Souci Boite De Vitesse Automatique

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
bonda

Souci Boite De Vitesse Automatique

Message par bonda »

Bonjour, je viens vers vous car depuis peu j'ai un souci de bourdonnement et de vibration en 5eme vitesse, c'est un 530 d de 2003 308000km.J'expose le problème: Cela arrive donc en 5eme vitesse vers les 100km/h à l'accélération, il suffit que j'accélère tout doucement sans faire rétrograder la boite et le bourdonnement arrive en faisant trembler la voiture, si j'appuie plus franchement en la faisant rétrograder le problème disparait et la voiture s'envole.
J'ai fait essayer la voiture par un pro de chez eurofac il me dit que c'est un problème d'embrayage et ou de convertisseur, bref j'aimerais avoir l'avoir l'avis de connaisseur et il y en a et le cas échéant de bonne d'adresse, je suis dans le 77.
PS: boite vidangée en temps et en heure dans les règles de l'art et les vitesses passent très bien, merci d'avance pour des réponses et commentaire constructifs,

Seb530DA

Re: Souci Boite De Vitesse Automatique

Message par Seb530DA »

Salut qu'est ce que tu appels boite vidangée dans les règles de l'art ? Comment sont les supports moteurs, flectors, arbre de transmission ? Ton soucis ressemble fort à un problème de "suspensions" de la transmission. 
Je tablerai sur les silentblocs de pont arrière. J'ai eu le cas avec la voiture d'un client. Si tes silentblocs de pont sont HS à un certain régime de rotation ça fait rentrer tout l'ensemble en résonance. Nous pouvons te réaliser le diagnostic et la réparation au cas échéant. 
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

bonda

Message par bonda »

Salut, je ne pensais pas avoir une réponse rassurante aussi rapidement, mes supports moteurs et boites sont neufs et en effet mes silents blocs de pont sont d'origine ainsi que les flectors qui eux paraissent en bon état, pour la vidange dans les règles de l'art j'ai fait ça avec la bonne huile moteur tournant a la bonne temperature et changeant la crepine.
Pour ta proposition j'avoue que j'aimerais en avoir le cœur net et que ce soit ça,je crois que tu bosses chez bm,ou es tu situé?

Seb530DA

Message par Seb530DA »

La vidange a t'elle été faite avec un DIS ou ISTA/D ? 
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Salut Bonda, salut Seb !

Il me semble que ce grondement assez grave qui se fait entendre en 5° à partir de 90 km/h intervient lorsque le convertisseur de couple est locké. Pour moi tout est normal !
Pendant cette phase, la liaison entre le moteur et la BVA est directe, et en charge le moteur émet ce son si particulier !

D'ailleurs, on le perçoit également sur les E60 530da, équipées de BVA ZF des rapports 2 à 6 !
Ces BVA lockent quasi-immédiatement.

Je précise que ma 530da e39 émet cette sonorité alors que les supports moteur sont neufs, et que ceux de la BVA sont sains.
Mes entretiens sont à jour également, tant au niveau de la BVA que du pont.
Ma BVA, mis à part quelques à-coups fonctionne normalement.

Toutefois, peut-être que dans ton cas le phénomène, normalement présent, s'est sensiblement accentué récemment suite à l'usure de tes supports moteur / BVA ?
Généralement des supports moteur HS génèrent :

-Un à-coup quand tu coupes le contact
-Des vibrations / tremblement au ralenti

Quelqu'un pour éventuellement confirmer / infirmer mes dires ?

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

bonda

Message par bonda »

Salut Gary, mes supports moteurs et de boite sont neufs et ce bruit s'entend réellement à l'arrière, d'ailleurs quand je suis rentré du garage hier, j'ai pu m'apercevoir que ça tremble maintenant de plus en plus même quand je rétrograde, mais que je sois clair quand je rétrograde je n'ai pas le grondement mais seulement le tremblement, je penses que Seb m'a mis sur la bonne voie pour les silents bloc de pont auquel je n'avais même pas pensé. Il est vrai que le garagiste m'a parlé de la boite, toute de suite ça fait peur, j'ai déjà eu boite de cassé sur une e 34 et je connais les symptômes d'une boite qui lâche, à-coups, passage des vitesse aléatoire alors que là rien de tout ça,merci pour des commentaires

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Salut bonda,

Oui effectivement si le phénomène continue (et se subsistue en tremblements) en quatrième rapport, alors celà n'a plus rien à voir avec le lock-up du convertisseur de couple !
Je ne m'y connais pas suffisamment en liaisons au sol (silentblocs etc.) pour t'en dire plus, alors je laisse place aux connaisseurs !

Bon courage dans ta résolution de panne !

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

bonda

Message par bonda »

Oui, il n'y a plus qu'a s'y coller et à tout changer,je vais y aller par élimination,merci.

bonda

Message par bonda »

Hello, retour d'info après 2 semaines d' immobilisation de la voiture, j'ai donc sorti le berceau, changé les silents blocs de pont et les silents bloc de train arrière derrière les disques ainsi que le flector, et surprise le bourdonnement est toujours là.
Tout le train arrière est neuf, il n'y a que le palier de l'arbre de transmission qui n'a pas été changé, des idées? 

joe23

Message par joe23 »

Quand tu parles de bourdonnement autour de 90 km/h, le première chose qui me vienne à l'esprit, c'est un roulement hs.

Lève la roue et essaie de sentir une légère vibration en rotation à la main.

@+;)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »