Fiabilitée Bva .

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
safbac

Fiabilitée Bva .

Message par safbac »

bonjour .
pouvez vous me dire la fiabilitée des boite auto des premieres e38 sur 740i elle n'est pas septronic combien de kms peuvent elles faire ?
il y a plusieur personne qui me dise que les bva dessus sont fragile et demande beaucoup d'entretien , vidange tous les 30000kms etc .
merci .

comment la vidanger aussi , car je souhaite faire une vidange de boite avec changement de la crepine ?
combien de litre d'huile et qu'elle huile ?
merci encore .

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Fiabilitée Bva .

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Les premieres BVA sur les modeles E38 1994-1996 avec le M60 ne sont pas steptronic mais contiennent plus d'huile que les steptronic (presque 30% de plus de mémoire) , j'en deduis une meilleure lubrification a espace de vidange egal. Par contre le convertisseur devient bruyant avec l'age comme c'est le cas sur la mienne de 1995 qui a 180 000km, par contre RAS coté boite sur le fonctionnement, juste le bruit metallique a froid du converto qui disparait a chaud, BMW preconise le remplacement du convertisseur par le modèle d'apres qui necessite le changement du volant moteur (fixation converto à 3 vis au lieu de 4), mais moi j'en suis tres content même avec le petit bruit donc j'y touche pas :-)

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Il faut quand meme reconnaitre qu'il y a eu beaucoup plus de changement de boites ,sur le e32 v8 et

les premieres e 38 v8 surtout les 740 avec leurs couples élevés ,la boite steptronic des prochaines generations

semble beaucoup plus fiable,

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

COJU

Message par COJU »

Bonjour,

Les BVA non Steptronic avant 1997 sur 740 iA, sont des ZF 5HP30, tenant 560 Nm de couple, et montées aussi sur les 750iA et sur les 740d en E38.
Les BVA Steptronic montées depuis 1997 sur les 740 iA sont des ZF 5HP24, tenant un couple de 440 N.m seulement.
Les deux boîtes sont totalement différentes (aucune pièce commune, sauf le distributeur électrohydraulique).

Le moteur M60 de la 740i fait 400 N.m de couple maxi, de mémoire.

Sur 740iA, la 5HP30 était donc très largement dimentionnée, ce qui a probablement amené BMW a économiser en montant la 5HP24, dès que celle-ci a été disponible (1997), en présentant ceci comme un "progrès" , de part le Steptronic.

Effectivement, les 5HP30 ont environ 13 litres d'huile, alors que les 5HP24 ont environ 9,5 litres d'huile.

La 5HP30 de ton auto, a donc des chances d'être plus solide que la steptronic qui a suivie.

Attention cependant aux fuites d'huile, parait-il fréquentes sur les autos de cet âge, car le niveau d'huile correct est très important pour la bonne santé de la boite (voire le post sur la nécessité de vidanger la boite).

Bonjour Pifou
A quoi attribues-tu le bruit à froid de ton convertisseur?
C'est un bruit métallique, un sifflement, ou autre?

Cordialement
Bien cordialement,

Co-Ju

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Si j'en crois ma 735I steptronic (155 000km) dont la boite passait en mode secours quand j'accelerais trop fort, je prefere avoir l'ancienne boite même bruyante :-)

En fait ca fait un bruit de frottement metalique genre casserolle" dzing dzing dzing" tres fort a froid et qui s'estompe avec la chaleur.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

COJU

Message par COJU »

Bonjour,

Une aube de turbine qui se serait désertie?

Donc la boite "non" Steptronic semble durable et fiable, à condition de la vidanger (peut-être pas tous les 30000, mais autour des 90000 km), et de surveiller régulièrement l'absence de fuite.
Attention en cas de vidange, n'utiliser que la bonne huile (un seul type), ce n'est pas de la dexron rouge, respecter à la lettre la procédure de remplissage (sinon, risque d'endommager une boite qui fonctionnait).
Bien cordialement,

Co-Ju

crazymac

Message par crazymac »

Je pense que la différence de fiabilité des deux boites vient principalement de l'endurance des huiles en cas d'oubli de vidange, la steptronic ayant une huile plus longue durée d'origine.

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

crazymac a écrit : Je pense que la différence de fiabilité des deux boites vient principalement de l'endurance des huiles en cas d'oubli de vidange, la steptronic ayant une huile plus longue durée d'origine.
Salut

Ce qui explique certainement que l'on entend moins parler de problemes avec ces nouvelles boites à

kilometrage egal.

Pour la vidange quand une boite n'a jamais etait vidangée ,ne presente pas de fuite ,,et fonctionne

parfaitement ,d'aprés moi le plus simple si aucune jauge n'est presente ,c'est de mesurer la quantité

d'huile retirée ,pour remetre la meme quantité.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »