[E39] Problème Étrange Sur Trains Roulants

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
jsag

[E39] Problème Étrange Sur Trains Roulants

Message par jsag »

Salut à tous :)

Dites voir, j'ai un soucis sacrément bizarre sur ma E39. De ceux qui sont les plus chiants : un phénomène qui apparait et qui disparait.

Auto :
E39 530d touring 2002 -180000km
Châssis Pack M avec suspensions arrière pneumatiques

Je viens de laisse la voiture à Euromaster, ils ont tout testé et RIEN trouvé ! D'ailleurs, ils y ont passé une heure et ne m'ont rien fait payer (sympa !!)

Je vous fait un copié-collé du papelard que je leur avais laissé :

J’aurais 3 symptômes à identifier pour essayer de remédier au problème qui les provoque, certains étant certainement liés.
A noter que la voiture est équipée d’élargisseurs de voie de 20mm (double visserie) mais ceux-ci n’ont à priori pas de rôle dans mes problèmes.
  1. Quand je passe sur une petite bosse ou monte/descend un trottoir, il me semble sentir un petit clac et une faiblesse à l’avant gauche.
  1. Voiture à l’arrêt complet, démarrage assez sec sur quelques mètres : on ressent nettement (en tous cas à chaud) une sorte d’à-coup dans la voiture, comme si on roulait sur une petite branche ou une petite pierre. J’ai du mal à sentir exactement d’où ça vient. Peut être même problème que point précédent. Ca ne le fait plus une fois la voiture lancée, même sur une grosse accélération. Uniquement au redémarrage voiture arrêtée.
[indent=1]Si le problème ne vient pas d’un élément de suspension, voir peut être la transmission ? Ou un silent bloc de pont arrière ?[/indent]
  1. Le plus intriguant et surement lié au(x) point(s) précédent(s) : un tremblement assez fort dans le volant entre 80 et 90km/h, exactement à la façon d’une roue avant vraiment mal équilibrée. Mais ça ne doit pas provenir de la roue ou de l’élargisseur de voie puisque ce problème disparait et réapparait aléatoirement d’un jour à l’autre (ce mercredi matin, ça a démarré après 25km de route, et le soir en repartant du boulot, plus rien sur les 45km de route du retour)! Ca m’est arrivé 3 fois à chaud, et ça reste tant que la voiture est chaude. Etrange.
Ca vous dit qq chose à vous tout ça ??
Le point "2" est toujours présent, mais visiblement que à chaud, étrange pour un phénomène touchant visiblement les trains roulants.
Le point "3" ne m'est arrivé que 3 fois, les 3 fois à chaud. A côté de ça, j'ai roulé une 15aine de fois ou, même à chaud, rien n'est arrivé.

Là y a du challenge pour les bricoleurs ;)

Seb530DA

Re: [E39] Problème Étrange Sur Trains Roulants

Message par Seb530DA »

Vibrations > Disques voilés c'est un problème connu et récurent sur E39, il te faut changer tes disques et plaquettes, tes bras inférieurs et supérieurs ainsi que tes silentbloc de barres anti roulis. Si tu changes que les disques le problème va revenir très rapidement ! Pour le reste resserre ton berceau au couple préconisé par BMW.
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

jsag

Message par jsag »

ah ? Et ça ne le fait qu'à chaud ça et seulement 1 jour sur 5 ? Et pourquoi je n'ai aucune vibration au freinage alors ?

Seb530DA

Message par Seb530DA »

Bras complets et biellettes barre stab

http://www.ebay.de/itm/BMW-5ER-E39-LIMO ... 157wt_1156

Silent blocs de barre stab 24 mm (suspensions sport)

http://www.ebay.de/itm/Stabilisator-PU- ... 1c12b4e5d3

Disques 324 mm et plaquettes

http://www.ebay.de/itm/BMW-530d-E39-193 ... 559wt_1219
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

jsag

Message par jsag »

Merci pour tes liens, je garde, mais ça ne réponds pas à mes questions (rajoutées avant ton 2è post). J'ai bien sur envie de te faire confiance car je sais que tu maitrises le truc, mais ça ne ressemble sacrément pas à ça.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

histoire d'ecarter les roues et les elargisseurs, est-ce que ça le fait si tu monte des roues classiques a la place ?

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

kawaH2

Message par kawaH2 »

Seb530DA a écrit : Vibrations > Disques voilés c'est un problème connu et récurent sur E39, il te faut changer tes disques et plaquettes, tes bras inférieurs et supérieurs ainsi que tes silentbloc de barres anti roulis. Si tu changes que les disques le problème va revenir très rapidement ! Pour le reste resserre ton berceau au couple préconisé par BMW.
je ne vois pas trop le rapport? et en quoi le fait de ne pas changer les bras et silent-blocs de barre stab peut voiler les disques? :ph34r:
j'ai un autre conseil, faut changer toute la voiture, si possible par une neuve :oupsss:

jsag

Message par jsag »

PIFOUBMW a écrit : Yo,

histoire d'ecarter les roues et les elargisseurs, est-ce que ça le fait si tu monte des roues classiques a la place ?

A+
Le petit claquement à l'avant, je l'avais avant. C'est vrai que le problème de tremblements dans le volant (qui revient de temps en temps mais qui est fort), je ne l'avais pas eu avant, mais je ne vois pas comment les élargisseurs, qui sont fixes, massifs, en double visserie, pourraient entrainer un problème "aléatoire"

kawaH2

Message par kawaH2 »

faut y aller par élimination, ça ne coute rien d'enlever ces élargisseurs, ce sera toujours une piste d'explorée

jsag

Message par jsag »

Je dois monter mes 4 pneus hiver semaine prochaine, quand je remonterai les roues, je verrai si j'enlève les élargisseurs.
Mais y a un truc à l'avant gauche qui était la AVANT que je les monte.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »