Entretien Suspensions Pilotées E34

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Edouard

Entretien Suspensions Pilotées E34

Message par Edouard »

Bonsoir,

Les suspensions pilotées des M5 e34 étant hors de prix, je me demandais si il y avait quelques recettes qui permettent de les faire durer (le plus longtemps possible) ?

Est il envisageable de les réparer ? (comme le sont parfois les amortisseurs de moto)

Cdlt
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Zorro

Re: Entretien Suspensions Pilotées E34

Message par Zorro »

salut

pour l'e34 je ne sais pas, mais pour l'e31 le moyen le plus économique que j'ai trouvé est de remettre des amortisseurs classiques en changeant les jambes de force. à ma connaissance il n'y a aucun entretien particulier.
dans mes recherches j'avais trouvé ça: http://forums.bimmerforums.com/forum/showthread.php?t=1054155, un gars a semble-t-il trouvé une boite qui refait ce genre d'amortos.

a+
Image

bimeur

Message par bimeur »

ils sont reconditionables, dans la limite de leur usure......

sache que j'ai un jeu arrière en très très bon état (amortisseurs+sphère/accus)

la seule recette que je connaisse pour les faire durer, c'est de ne pas rouler.........
Image

Edouard

Message par Edouard »

Salut
@zorro
J'avais effectivement déjà lu qu'il était plus économique de les remplacer par leur version sans 'pilotage'.

@bimer
J'espérais bien qu'ils ne s'usent pas trop à l'arrêt, merci pour la confirmation ;-D ;-D
Je me demandais si ils s'usaient plus en mode sport qu'en mode standard.

Pour le moment ils sont en bon état, mais pourrais tu m'en dire plus sur leur reconditionnement ?
Je préfère anticiper les pbs. :-/

À+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

bimeur

Message par bimeur »

ils s'useront plus (comme n'importe quel amortisseur d'ailleurs) en étant chargé, sur route dégradé, que sur un billard à vide.....

Pour la recon', toutes les boites faisant des amortisseurs de compet' le font, même certains shop qui font dans les cross (moto) ou 4x4.
Image

Zorro

Message par Zorro »

je comprends pas, suspensions pilotées ou correcteur d'assiette? ou les deux?
Image

Edouard

Message par Edouard »

Salut
Pour le correcteur d'assiette, je ne sais pas... Comment le savoir ?

Par contre suspensions pilotées : oui = un bouton 's' ou 'p' à gauche de la commande des anti brouillard.
a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

jean jean

Message par jean jean »

Bonsoir ,
A titre préventif , il est bon de remplacer les soufflets cache poussiéres et les butées élastiques en haut de tiges ,
le prix est raisonnable chez BMW .
Il faut en profiter pour nettoyer toutes les saloperies et grains de sable qui finissent par s'accumuler la dessous ,
et traiter les débuts de corrosion qui se produisent immanquablement sur les corps d'amortisseurs avant . 
A l'arrière , si les accumulateurs de pression sont HS il faut les remplacer rapidement , sinon surcharge des amortisseurs arrières et fuites .

A titre curatif , il est en effet possible de refaire l'étanchéité des amortisseurs , à la condition que les tiges ne soient ni rayées ni piquées ( d'où l'intérèt de virer les grains de sable qui viennent se loger là où il ne faut pas ).
J'ai refait l'étanchéité avant et arrière sur Nurburgring il y a 2 ou 3 ans et depuis je n'ai plus de fuites .
A l'avant c'est plus compliqué car les joints Boge sont spécifiques et introuvables , j'ai transformé les porte joints en faisant usiner deux pièces pour pouvoir y mettre des joints standard .
Ca  permet de conserver la voiture dans son état d'origine à moindre frais et de mon point de vue c'est mieux ainsi .

Edouard

Message par Edouard »

@JeanJean
merci pour les infos. Du bon sens mais je n'y aurais pas pensé, je sais quoi faire maintenant  :top:
Je croise les doigts pour que les tiges soient en bon etat...
peux tu preciser :
- Comment déterminer si les accumulateurs de pression sont HS ?
- Si tu as un plan de ta pièce d'adaptation ca m'interesse (j'ai acces a un tour au boulot).

Vu que tu sembles avoir fait toi meme la refection peux tu me dire
- si il y a besoin d'un outillage specifique ?
- est ce compliqué ? cad :  à la porté d'un bricoleur qui a deja refait l'etancheite de fourche inversée de moto  

Je partage tout a fait ton avis de conserver l'auto dans son etat d'origine... mais c'est le porte feuille qui fixe la limite  :innocent:

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Zorro

Message par Zorro »

Edouard a écrit :Salut
Pour le correcteur d'assiette, je ne sais pas... Comment le savoir ?

Par contre suspensions pilotées : oui = un bouton 's' ou 'p' à gauche de la commande des anti brouillard.
a+
sur l'e32 j'ai un correcteur d'assiette sans suspension pilotée, sur l'e31 c'est l'inverse.
pour la suspension pilotée il y a effectivement le bouton sur la console ou le tdb ('s' ou 'k' chez moi), ainsi que les connexions électriques des valves sur les jambes d'amorto, mais aucune partie hydraulique externe.
pour le correcteur d'assiette il n'y a pas de bouton mais des sphères et bien sur des conduites hydrauliques.
à ma connaissance il n'existe pas de suspension pilotée hydraulique.
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »