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E39 M57 Probleme De Boite Auto

Publié : mar. janv. 21, 2014 10:38 pm
par lerasta
salut a tous
 
depuis quelques jours ma bm e39 me pose un problème faut dire qu'en 6 ans ils ont été très rare mais la sa risque de me couter chere
elle totalise maintenant 195000 km reprogrammer depuis environ 40000 km vanne egr et clapet modifier depuis 50000 km vidange de boite il y a 40000km
après avoir rechercher sur le forum le problème doit venir de la boite auto
en 4eme ou 5eme de 90 a 110 km/h quand la boite se "bloque" le moteur donne des acoups et le compte tour oscille régulateur ou pas et des que sa monte légèrement c est plus flagrant
pour moi la boite passe du mode patinage au mode blocage et ainsi de suite
autre symptôme dans une décente en 5eme la voiture prenant de la vitesse la boite embraye et le ressenti est plus violent que d habitude
autre symptôme qui ne date pas d aujourd’hui le passage de la 4eme a la 5eme en mode séquentiel est long surtout si j accélère franchement et que je passe le rapport vers 2000 2500 tours
j ai tel au garagiste qui m a fait la vidange préparateur bmw de père en fils en lui expliquant les symptômes et pour lui demander de refaire une vidange
pour lui c est bien la boite qui est en cause et la vidange ne résoudra surement pas le problème il ma donc proposé de modifier les paramètres du soft qui gère la boite afin de palier a l usure éventuel des disque si j ai bien compris
je lui ais parlé de réfection de boite mais il a u deux problème avec se type de pratique donc n approuve pas
un autre client lui a ramené une boite qu il avait trouvé d occasion la changer et pas de soucies encore faut il être sur du kilométrage
sinon reste l échange standard on a pas parlé de prix mais si j ai bien lu les autres post on est a 4000 € ?
je lui ai dis que je roulais exclusivement en mode séquentiel chose qu il ne conseil pas sauf en montagne
 
donc voila mon problème
je vais prendre rdv pour la semaine prochaine et je verrais bien
 
si vous avec des infos je suis preneur
 
j ai vraiment pas envie de changer ...........
 
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Re: E39 M57 Probleme De Boite Auto

Publié : mar. janv. 21, 2014 10:54 pm
par lerasta
je viens de tomber sur un post interessant
je vais réfléchir a sa plus en détail
 
1- Il y a glissement irrégulier des disques
2- Il y a blocage intermittent d'un solénoïde
3- Le module de BV doit être reparamétré
4- Pb de pression d'huile

Pour le premier cas:
-
Manque d'huile: Les vidanges de BVA sont très souvent mal faites. Le
niveau final doit se faire moteur en marche au ralenti, clim en
fonction, avec l'huile vers 50°C. Les garages font souvent le niveau
huile froide (en fait ils remplissent la BV jusqu'au débordement,
démarrent puis laissent tourner au ralenti et complètent alors que
l'huile est encore froide. dans ce cas, le niveau final sera trop bas.
On voit même des garages qui vidangent, puis remplissent le BV jusqu'au
débordement puis considèrent que c'est bon! (dans ce cas il manque
presque 2 litres!).
- Huile inadaptée: Il est difficile de trouver
l'huile d'origine. Si tu as une boite GM par exemple (à vérifier sur
l'étiquette sous la BVA), l'huile (Texaco) est équivalente d'origine à
de la Dexron IIIG mais la Dexron VI la remplace désormais (pas
l'inverse!). Sachant que lors d'une vidange tu ne peux enlever qu'env.
60% de l'ancienne huile (le reste est bloqué dans le convertisseur et
les corps de valve) et s'ils ont mis de l'huile inférieure à la IIIG,
les deux huiles ne sont pas miscibles et créent des problèmes.
- Les disques étaient usés mais tenaient encore avec la vieille huile et la nouvelle huile a fini par accroître le glissement

Deuxième cas:
-
Ton ancienne huile était très sale et le fait de vidanger très
tardivement la BVA a décollé des sédiments (l'huile neuve a de très
fortes qualités détergentes) qui viennent obturer de façon intermittente
un ou plusieurs des solénoïdes (en fait le petit tamis très fin qui est
intégré au solénoïde). Le résultat est une irrégularité de pression
d'huile via les solénoïdes donc des à coups. C'est la raison pour
laquelle il est déconseillé de vidanger une BVA qui ne l'a jamais étét,
sauf à le faire tous les 40 à 60 MKm. Le fait que tu aies des pb
principalement lors d'un seul changement de rapport (4 à 5) pourrait
concorder.

Troisième cas:
- Le module de BV enregistre de
façon séquentielle ta façon de conduire et finit par adapter le
fonctionnement de la BV à ta conduite. Parfois, le module confond les
infos et crée des à-coups. Tu peux le reparamétrer comme suite: Met le
contact mais ne démarre pas le moteur. Appuie à fond sur la pédale
d'accélérateur (position kick down) pendant 25 secondes minimum sans
relacher. Puis relache la pédale, démarre et pars faire un tour
directement en marche AV (pas de marche AR après ce test). Le
reparamétrage est alors effectué (remise à zéro des infos du module).

Quatrième cas:
- Pb de pression d'huile, généralement du au convertisseur, beaucoup plus rarement à l'une des deux pompes internes

Re: E39 M57 Probleme De Boite Auto

Publié : mar. janv. 21, 2014 10:56 pm
par PIFOUBMW
Yo,
 
Bah le principe même d'une boite automatique est de changer les vitesse automatiquement et au meilleur moment, le fait que tu préfères utiliser le mode séquentiel veut dire que tu change les rapports a ta guise ce qui ne va pas améliorer la sante d'une boite séquentielle alors que les ingénieurs BMW ont optimise les séquences de passages de vitesse pour que tout aille pour le mieux.
 
A la limite il te faudrait plutôt une boite meca car réparer ou changer ta boitoto avec ta conduite ne l'empêchera pas de rendre l'âme à nouveau.
 
A+

Re: E39 M57 Probleme De Boite Auto

Publié : mer. janv. 22, 2014 6:26 am
par lerasta
dans tout les cas si je garde la voiture je changerais de mode de conduite
je pensais en roulant de cette manière optimiser ma conso et surtout avoir du frein moteur

Re: E39 M57 Probleme De Boite Auto

Publié : mer. janv. 22, 2014 6:43 am
par crazymac
J'ai déjà vu le symptôme de dépontage en côte que tu décris. le problème venait d'un niveau d'huile trop bas. Vérifies en tout premier lieu ton niveau d'huile en appliquant la bonne procédure.

Re: E39 M57 Probleme De Boite Auto

Publié : mer. janv. 22, 2014 7:30 am
par thamomo007
Effectivement beaucoup de soucis peuvent venir d'un niveau trop bas. Commence par vérifier le niveau. (50 degrés c'est un peu haut en température, mieux vaut ne pas dépasser 40 - 45.
 
Mais une boite auto ca se laisse sur D 99% du temps. C'est vraiment pas fait pour jouer du levier.

Re: E39 M57 Probleme De Boite Auto

Publié : mer. janv. 29, 2014 6:25 pm
par lerasta
salut a tous
 
je reviens du garage il a passé la valise en essais route et n a pas décelé de problème pas de défaut
pour lui ce n est pas l usure des disque mais un problème hydraulique
a sont avis le fait de refaire une vidange ne résoudra pas le problème
il a constater se type de problème sur d autre voiture mais celui ci était bien moins flagrant
il m a conseiller de commencer a chercher une boite d occasion
 
que puis je faire de mon coté
contrôler le niveau faire une vidange ajouter un aditif ?
merci d avance pour vos conseils

Re: E39 M57 Probleme De Boite Auto

Publié : mer. janv. 29, 2014 6:35 pm
par lerasta
j oubliais pour une boite d occasion je doit me filer a la référence sur la plaque verte ?
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Re: E39 M57 Probleme De Boite Auto

Publié : mer. janv. 29, 2014 7:17 pm
par NK1964
Bonsoir.
Pour commencer, si j'étais à ta place, je consulterai d'autres avis.
Notamment celui d'un atelier spécialisé dans l'entretien et la réfection des transmissions automatiques. Car en la matière, en France, on trouve encore trop de mécaniciens trop prompts à recommander le remplacement de l'unité complète.

Re: E39 M57 Probleme De Boite Auto

Publié : jeu. janv. 30, 2014 5:47 am
par crazymac
Ton garagiste a fait comme un médecin qui aurait pris ton poil et t'aurais dit que tu étais en pleine forme.
 
SI tu ne te sens pas capable de vérifier le niveau par toi même, orientes toi comme le dit NK vers un pro qui connait les transmission automatique.