Fuite Liquide De Frein Sur E23

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Lohermoso

Fuite Liquide De Frein Sur E23

Message par Lohermoso »

Salut,
Petite question: est il possible de savoir sans démonter si une fuite à la liaison servo-frein/maitre cylindre vient de du servo ou du maitre?  :frust:
325i E30 - 330Ci Cab E46 - 750i E65
Ex: 728i E23 (x2) - 323i E30 - 318i Cab E30 - 633Csi E24 - 540iA E39 - 320iA E36

NK1964

Re: Fuite Liquide De Frein Sur E23

Message par NK1964 »

Bonsoir.

A ma connaissance, il n'existe pas de méthode qui permette de s'assurer sans démontage que la fuite est bien au niveau de la coupelle arrière du maître-cylindre, côté assistance à dépression.

Ce que je sais, c'est repérer un faisceau d'indices qui permet, par élimination, de conclure à une "forte probabilité" de fuite à cet endroit, pas une certitude. Ce qui suffit dans bien des cas.

Ainsi, on dit généralement qu'il y a fuite au niveau de la coupelle à l'arrière du maître-cylindre et que, par conséquent, le liquide de frein fuit et tombe dans la boîte d'assistance à dépression :
1°) lorsque du liquide de frein disparaît mystérieusement et que le niveau dans le bocal baisse sans qu'aucune fuite ne soit détectée à l'oeil nu
2°) lorsqu'on commence à distinguer des traces de suintement sur la zone de contact entre le maître-cylindre et la boîte d'assistance à dépression.

De toute manière, s'il y a fuite de liquide dans la boîte à dépression, cela veut dire qu'il y a défaillance du maître-cylindre. Ce qui devrait se traduire par un symptôme facile à vérifier : moteur en marche, on arrête la progression de la voiture et l'on conserve la pédale de frein avec une pression ferme et constante ; si la pédale à tendance à s'amollir et à s'enfoncer lentement, il y a fuite au niveau de l'une ou l'autre des coupelles du maître-cylindre.

A ma connaissance, la pédale s'enfoncera de la même manière si c'était la coupelle avant du maître-cylindre qui fuyait et pas l'arrière. Ce qui ne créerait pas de fuite dans la boîte à dépression, certes, mais ce qui appellerait un remise en état du maître-cylindre de toute manière.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

NK1964

Message par NK1964 »

J'espère que je n'écris pas de bêtise et que mes informations seront vérifiées et confirmées par un mécanicien professionnel.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Lohermoso

Message par Lohermoso »

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
Dans mon cas, j'ai carrément un jet par le dessous lorsque l'on appuie sur la pédale de frein.
Je vois une sorte de joint par dessous entre le servo et le maitre cylindre. Donc je pense que le niveau va baisser très vite...
325i E30 - 330Ci Cab E46 - 750i E65
Ex: 728i E23 (x2) - 323i E30 - 318i Cab E30 - 633Csi E24 - 540iA E39 - 320iA E36

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »