Amortisseurs Ar E36 Compact
Publié : dim. juil. 07, 2013 8:34 pm
Bonsoir à tous,
Avec un collègue nous nous sommes lancés dans le changement des amortisseurs Arrière de la Compact.
On m'avait signalé que l'un d'entre eux fuyait, et que l'opération était simplissime. L'occasion donc de faire ses armes sur quelque chose d'un peu plus consistant qu'un vidange.
J'ai fait des photos de toute l'opération, et j'aimerais faire une belle fiche technique pour le forum (j'ai cru voir qu'aucune fiche n'existait pour les amortisseurs AR).
Mais, avant tout, j'ai quelques questions et remarques. J'aimerais mettre tout à plat, savoir si j'ai bien fait ou non, et ensuite écrire la fiche.
Voici les photos des anciens amortisseurs sortis et des nouveaux, avec le système:

- Première remarque: sur les anciens,d'origine, il n'y a pas de butée (sur les nouveaux, le boudin jaune).
Comme on dit vulgairement, WTF ??? Comment se fait il qu'il n'y ait pas de butée?
On observe en sus une bague et un joint, et les deux coupelles. J'ai tout récupéré et remonté sur les nouveaux.
- Deuxième remarque: sur la RTA, il est mentionné de serrer le boulon de 18 (fixation inférieure de l'amortisseur), AVANT de remonter les roues.
Or j'ai trouvé sur un autre site internet qu'il fallait remonter les roues puis serrer cette vis.
Quel est le bon mode opératoire?
Merci de vos réponses!
Alex
Avec un collègue nous nous sommes lancés dans le changement des amortisseurs Arrière de la Compact.
On m'avait signalé que l'un d'entre eux fuyait, et que l'opération était simplissime. L'occasion donc de faire ses armes sur quelque chose d'un peu plus consistant qu'un vidange.
J'ai fait des photos de toute l'opération, et j'aimerais faire une belle fiche technique pour le forum (j'ai cru voir qu'aucune fiche n'existait pour les amortisseurs AR).
Mais, avant tout, j'ai quelques questions et remarques. J'aimerais mettre tout à plat, savoir si j'ai bien fait ou non, et ensuite écrire la fiche.
Voici les photos des anciens amortisseurs sortis et des nouveaux, avec le système:

- Première remarque: sur les anciens,d'origine, il n'y a pas de butée (sur les nouveaux, le boudin jaune).
Comme on dit vulgairement, WTF ??? Comment se fait il qu'il n'y ait pas de butée?
On observe en sus une bague et un joint, et les deux coupelles. J'ai tout récupéré et remonté sur les nouveaux.
- Deuxième remarque: sur la RTA, il est mentionné de serrer le boulon de 18 (fixation inférieure de l'amortisseur), AVANT de remonter les roues.
Or j'ai trouvé sur un autre site internet qu'il fallait remonter les roues puis serrer cette vis.
Quel est le bon mode opératoire?
Merci de vos réponses!
Alex