Boite Manuel Zf S6 S 420 G / Pont E36 Ratio 2,93

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Ulr

Boite Manuel Zf S6 S 420 G / Pont E36 Ratio 2,93

Message par Ulr »

Bonjour,

Je recherche des infos pour un possible futur projet...

Où pourrais-je trouver une boite zf s6 s 420 g et un pont ratio 2,93 pour une e36 ?  :whistling:   ... quel budget prévoir ?

... peut-être une bête question pour certain, mais je suis néophyte, peut-on changer la boite sans sortir l'ensemble moteur-boite ?

Merci déjà

Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Ulr

Re: Boite Manuel Zf S6 S 420 G / Pont E36 Ratio 2,93

Message par Ulr »

... Bon, je viens de regarder dans le TIS :

Le changement de boîte ne demande pas à sortir l'ensemble, çà passe en dessous, c'est déjà çà !

Pour le pont, çà semble simple ! Me reste plus qu'à trouver un moyen de trouver un pont 2,93 avec autobloquant 25% ... çà ne court pas les rues !!!
La boite serait pour plus tard...
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Un pont de 2.93 est extrêmement long. Tant qu'à changer, il pourrait être intéressant de chercher plutôt dans la gamme des 3.25 ou 3.91.
Vérifie également que ta S6S 420G est bien compatible avec les fixations des M50/S50, il y a eu plusieurs modèles.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Oui, mais c'est très bien sur un bon gros moteur avec beaucoup de couple dès les bas régimes, j'en sais quelque chose :top:

gixxer

Message par gixxer »

C'est une question de choix personnel. Pour moi, une ensemble boite/pont réussi sur une voiture de série est celui qui permet d'atteindre la vmax sur le dernier rapport, au régime de pmax. Et ça implique les valeurs de l'ordre de celles indiquées au dessus.
Pour une auto qui est prévue pour le circuit, c'est celui qui permet d'atteindre à la pmax la vmax du circuit le plus rapide fréquenté :wink2:

Mais je peux comprendre que l'on place d'autres critères en tête de liste.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Ulr

Message par Ulr »

Hello,

Je vous donne un peu plus d'infos, juste pour recadrer, je n'ai pas posté dans le forum "Modification - Optimisation moteur pour usage circuit" car il s'agit ici de remettre en conformité - Full stock - une Alpina B3 3.2

Equipée d'origine d'une boite auto switchtronic, le propriétaire précédent, suite à un problème avec cette boite auto, l'a équipée d'une boite manu 5 ( ZF S5-31) qu'il avait plus facilement sous la main que la boite 6 qui équipe d'origine les B3 3.2  (ZF S6 S 420 G)  !!!  

Mon problème est que le pont est toujours celui de la boite auto, ratio 3,46 alors que pour une boite manu, il est de 2,93 !  Elle tire donc actuellement 18% plus court, çà fait beaucoup pour cruiser avec ce cabrio !!!  Concernant les boites, elles sont quasi identiques, mis à part la 6ème bien sûr, dont je pourrais provisoirement me passer !!!

boite 6 :  4.23:1 , 2,52:1 , 1,67:1 , 1,23:1 , 1,00:1 , 0,83:1
boite 5 :  4,21:1 , 2,49:1 , 1,67:1 , 1,24:1 , 1,00:1

Après quelques recherches, je ne pense pas avoir trop de difficulté pour trouver un pont 2,93 E36 sans autoblocant, par contre, un peu plus pour trouver une version autobloquant à 25% !!!  Des pistes ?

Concernant la boite, j'imagine que çà se trouve aussi ? D'autres pistes ?   :wink2:
Image

gixxer

Message par gixxer »

Si tu souhaites absolument un autobloquant sur le 2.91, tu peux toujours trouver la cartouche ab d'un côté et la monter (ou la faire monter) sur un pont normal ensuite.

Pour la boîte, je n'ai pas les docs sous le coude, mais de mémoire c'est monté sur les M3 e36 3.2. C'est cher pour ce que c'est mais ça passe encore assez souvent sur les petites annonces.

crazymac

Message par crazymac »

Je vois les choses autrement.

5 rapports sont suffisant pour "rouler". Au delà, on a tendance à tricoter.
Mais il est parfois interressant de pouvoir disposer d'un rapport surmultiplié afin d'abaisser le régime moteur a haute vitesse ou bien seulement sur autoroute.
C'est en ça qu'une boîte 6 avec le rapport en prise sur la 5ème et un pont adapté pour atteindre sa vmax en 5 est je pense l'idéal. Et avec un 2,93, tu atteints la Vmax en 5ème je pense.
La 6, c'est du bonus pour l'économie d'essence.

Ulr

Message par Ulr »

Merci gixxer pour l'info, pas expert en pont, je ne savais pas qu'il est possible d'ajouter un kit autoblocant en "retrofit" !

Crazymac, je vois comme toi.

Je ne cherche pas la vitesse de pointe, le but est la balade décapoté hors autoroute ! J'attends l'essai routier pour me rendre compte si ce pont tire trop court...ou pas ! Ce n'est pas si compliqué à changer ( avec de l'aide) si besoin !
Image

gixxer

Message par gixxer »

Encore une fois ce sont des points de vue, honorables en tant que tels. Mais pour ma part, je n'aime guère être obligé de tomber un rapport pour pouvoir monter un côte de plus de 5-6% à 130 km/h avec une auto de 200cv....

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »