Bonsoir à tou(te)s !
Depuis quelques jours, ça grince "côté" roue AR conducteur.
J'ai laissé la voiture avancer sur une petite pente sous l'effet de son poids pour récolter de l'information ( je me tenais à l'extérieur ) :
-Hier, le grincement survenait une fois par tour de roue ( grincement durant 1/4 de tour de la roue ).
-aujourd'hui : 2 grincements par tour de roue.
Je ne retrouve pas maintenant le bruit qu'elle faisait il y a 6 mois. Il était dû au roulement sur cette même roue. Je l'ai changé il y a donc ( juste ! ) 6 mois et depuis j'ai eu la paix.
Lorsque je braque à gauche le grincement disparaît.
Votre diagnostic SVP ?
BMW 328i de 1998 ( 150000 kms )
Merci et à bientôt !
Grincement Roue
- PIFOUBMW
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Re: Grincement Roue
Yo,
bah souleve la roue et fait la tourner, tu as pas change les pneus recemment ? sur ma mercedes le plomb adhesif d'equilibrage trop epais frotais sur l'etrier a chaque tour de roue ...
Sinon gravier dans la plaquette de frein et ça grince ?
Sinon demonte la roue et fait tourner le moyeu a vide tu colles ton oreille et tu verras si c'est lui
A+
bah souleve la roue et fait la tourner, tu as pas change les pneus recemment ? sur ma mercedes le plomb adhesif d'equilibrage trop epais frotais sur l'etrier a chaque tour de roue ...
Sinon gravier dans la plaquette de frein et ça grince ?
Sinon demonte la roue et fait tourner le moyeu a vide tu colles ton oreille et tu verras si c'est lui
A+
- BobMW
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Re: Grincement Roue
tu as pas change les pneus recemment ? Non
Sinon demonte la roue et fait tourner le moyeu a vide tu colles ton oreille et tu verras si c'est lui : je le ferai ce week-end
D'ici là, je reste en attente d'idées, d'infos ... pour être bien armé avant de déposer la roue
Sinon demonte la roue et fait tourner le moyeu a vide tu colles ton oreille et tu verras si c'est lui : je le ferai ce week-end
D'ici là, je reste en attente d'idées, d'infos ... pour être bien armé avant de déposer la roue
- NK1964
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Re: Grincement Roue
Bonsoir.
S'agit-il réellement d'un grincement ou bien plutôt d'un son de type frottement, qui s'apparenterait à celui que produit le léchage des plaquettes contre le disque de frein ?
S'agit-il réellement d'un grincement ou bien plutôt d'un son de type frottement, qui s'apparenterait à celui que produit le léchage des plaquettes contre le disque de frein ?
- BobMW
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- Inscription : lun. oct. 09, 2006 4:47 pm
Re: Grincement Roue
Bonjour !
Voilà c'est fait, j'ai déposé la roue.
Le disque avait du jeu.
Je me suis alors attendu à ce que le gros écrou ( 30 ) qui tient le cardan, côté roue au cente de la jante, ne soit pas suffisamment serré. Et en effet, il a tourné d'un demi-tour.
Le scénario qui a du avoir lieu ( je me souviens avoir galéré pour remettre le cardan, il y a 6 mois lorsque j'ai remplacé le roulement ) :
Le cardan, parce qu'il avait accroché ou autre, m'avait semblé bien serré, il y a 6 mois. Et suite au secousses, vibrations ... le cardan a glissé vers l'extérieur ... voilà comment je m'explique ce jeu !
Je me suis posé la question suivante après avoir tout reposé : aurais-je dû serrer au à la clef dynamométrique ??
Je suis allé revisiter un tutoriel sur le remplacement du roulement. Et ça m'a soulagé : j'ai bien voulu croire n'avoir rien abîmé, et en particulier pas le roulement.
Et j'ai envie de croire aussi qu'avoir roulé une centaine de kms en présence du bruit, n'a pas eu de conséquence sur le roulement !!
Merci pour vos éclairages.
Et à +
Voilà c'est fait, j'ai déposé la roue.
Le disque avait du jeu.
Je me suis alors attendu à ce que le gros écrou ( 30 ) qui tient le cardan, côté roue au cente de la jante, ne soit pas suffisamment serré. Et en effet, il a tourné d'un demi-tour.
Le scénario qui a du avoir lieu ( je me souviens avoir galéré pour remettre le cardan, il y a 6 mois lorsque j'ai remplacé le roulement ) :
Le cardan, parce qu'il avait accroché ou autre, m'avait semblé bien serré, il y a 6 mois. Et suite au secousses, vibrations ... le cardan a glissé vers l'extérieur ... voilà comment je m'explique ce jeu !
Je me suis posé la question suivante après avoir tout reposé : aurais-je dû serrer au à la clef dynamométrique ??
Je suis allé revisiter un tutoriel sur le remplacement du roulement. Et ça m'a soulagé : j'ai bien voulu croire n'avoir rien abîmé, et en particulier pas le roulement.
Et j'ai envie de croire aussi qu'avoir roulé une centaine de kms en présence du bruit, n'a pas eu de conséquence sur le roulement !!
Merci pour vos éclairages.
Et à +
- patgtr91
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Re: Grincement Roue
lo,
j'ai été étonné , car un grincement , n'est pas un signe de fatigue d'un roulement , c'est plus un GRRrRrrrrrrr, ou même
l'équivalent d'un pot d'échappement qui perce ....
il y a des choses à serrer à la clef dynamo.... oui , c'est aussi pour éviter de serrer comme un sauvage , et l'utilisation du frein filets pour être tranquille
..
a+pat
j'ai été étonné , car un grincement , n'est pas un signe de fatigue d'un roulement , c'est plus un GRRrRrrrrrrr, ou même
l'équivalent d'un pot d'échappement qui perce ....
il y a des choses à serrer à la clef dynamo.... oui , c'est aussi pour éviter de serrer comme un sauvage , et l'utilisation du frein filets pour être tranquille

