Vibrations - Quelle Est La Cause?
Publié : sam. déc. 29, 2012 2:25 pm
Bonjour à tous
Je suis propriétaire d'une 330i E90 depuis avril 2009. Véhicule de Juin 2005 acheté à 34000 kms, il a maintenant 104000 kms. J'adore cette voiture que je souhaite garder longtemps, mais il y a un problème persistant à régler : une légère vibration ressentie dans la caisse à partir de 90 km/h.
Quelques précisions :
- BMW a contrôlé deux fois visuellement les trains roulants, ils n'ont rien trouvé d'anormal... et mettaient en cause un problème de roues déformées ou jantes voilées.
- Un garage local a contrôlé à la main le jeu dans les trains avant/arrière et n'a rien vu d'anormal (voiture sur pont, manipulation des roues pour voir si jeu, mais aucun jeu visible).
- Plusieurs trains de pneus neufs et équilibrages dynamiques par des pros n'y ont rien changé. Récemment changement des jantes par des neuves, sans amélioration. J'en suis donc venu à exclure la piste de pneus/jantes déformés.
- Disques de freins changés par des neufs aussi, sans amélioration.
- Vibration accentuée dans la caisse avec en plus le volant qui oscille de droite à gauche lorsque je freine légèrement à partir de 100 km/h, voire lorsque je relâche simplement l'accélérateur. Cette vibration disparait lorsque je freine plus fort, donc lorsque plus de poids appuie sur le train avant - ce qui me fait penser qu'un silent bloc de suspension avant peut être en cause.
- A 100 km/h sur route droite, lorsque je débraye, donc moteur désolidarisé des roues motrices, les vibrations restent les mêmes. Est-ce que cela permet de conclure que le palier de l'arbre de transmission n'est pas en cause?
- Aucun bruit suspect donc je suppose que le pont arrière est OK.
En résumé, je pense que le problème vient soit des suspensions, soit de la transmission, et j'ai un penchant pour les suspensions car la vibration persiste en roue libre. Qu'en pensez-vous? Si vous êtes d'accord, quels éléments de suspension doit-je contrôler/changer?
Je suis intéressé par tout avis technique sur cette question. Merci d'avance pour vos commentaires.
Norm
Je suis propriétaire d'une 330i E90 depuis avril 2009. Véhicule de Juin 2005 acheté à 34000 kms, il a maintenant 104000 kms. J'adore cette voiture que je souhaite garder longtemps, mais il y a un problème persistant à régler : une légère vibration ressentie dans la caisse à partir de 90 km/h.
Quelques précisions :
- BMW a contrôlé deux fois visuellement les trains roulants, ils n'ont rien trouvé d'anormal... et mettaient en cause un problème de roues déformées ou jantes voilées.
- Un garage local a contrôlé à la main le jeu dans les trains avant/arrière et n'a rien vu d'anormal (voiture sur pont, manipulation des roues pour voir si jeu, mais aucun jeu visible).
- Plusieurs trains de pneus neufs et équilibrages dynamiques par des pros n'y ont rien changé. Récemment changement des jantes par des neuves, sans amélioration. J'en suis donc venu à exclure la piste de pneus/jantes déformés.
- Disques de freins changés par des neufs aussi, sans amélioration.
- Vibration accentuée dans la caisse avec en plus le volant qui oscille de droite à gauche lorsque je freine légèrement à partir de 100 km/h, voire lorsque je relâche simplement l'accélérateur. Cette vibration disparait lorsque je freine plus fort, donc lorsque plus de poids appuie sur le train avant - ce qui me fait penser qu'un silent bloc de suspension avant peut être en cause.
- A 100 km/h sur route droite, lorsque je débraye, donc moteur désolidarisé des roues motrices, les vibrations restent les mêmes. Est-ce que cela permet de conclure que le palier de l'arbre de transmission n'est pas en cause?
- Aucun bruit suspect donc je suppose que le pont arrière est OK.
En résumé, je pense que le problème vient soit des suspensions, soit de la transmission, et j'ai un penchant pour les suspensions car la vibration persiste en roue libre. Qu'en pensez-vous? Si vous êtes d'accord, quels éléments de suspension doit-je contrôler/changer?
Je suis intéressé par tout avis technique sur cette question. Merci d'avance pour vos commentaires.
Norm