Page 1 sur 1

[Freinage] Avoir Un Freinage Endurant Sans Se Ruiner

Publié : dim. janv. 13, 2013 1:11 pm
par asteroid257
Bonjour, voila mon souci. J'ai acquis une 323i de 1984 afin de participer à une course d'endurance de 10h (un truc pour le fun bien entendu) dont le cahier des charges limite volontairement le budget achat/préparation du véhicule à 2000 €.

Ma question est donc de savoir quelle serait la meilleure solution pour avoir un freinage endurant sans toutefois se ruiner ? Je précise que je découvre l'E30,,j'ai donc tout à apprendre :)

Merci bien

Re: [Freinage] Avoir Un Freinage Endurant Sans Se Ruiner

Publié : dim. janv. 13, 2013 2:24 pm
par NK1964
Bonjour.
Hé ! cela fleure bon le règlement des "24 Hours of Lemon" :D

Le meilleur rapport coût-résultat consisterait à mon sens, dans l'ordre des dépenses, à :
- changer le liquide de frein d'origine pour un autre à température d'ébullition plus élevée
- changer les plaquettes par d'autres plus dures et plus endurantes (mais plus bruyantes et qui dégageront davantage de poussière... On s'en moque !)
- remplacer les flexibles de frein d'origine par d'autres dits "blindés" ou "aviation", constitués d'une âme en caoutchouc protégée et renforcée d'une tresse extérieure en acier.

Ensuite, on te dira que l'étape suivante consisterait à monter des disques de frein plus vastes, offrant par conséquent une meilleure dissipation à la chaleur et un coefficient de friction plus élevé. Ce qui implique de remplacer les étriers de frein.

Ces derniers pourraient être remplacés avec profit par d'autres comportant un plus grand nombre de pistons, afin non seulement de décupler le couple d'application des plaquettes mais aussi d'uniformiser leur pression contre le disque.

Dans cette perspective, la solution la plus commode consiste à se procurer tout le système disques-étriers-moyeux-jantes montés à l'origine sur une version du type E30 plus performante que la tienne.

Mais certains ici t'expliqueront probablement comment on peut adapter des pièces de modèles BMW plus récents, voire des pièces de firmes spécialisées dans le freinage.

Re: [Freinage] Avoir Un Freinage Endurant Sans Se Ruiner

Publié : dim. janv. 13, 2013 4:30 pm
par gixxer
Ma question est donc de savoir quelle serait la meilleure solution pour avoir un freinage endurant sans toutefois se ruiner
Salut
Sans hésiter, enlever tout ce qu'il est possible de virer de l'auto et qui n'est pas essentiel. Regarde également le post de Nicolas94 sur sa 325ix. Il a trouvé un très grand mieux au freinage après avoir guidé de l'air frais vers ses disques.
Les solutions avec disques et surtout plaquettes sport sont valables mais chères à l'usage car partant en fumée assez vite. De ce fait, je doute qu'au vu du budget, tu puisses faire autre chose que de l'origine améliorée. Il n'y a pas de système de freinage plus performant d'origine sur les e30 à 4 trous ( donc hors m3)
Pour info, un kit 4 pistons d'entrée de gamme c'est 600€.
Il y a des montages possibles avec par exemple des ensembles de 406 coupé et autres, mais tu n'as pas indiqué tes compétences en montages "exotiques"

On peut en savoir un peu plus sur la compet' en question ?
Le concept à l'air super sympa...

Re: [Freinage] Avoir Un Freinage Endurant Sans Se Ruiner

Publié : lun. janv. 14, 2013 10:02 pm
par asteroid257
ok merci de vos réponses. Le liquide de freins va bien entendu être remplacé par du HT. Questions plaquettes, que me conseilleriez vous du coup ? En origine, c'est quoi ?