a+pat

- BobMW
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Re: Grincement Roue
Je pense que le fameux gros écrou de 30 qui empêche le moyeu de foutre le camp ne se serre pas à la clef dynamométrique.
Ai-je raison de le penser ?
Ai-je raison de le penser ?
- Zorro
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Re: Grincement Roue
ça m'étonnerai qu'il n'y ait pas un couple préconisé. ça m'étonnerai aussi que l'écrou ne soit pas freiné. ce n'est pas normal qu'un écrou de roue foute le camp, tu as du raté quelque chose.

- BobMW
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- Inscription : lun. oct. 09, 2006 4:47 pm
Re: Grincement Roue
Je ne pense pas qu'il ait foutu le camp. Lui, l'écrou n'avait pas bougé. Au pointeau, j'avais frappé sa bague pour qu'il se solidarise avec le cardan ( comme tu dis il était bien freiné ).
Dans mon message du 13 avril je disais " Le cardan, parce qu'il avait accroché ou autre, m'avait semblé bien serré, il y a 6 mois. Et suite au secousses, vibrations ... le cardan a glissé vers l'extérieur ... voilà comment je m'explique ce jeu !...".
Je me reprends pour compléter :
...Et suite au secousses, vibrations ... le cardan, en restant solidaire du gros écrou, a glissé vers l'extérieur ... voilà comment je m'explique ce jeu ! ...
J'avais eu du mal à remettre le cardan dans le moyeu. Le cardan n'est pas allé jusqu'au bout dans le moyeu, à cause de "micro-écorchures" dans les cannelures. Le souci de préserver le roulement me dissuadait de frapper "suffisamment" sur le cardan.
Et durant ces 6 mois, l'ensemble a travaillé et, le cardan et l'écrou bien solidaire du cardan ont glissé vers l'extérieur. Et c'est ainsi que le jeu est apparu.
A +
Dans mon message du 13 avril je disais " Le cardan, parce qu'il avait accroché ou autre, m'avait semblé bien serré, il y a 6 mois. Et suite au secousses, vibrations ... le cardan a glissé vers l'extérieur ... voilà comment je m'explique ce jeu !...".
Je me reprends pour compléter :
...Et suite au secousses, vibrations ... le cardan, en restant solidaire du gros écrou, a glissé vers l'extérieur ... voilà comment je m'explique ce jeu ! ...
J'avais eu du mal à remettre le cardan dans le moyeu. Le cardan n'est pas allé jusqu'au bout dans le moyeu, à cause de "micro-écorchures" dans les cannelures. Le souci de préserver le roulement me dissuadait de frapper "suffisamment" sur le cardan.
Et durant ces 6 mois, l'ensemble a travaillé et, le cardan et l'écrou bien solidaire du cardan ont glissé vers l'extérieur. Et c'est ainsi que le jeu est apparu.
A +
- Zorro
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Re: Grincement Roue
je ne comprends pas le montage, généralement c'est le cardan et don écrou qui tiennent le roulement, tu as un lien vers un éclaté?

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