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Pression Pneu E90
Publié : mer. oct. 23, 2013 1:34 pm
par wsyjime
Le garage ou j'ai acheté ma BMW 325i e90, m'a certifié que la pression préconisé pour mes 16', à savoir 2.2 av et 2.6 ar était trop forte, lorsqu'il n'y qu'un seul passager, voir deux à l'avant sans chargement; il m'a plutot conseillé de mettre 2.3 à l'arrière et mettre 2.5 en cas de transport de baggages et passagers arrières en prenant l'autoroute.
Je ne sais pas trop quoi penser, sauf que son argument disant que la préconisation constructeur est faite pour couvrir une plage d'utilisation maximale, donc prenant en compte des vitesses élevés et un chargement de 4 personnes, me semble plausible.
Qu'en pensez vous?
Re: Pression Pneu E90
Publié : mer. oct. 23, 2013 2:41 pm
par tuomas
Il y a normalement dans ta notice d'utilisation, une préconisation pour les deux cas: à vide (2 personnes) et en charge (passagers+bagages). Sur ma E36 tu retrouves ces indications dans la portière avant gauche.
Pour ma 316 Compact: 1.8 2.2 (AV AR) à vide
et 2.0 2.4 (AV AR) en charge
Re: Pression Pneu E90
Publié : mer. oct. 23, 2013 2:47 pm
par jean019
tout est marqué dans le livret ou sur le montant de porte.
Je préfère suivre les conseils des ingénieurs bmw que d'un garage X ....
Le surgonflage n'est pas dangereux je crois (on met 1g de plus sur circuit), mais use plus vite les pneus.
Par contre le sous gonflage est très dangereux, risque de déjantage, éclatement, etc ...
donc suis les précos bmw et mets minimum la préconisation à vide.
Re: Pression Pneu E90
Publié : mer. oct. 23, 2013 2:47 pm
par thamomo007
sur ma e90 je mets le minimum recommandé pour tous les jours.
Car avec les pneus runflats il vaut mieux qu'ils soient juste gonflé à la bonne pression. Il faut perdre l'habitude de surgonflé légèrement de 0.2 / 0.3 bars comme on lke faisait avant.
Re: Pression Pneu E90
Publié : mer. oct. 23, 2013 2:49 pm
par NK1964
Ce surgonflage reste recommandé pour les enveloppes conventionnelles car il permet de diminuer la résistance au roulement et, partant, la consommation. Sans compter qu'il accroît la longévité de la bande de roulement (critère moins important, sans doute).
Re: Pression Pneu E90
Publié : mer. oct. 23, 2013 3:40 pm
par joe23
Je constate quand même depuis la génération e46/e39 qu'on bouffe vachement le centre de la bande de roulement à l'arrière, je me demande si effectivement 2/300gr de moins n'amélioreraient pas ce souci.
@+;)
Re: Pression Pneu E90
Publié : mer. oct. 23, 2013 3:46 pm
par NK1964
Ah oui ? C'est vraiment le centre de la bande de roulement et pas un peu vers le bord intérieur ?
(je te dis cela, je n'en sais rien : je n'ai pas le nez sur les voitures en atelier, hein).

Nan passkeuh si tu uses le centre de la bande de roulement alors que tes pneus ne sont pas surgonflés, bah t'es forcé d'en conclure que tu roules trop vite, quouah. Ben oui, c'est la force centrifuge qui déforme la bande de roulement !
(Je sors)
Re: Pression Pneu E90
Publié : mer. oct. 23, 2013 3:49 pm
par jean019
c vrai que j'usais plus vite le centre sur mon ex, et je roule toujours entre 0,1 et 0,2 de plus.
Maintenant sous gonfler, je ne me sentirai pas en sécurité, faudrait voir ce que l'on dit sur les RFT
Re: Pression Pneu E90
Publié : jeu. oct. 24, 2013 7:18 am
par thamomo007
attention je ne parle pas de sous gonflé, je disais juste que avant ej mettait tout le temps la pression autoroute et ca allait plutot bien.
Maintenant je met toujours la minimum recommandée avec les runflat.
Re: Pression Pneu E90
Publié : ven. oct. 25, 2013 2:55 pm
par wsyjime
si surgonflage, c'est la bande centrale qui s'use.
Concernant, les indications sur la portière, elle parle de 2.2 à l'avant et 2.6 à l'arrière avec une monte en 225/50R16 pour 4 personnes; c'est donc, il me semble un max?
D'ou la remarque pertinente de ce mécano, de mettre un peu moins à l'arrière en utilisation solo dans le véhicule, pour éviter d'avoir un pneu creusé.
Sinon, effectivement, c'est bien le sous gonflage qui est dangereux, mais le sur gonflage fait perdre de l'adhérence, donc, ma question est assez importante à mes yeux.
Pour autant, les valeurs que j'ai sur ma portière, ne mettent pas les pneus surgonflés, c'est certain, mais, j'essaye juste de réfléchir et d'argumenter logiquement pour trouver une pression quotidienne "correcte", vu que je suis seul dans la BM