononcée de l'avant me faisait des grosse vibrations , sans parler du freinage , les pneus n'étaient pas morts pourtant ..
la piste du nettoyage de la surface du disque en contact avec la jante , et à voir aussi ... ( un petit coup d'abrasif fin , suffit)

a+ pat
Image

Invité

Message par Invité »

lau318is a écrit : pour répondre a ta question : non ça ne permet pas de dire que le palier d'arbre de transmission est hors de cause, puisque même en débrayant a 100km/h ton arbre tourne a la même vitesse comme il est entraîné par le pont!

personnellement je regarderai le palier si pas trop de jeu, le flector pareil!!
ensuite est ce que tes disques ont étaient changé dans les règles de l'art??a savoir de gratter la surface de référence entre le disque et le moyeu pour avoir une parfaite planéité des 2 éléments??
Bonsoir, et merci pour l'info sur l'abre de transmission qui tourne à la même vitesse en débrayé, j'aurais dû y penser... En freinant légèrement à partir de 100 km/h j'ai parfois de petites oscillations du volant, alors que je n'ai pas ce problème en freinant plus fort. C'est pourquoi je penche plus pour un problème de suspension avant. Mais si je demande à un garagiste de contrôler le palier et le flector de transmission, est-ce que ce contrôle nécessite beaucoup de démontage?

Sinon, en ce qui concerne les disques avant, leur changement n'a absolumment rien changé aux vibrations. Elles existaient avec les précédents disques, et sont restées avec les nouveaux, donc je ne pense pas qu'il y ait un problème de montage contre les moyeux.
patgtr91 a écrit : lo,

tu as changé les jantes et remis les anciens pneus ? dans ce cas passe les roues avant à l'arrière , voir si le problème
évolue d'une autre manière ... un défaut sur un pneu ne se voit pas forcement (on a des exemples sur le forum)..
et perso une usure prononcée de l'avant me faisait des grosse vibrations , sans parler du freinage , les pneus n'étaient pas morts pourtant ..
la piste du nettoyage de la surface du disque en contact avec la jante , et à voir aussi ... ( un petit coup d'abrasif fin , suffit)

a+ pat
J'ai fait 70 000 kms avec cette petite vibration à certaines vitesses, sur cette distance j'en suis à mon 3eme jeu de pneus neufs, sans que rien ne change au niveau vibrations. La dernière fois, j'ai changé jantes et pneus en même temps, sans amélioration, donc je crois que le problème ne vient définitivement pas des pneus/jantes...

A+

Verrouillé

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »