comme je vais changer mes 4 disques et mes plaquettes de frein je vais en profiter pour purger et remplacer le liquide de frein (MOTUL RBF 600 DOT4). Pour info, je possède le système de purge EEZIBLEED :
Mon véhicule est équipé de l'ABS et de l'ASC.
J'ai lu sur différents posts qu'il fallait effectuer la purge moteur tournant pour purger correctement le circuit ABS.
Est-ce vraiment nécessaire ?
D'autres paramètres importants à respecter ?
Merci d'avance et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
J'ai fait cette purge avec cet appareil ce printemps, mais j'ai fait normalement, moteur à l'arrêt. L'Eezibleed a deux avantages : on se débrouille sans l'aide de quelqu'un pour pomper sur la pédale, et le maître-cylindre est moins rudoyé. Pour le reste, à ma connaissance, on ne change pas la procédure. Dans les garages on purge souvent encore à l'ancienne (appui sur la pédale) sur des voitures très récentes, équipées d'ABS, ASC, ESP... mais attends d'autres avis, quand même.
Par contre, l'ordre de purge est primordial, à respecter.
A bientôt.
PS : en dernier (sur la mienne), on fait aussi la purge du récepteur d'embrayage.
tout d'abord merci pour vos infos.
Petite question en passant : la purge du récepteur d'embrayage est compliquée à effectuer ? Un tuto que je pourrais suivre ?
Merci d'avance.
La purge du récepteur, je l'ai laissé faire à BMW car j'avais la flegme de passer sous la voiture et en plus je devais leur confier ma clim, donc j'ai fait d'une pierre deux coups.
Eux aussi font l'ensemble - récepteur d'embrayage compris - avec un purgeur automatique, en plus perfectionné que le nôtre, je pense !
Je me rappelle que certains (pas sur ce forum, le tuto dans les fiches est très simple et tout semble très facile) m'avaient mise en garde sur la disposition du récepteur, qu'il valait mieux envoyer le liquide à la seringue par dessous, etc... Souvenirs vagues, je te passerai le lien si je le retrouve, mais je pense que c'était juste pour présenter les choses comme étant très compliquées, inaccessibles ! Là encore, les gens qui pompent sur la pédale purgent ce récepteur et s'ils s'appliquent, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Pour moi, le plus dur est la mise en application du purgeur lui-même : bouchon du vase qui laisse échapper la pression (et donc le liquide), tuyau dans la bouteille de remplissage qui se défait et on vide tout le ciruit sans se rendre compte de rien ! Des petites déconvenues quand on manque de pratique, mais on y arrive toujours, même si on a gaspillé pas mal de liquide !
Bon, je te mettrai le lien si je le retrouve, mais je crains qu'il ne t'inquiète pour rien...
Une nouvelle fois merci pour toutes tes explications !
Par contre sachant qu'il s'agit du même circuit donc du même bocal, la purge/remplacement ne peut pas se faire comme pour les freins ?
En gros on laisse l'EEZIBLEED visser au bocal et on ouvre la vis de purge (pièce N°16) du récepteur d'embrayage jusqu'à ce que le liquide sorte clair et qu'il n'y ai plus d'air dans le circuit ?
Pour le récepteur, je ne suis même pas certain que mon concessionnaire le fasse.
La procédure prévoit le démontage du récepteur, lorsque j'ai sorti ca au mécano, il m'a regardé avec de gros yeux : "vous vous rendez compte, cela va prendre beaucoup plus de temps, on peut faire comme ca, mais ça va vous couter beaucoup plus cher !!?! ..."
A priori, au mieux ils branchent juste la machine sur le récepteur sans tout démonter. Ou alors ils ne branchent rien du tout au niveau du récepteur.
Je n'y connais pas grand chose mais pourquoi brancher la machine directement sur le récepteur au lieu de la laisser sur le bocal du liquide de frein vu que ce dernier sert au 2 ?
D'après ce que j'ai lu le bocal est compartimenté en 2 avec une partie pour le liquide de frein et une pour le récepteur d'embrayage.
Laisser la machine branchée sur le bocal, purger la roue ARD, la roue ARG, la roue AVD, la roue AVG et finir par la vis de purge du récepteur d'embrayage ne suffit pas ? Même ci le circuit est sous pression, est-il nécessaire de manipuler le piston du récepteur ?
Voici le lien que j'avais utilisé. On n'enlève pas le purgeur automatique du vase de frein, on finit juste la purge avec le récepteur puisque c'est sur le même circuit.
Moi je n'avais pas trop osé passer sous la voiture, mais maintenant que je me suis entraînée avec le purgeur automatique, je n'hésiterai pas à la faire ! En plus je n'ai pas une confiance aveugle dans BMW, je ne les ai pas vus le faire, mais pour m'annoncer que je devais changer l'embrayage, là oui, je les ai entendus !! Et 6000 km après cette mise en garde urgente, mon embrayage est toujours en pleine forme !
La notice de ce purgeur est très bien faite, et les photos du tuto confirment qu'on ne peut pas se tromper. Par contre serre assez quand même le bouchon sur le vase, et surveille que le liquide passe bien de la bouteille au vase (sinon c'est que le petit tuyau dans la bouteille est sorti, à l'intérieur, et on ne le voit pas). Et 1 bar maxi, ça suffit !