Panne Steptronic Imminente Ou Juste Besoin D'une Vidange ?
Publié : mer. juil. 17, 2013 7:25 pm
Bonjour.
J'ai une E46 330 XI Steptronic de 2000 avec 160 000 kms.
J'ai lu pas mal de chose sur les problèmes de ces boîtes et surtout la nécessité de vidanger malgré ce que préconise BMW. Je compte faire la vidange dès que possible mais j'ai un problème qui me paraît grave et voudrait savoir si ça veut dire une boîte morte ou juste le besoin de vidange.
En utilisant un VIN decoder sur le net, ma boîte serait une A5S 390R, donc une GM5 si j'ai bien suivi le topic de Crazymac. Je vais vérifier ça prochainement chez un ami qui a un pont chez lui.
Je vous décris le comportement de la boîte et le problème.
J'ai la voiture depuis près de 4 mois et jusque là rien ne me paraissait alarmant même si c'est ma 1ère automatique. Elle monte les rapports sans le moindre accoup. Par contre en rétrogradant ça arrive qu'elle en fasse mais seulement lors d'un freinage appuyé, sinon, pas d'accoups non plus. Si j'appuie très légèrement sur l'accélérateur pour la laisser monter de 0 à 50, elle monte les rapports à 2500 rpm quand elle est froide mais en faisant la même chose après 2 ou 3 minutes de fonctionnement elle les passe entre 1800 et 2000 RPM. Tout cela me paraît normal.
Sauf que depuis 2 semaines (retour du beau temps et de la chaleur) elle me fait un truc très alarmant quand il fait chaud (26-30 degrés). En effet, en ville, après 15 à 20 mn elle se met à patiner outrageusement (sensation d'avoir perdu 100 cv) et fait un bruit de soufflerie (un peu comme un ventilateur de refroidissement moteur) dès 2000 RPM lors des accélérations. Le plus bizarre c'est que la nuit, quand il fait 19-20 degrés elle retrouve le comportement normal décrit plus haut. Et encore plus bizarre, dimanche, dans Paris, elle m'a fait ça à l'aller dans l'après midi et au retour, sauf qu'au retour, dès que j'ai quitté la capitale, tout est revenu dans l'ordre en quelques minutes. En affichant la température extérieure, j'ai constaté qu'il ne faisait plus que 22 alors que 20 minutes avant, dans paris, il faisait 27. Ce qui veut dire que même sans s'arrêter et la laisser refroidir, la température extérieure agit dessus assez rapidement.
Depuis, tout se confirme, à partir de 25 degrés le problème existe et est proportionnel à la température, en dessous de 22, tout est niquel.
Qu'en pensez vous, faut il juste une vidange ou est ce que la boîte est HS ?
J'ai une E46 330 XI Steptronic de 2000 avec 160 000 kms.
J'ai lu pas mal de chose sur les problèmes de ces boîtes et surtout la nécessité de vidanger malgré ce que préconise BMW. Je compte faire la vidange dès que possible mais j'ai un problème qui me paraît grave et voudrait savoir si ça veut dire une boîte morte ou juste le besoin de vidange.
En utilisant un VIN decoder sur le net, ma boîte serait une A5S 390R, donc une GM5 si j'ai bien suivi le topic de Crazymac. Je vais vérifier ça prochainement chez un ami qui a un pont chez lui.
Je vous décris le comportement de la boîte et le problème.
J'ai la voiture depuis près de 4 mois et jusque là rien ne me paraissait alarmant même si c'est ma 1ère automatique. Elle monte les rapports sans le moindre accoup. Par contre en rétrogradant ça arrive qu'elle en fasse mais seulement lors d'un freinage appuyé, sinon, pas d'accoups non plus. Si j'appuie très légèrement sur l'accélérateur pour la laisser monter de 0 à 50, elle monte les rapports à 2500 rpm quand elle est froide mais en faisant la même chose après 2 ou 3 minutes de fonctionnement elle les passe entre 1800 et 2000 RPM. Tout cela me paraît normal.
Sauf que depuis 2 semaines (retour du beau temps et de la chaleur) elle me fait un truc très alarmant quand il fait chaud (26-30 degrés). En effet, en ville, après 15 à 20 mn elle se met à patiner outrageusement (sensation d'avoir perdu 100 cv) et fait un bruit de soufflerie (un peu comme un ventilateur de refroidissement moteur) dès 2000 RPM lors des accélérations. Le plus bizarre c'est que la nuit, quand il fait 19-20 degrés elle retrouve le comportement normal décrit plus haut. Et encore plus bizarre, dimanche, dans Paris, elle m'a fait ça à l'aller dans l'après midi et au retour, sauf qu'au retour, dès que j'ai quitté la capitale, tout est revenu dans l'ordre en quelques minutes. En affichant la température extérieure, j'ai constaté qu'il ne faisait plus que 22 alors que 20 minutes avant, dans paris, il faisait 27. Ce qui veut dire que même sans s'arrêter et la laisser refroidir, la température extérieure agit dessus assez rapidement.
Depuis, tout se confirme, à partir de 25 degrés le problème existe et est proportionnel à la température, en dessous de 22, tout est niquel.
Qu'en pensez vous, faut il juste une vidange ou est ce que la boîte est HS ?