Z3 Vibration À 130

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tuomas
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Z3 Vibration À 130

Message par tuomas »

Salut à tous,

j'ai constaté que mon Z se met à vibrer à une vitesse précise: 130 km/h. On entend alors un gros vrombissement insupportable venant de l'arrière.

A 125, rien, à 135, rien.

Je pense éventuellement aux roulements de palier, après l'arbre de transmission. Qu'en pensez vous?

Pièce 11 sur le schéma:
Image

Merci de votre aide,

tuomas
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NK1964
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Re: Z3 Vibration À 130

Message par NK1964 »

Arf. Mauvaise nouvelle, alors. Je compatis... :ermm:

Une question toutefois : pour avoir lu et suivi tant et tant de sujets similaires sur le forum, tu connais la nature évanescente de tous ces bruits et grondements divers et variés. Leur origine est toujours très, très délicate à identifier de manière certaine sans faire une procédure d'élimination pas à pas.

Par conséquent je me pose la question : qu'est-ce qui te fait passer outre les suspects usuels et premiers que sont les pneumatiques et roulements de roues pour aller tout de suite songer à l'arbre de transmission ?
N'y a-t-il donc aucune variation du bruit selon la variation de la charge transversale et le dévers de l'auto en virage ? (ce qui aide généralement à identifier un roulement droite ou gauche)
La source du bruit est-elle donc si incontestablement localisée dans le plancher qu'elle te fait écarter le train arrière comme zone suspecte ?
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tuomas
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Re: Z3 Vibration À 130

Message par tuomas »

Hello NK.

Les pneus sont neufs! D'autre part, l'expertise Suisse vérifie minutieusement les roulements de roues, c'est un point apparemment rédhibitoire. J'ai donc toute confiance de ce côté là.

Ensuite, le bruit est clairement situé au centre de la voiture: pont et donc, par déduction, arbre.

Comme le bruit me faisait effectivement penser à un roulement, j'en ai déduit roulement d'arbre.

Ce grondement ne se produit qu'à 130 km/h compteur. Donc sur autoroute. Et je n'ai clairement pas la possibilité de tester un virage à 130. Eventuellement sur l'autoroute des Titans, en rentrant sur Lyon, mais je n'y retourne que début mars.
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gixxer
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Re: Z3 Vibration À 130

Message par gixxer »

Salut
Est-ce que les vibrations se sentent dans le volant, dans le "coffre" :wink2:, de la même façon à gauche qu'à droite? Prends une bouteille d'eau et regarde la surface en la posant à divers endroits. Même à travers la moquette, ça marche pas mal pour préciser la source des vibrations.
Est-ce le phénomène est venu subitement ou tu as commencé à avoir des signes précurseurs ?
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tuomas
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Re: Z3 Vibration À 130

Message par tuomas »

Salut Gixxer.

Non, les vibrations ne sont pas dans le volant. C'est une sorte de grondement/ronronnement très sonore qui se fait entendre, effectivement venant du coffre.
Pas mal l'astuce de la bouteille. Difficile à mettre en oeuvre mais le concept est intéressant :)

J'ai la voiture depuis seulement 3 mois et elle roule peu (1000 kms depuis l'achat). Je n'ai fait qu'une ou deux fois de l'autoroute avec, et souvent en Suisse donc limité à 120 (aucun problème).
Le problème est donc peut être là depuis longtemps, sans certitude.

Vous ne m'en voudrez pas mais le sujet risque de s'étaler sur plusieurs semaines, car la voiture ne tourne pas tous les jours, loin de là. Je l'a démarrée ce week end pour la première fois depuis début janvier: je ne me risque pas sur des routes salées et/ou avec risque de neige, en Suisse, avec des pneus été (on risque une belle amende si on provoque un carton avec des pneus été).
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NK1964
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Re: Z3 Vibration À 130

Message par NK1964 »

Une question qui doit être posée, histoire d'évacuer la possibilité : tu laisses entendre que le bruit est un grondement sourd, d'une fréquence par conséquent très basse... Tellement basse qu'elle pourrait laisser à penser à une fuite de silencieux d'échappement ?
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tuomas
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Re: Z3 Vibration À 130

Message par tuomas »

Euh... Il va falloir se pencher! Mais pourquoi pas...

Il est vrai qu'au début j'ai pensé plutôt au vrombissement de la ligne d'échappement qui serait mal fixée. En effet, j'ai plus ou moins les mêmes symptômes sur la Compact, mais c'est beaucoup moins localisé au niveau de la vitesse. De plus, sur la 316, le vrombissement apparait en légère charge ce qui a corroboré cette histoire de ligne qui bouge.

Dans le cas du Z, c'est plus la vitesse qui influe que la charge apparemment: à 130 stabilisé, il y a toujours le bruit.

Cela dit je note toutes les pistes et les tests à réaliser, je m'attelerais à vous donner les résultats dès que possible.

Mais sinon, à mon tour de poser une question: qu'est ce qui vous fait penser que ça pourrait ne PAS être ce roulement d'arbre?
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Re: Z3 Vibration À 130

Message par gixxer »

Pas mal l'astuce de la bouteille. Difficile à mettre en oeuvre mais le concept est intéressant
A deux c'est plus facile... :wink2:

Pour évacuer l'hypothèse de la résonance de l'échappement, c'est très simple, passe la 4ème à 130 :wink2: , tu verras de suite si ça continue ou pas. Ensuite essaye en débrayant à la même vitesse pour voir si cela dépend du régime moteur ou de la vitesse.

L'hypothèse du roulement d'arbre ne me semble pas à privilégier dans un premier temps parce que :
- sauf si ses lèvres de protection ont été abimées, sa durée de vie est très grande
- généralement, un roulement mort et/ou sans lubrifiant fait un bruit tout le temps, fonction de la vitesse de rotation, nativement assez aigu.
- Le roulement est suspendu dans la cage 12. Tu indiques un bruit important, donc avec transmission solide et résonance. De ce fait, ça me paraît difficilement compatible.
- je suppose qu'il est plutôt situé au centre arrière de l'auto, comme les e30, donc le bruit devrait se situer grosso-modo sous ton séant.

A l'occasion, jette un coup d'oeil dessus -ou plutôt dessous- pour inspecter l'état de ses joints, car si c'est quand même lui et qu'il arrive à transmettre un bruit de cette importance, il ne faut pas trop traîner.

A suivre
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Camembert
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Re: Z3 Vibration À 130

Message par Camembert »

Hello,

Ton bruit est systématique ou aléatoire à cette vitesse ?

Idem j'ai parfois un bruit étrange venant de l'arrière comme un sifflement mais, il est très aléatoire et le fait à plusieurs vitesses, à 90 ou 130-140.
Un jour je constate le phénomène, un jour nom, je me demande si celà ne vient pas des pneus et du type de bitume.

Ca me fait comme une sorte de grondement à la décelleration par moment, qu'est ce que celà pourrait être sinon ?...
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gixxer
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Re: Z3 Vibration À 130

Message par gixxer »

Je ne connais pas bien les Z, mais je constate que les oreilles du conducteur sont presque à l'aplomb des roues arrière. Je pense que l'on doit entendre plus facilement tout ce qui vient du train arrière, quand j'entends ce qui en sort de ma compact quand je la mets en mode "circuit jaitouviré" :whistling:
J'y pense également, peut être que le pallier 12 lui-même est abimé et que l'arbre en entier rentre en résonance, mais en toute rigueur, il devrait y avoir d'autres vitesses où ça vibre.
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