Page 1 sur 1

Sifflement Effroyable Dans Les Roues

Publié : dim. janv. 20, 2013 9:10 pm
par Capucine
Salut à tous,

Une petite anecdote pour ceux qui comme moi connaîtront cette mésaventure : un petit caillou qui se coince entre le disque de frein et la tôle pare-chaleur produit un sifflement effroyable, d'une intensité inimaginable !
Je roulais à 80 km/h quand ça a commencé, j'ai cru qu'il y avait un hélicoptère en détresse au-dessus de ma tête ! Puis je suis passée près d'une voie-ferrée et j'ai pensé : "Ah ! Ils font des travaux, un engin a dû freiner sur les rails". La voie-ferrée déjà bien loin, le bruit continuait, toujours aussi assourdissant. Je ne voulais absolument pas reconnaître que c'était ma voiture, je m'en rendais trop bien compte en modifiant ma vitesse. Bref, en dernier recours j'ai accusé avec soulagement la vieille BM toute pourrie qui me suivait, mais quand je me suis retrouvée seule sur ma petite route, j'ai dû admettre l'évidence !
J'ai trouvé le tout petit caillou après avoir ôté ma roue, j'ignorais qu'un si petit caillou aurait pu faire autant de bruit !!

Re: Sifflement Effroyable Dans Les Roues

Publié : dim. janv. 20, 2013 9:23 pm
par BMW-Gary
Salut,

J'ai eu exactement le même problème avec une E39 !
Le bruit était tellement assourdissant que les gens à l'extérieur se bouchaient les oreilles et partaient en courant à l'intérieur de chez eux :D
Véridique !

Cordialement,
Gary

Re: Sifflement Effroyable Dans Les Roues

Publié : dim. janv. 20, 2013 9:41 pm
par NK1964
Et moi, ce fut sur une Skoda Superb.
Mais il faut bien te dire que ce n'est pas tant la taille ou la dureté du garvillon qui compte mais bien son emplacement contre la tôle. Il détermine alors la fréquence vibratoire et, partant, la note musicale émise.

Le même principe de propagation des vibrations est d'ailleurs employé dans les témoins d'usure "à l'ancienne", lorsque le bord d'une petite lame de métal arrive en contact contre le disque lorsque l'épaisseur de la plaquette diminue. :D

Re: Sifflement Effroyable Dans Les Roues

Publié : dim. janv. 20, 2013 10:30 pm
par BMW-Gary
NK1964,

Tu parles souvent de Skoda, je trouve... Es-tu un passionné de cette marque également ? :)

Amicalement,
Gary

Re: Sifflement Effroyable Dans Les Roues

Publié : lun. janv. 21, 2013 9:00 am
par Capucine
:wink2: Je vois que c'est un phénomène connu ! Que ces témoignages rassurent les inquiets qui un jour sortent la tête de leur portière et scrutent l'atterrissage de la soucoupe volante !!

Re: Sifflement Effroyable Dans Les Roues

Publié : lun. janv. 21, 2013 10:57 am
par Mr Green
Cela m'est déjà arrivé 3 fois avec la E39 ! dans diverses conditions de roulage.
C'est sûr que cela surprend la première fois !! et après aussi d'ailleurs :lol:

Re: Sifflement Effroyable Dans Les Roues

Publié : lun. janv. 21, 2013 1:36 pm
par Daube
Ca m'est arrive aussi sur une Peugeot 605, apres avoir roule dans les galets en bord de plage. Sable plutot que cailloux, mais meme effet. Un grondement plutot qu'un sifflement, mais un truc qui cree une sorte de resonnance assoudissante. J'ai du sortir de l'autoroute en catastrophe. Quelques bons freinages bien violents en marche arriere, suivi d'un bon nettoyage a grande eau, ont suffit a resoudre le probleme.

Re: Sifflement Effroyable Dans Les Roues

Publié : lun. janv. 21, 2013 2:45 pm
par Jemlélis
+1 avec E39 et chrysler 300 CRD.

A+

Re: Sifflement Effroyable Dans Les Roues

Publié : lun. janv. 21, 2013 3:31 pm
par PACO320DTouring
Ça m'est arrivé sur la Skoda octavia de service que j'avais. Un soir en rentrant d'une soirée un peu arrosée chez un collègue avec d'autres collègues dans la voiture, on s'est arrêté sur la route pour chercher ce qui frottait. En emmenant la voiture au garage le lendemain, le mec ne trouve rien mais vu qu'il avait démonté la roue bah plus de bruit.