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Conseil Choix Pneus & Géométrie

Publié : mar. janv. 28, 2014 2:06 pm
par fichatel
Hello,
 
Ma voiture sort du garage et mon garagiste me dit que mes 4 pneus vont être bons à changer. J'ai l'impression que mon dernier changement c'était hier !! <_<
Après avoir mis le nez dans mes factures, je constate que mes pneus (x4) ont à peine 40 000 km.
Ca fait plusieurs fois que j'achète du continental (sportcontact 5) et je trouve que ça ne dure pas longtemps (je regrette le temps de ma golf TDI 4Motion où je faisais 60-70 000 km avec un train). Je vais donc changer de crèmerie et tester autre chose.
Est-ce que vous avez une marque/modèle à me conseiller. C'est pour une E46 330XD Touring (2x 225/40 R18 + 2x 255/35 R18) ?
 
Autre question, j'ai une usure complètement assymétrique (usure très prononcée à l'extérieur). Mon garagiste me dit que c'est normal chez BMW (je voulais faire faire une géométrie et il m'a dit que c'était pas utilie et que mon trian était ok). Qu'est-ce que vous en pensé ? Je roule "normalement" et ne fait que de la route/autoroute à 95%.
 
Merci

Re: Conseil Choix Pneus & Géométrie

Publié : mar. janv. 28, 2014 3:58 pm
par M50blue
salut même avis pour les CS5, je les avais mis à l'avant et j'ai fais 10000 bornes avec environ un peu moins même, ils sont trés bons mais l'été, je voyais la gomme s'effrité sur le côté en petites lamelles, routes montagnardes pour ma part.
 
Du coup j'ai changé suis passer chez MPS3, j'ai roulé a peine avec mais bon feeling avec sur sec et mouillé, mais pas assez roulé pour affirmé qu'ils sont trés comme les CS5.
 
Pour la géo, je sais pas pour la tienne mais j'ai le même soucis sur le train avant et comme suis passé en SB excentrés, je n'ai pas régler depuis mais doit pouvoir quand même faire une géo histoire au moins de minimiser l'usure.

Re: Conseil Choix Pneus & Géométrie

Publié : mar. janv. 28, 2014 6:45 pm
par piloujos
Bonjour,
 
Personnellement, en possession d'une e36 3.2,  je fais 10000 avec les arrières et 17000 avec les avants... quelque soit la gomme utilisée, les chevaux ont besoin d'une matière "d'arrache"... et je reste calme pourtant...
Le proprio (première main en 2006) m'avait prévenu en son temps... quatre pneus tous les 10000 bornes tout simplement.
La puissance commence en premier lieu par l'adhérence entre les pneus et la route.
Et surtout ne pas oublier que les premiers en contact avec le sol, ce sont tes pneus !!!

Re: Conseil Choix Pneus & Géométrie

Publié : mar. janv. 28, 2014 6:56 pm
par Zorro
on ne joue pas dans la même catégorie, mais sur ma petite citadine de 2T et 300ch (la 750 quoi):
bf goodrich profiler: 74000km gomme dure, pneu résistant mais relativement bruyant
conti contact premium 2: 56000km gomme beaucoup plus tendre, pneu extrêmement silencieux
2ème jeu de conti contact premium 2: 52000km
 
usure sur l'extérieur à l'avant avec les réglages par défaut, une légère modification (ouverture de 3/4 de tour) a réglé le problème.

Re: Conseil Choix Pneus & Géométrie

Publié : sam. févr. 01, 2014 6:51 pm
par Adrien-24
Zorro, ton réglage m'a donné l'idée de corriger le para sur ma e39, en effet il y a quelques temps mes pneus avant étaient bouffé pas mal sur l’extérieur, surtout le pneu droit, j'ai donc fait tourner sur jante les pneus et les aient permuté Gauche-Droite; sachant qu'avant ça j'avais fait régler le para en légère ouverture pour compenser l'usure extérieur, une fois permuté les pneus on continué à s'user plus sur le coté usé, qui est donc l'intérieur maintenant ! (Ouais faut suivre !!!)
 
Du coup cet aprem j'ai serré un tour complet chaque biellette pour mettre du pincement, on verra si c'est efficace !

Re: Conseil Choix Pneus & Géométrie

Publié : sam. févr. 01, 2014 11:10 pm
par Zorro
bin en tu vas bouffer encore plus l'extérieur en principe....

Re: Conseil Choix Pneus & Géométrie

Publié : sam. févr. 01, 2014 11:32 pm
par Adrien-24
Oui mais depuis la permutation, il y a max de gomme coté extérieur justement, et presque plus à l'intérieur, d'ou le besoin de pincement : les pneus qui ont 17 000 km ,sont quasi comme neuf au centre de la bande de roulement, 50% d'usure extérieur et 85% intérieure, j'espère donc prolonger un peu leur durée de vie...

Re: Conseil Choix Pneus & Géométrie

Publié : jeu. févr. 13, 2014 8:17 pm
par _gaby_
Salut !
 
Ma pierre à l'édifice : pour le soucis d'usure irrégulière c'est un problème de géométrie qu'il faut refaire.
 
Pour les pneus, perso j'utilise du Landsail et ils durent assez longtemps et tiennent bien la route sur sec et mouillé (mais ils sont un peu plus bruyants que les michelin, mais c'est pas non plus trop)
 
Sur la 525 TDS ça tiens 70 000 kms quand la géométrie est correcte et vérifiée.

Re: Conseil Choix Pneus & Géométrie

Publié : jeu. févr. 13, 2014 8:36 pm
par Zorro
Adrien-24 a écrit :Oui mais depuis la permutation, il y a max de gomme coté extérieur justement, et presque plus à l'intérieur, d'ou le besoin de pincement : les pneus qui ont 17 000 km ,sont quasi comme neuf au centre de la bande de roulement, 50% d'usure extérieur et 85% intérieure, j'espère donc prolonger un peu leur durée de vie...
c'est ce que je te disait: si tu pince tu bouffe a l'intérieur, hors tu es déjà à 85% a l'intérieur. c'est pas logique.
ceci dit une usure intérieur+extérieur c'est pas normal du tout, c'est signe de sous gonflage en général.

Re: Conseil Choix Pneus & Géométrie

Publié : jeu. févr. 13, 2014 11:17 pm
par Adrien-24
Non le pincement ca use l'extérieur, tu inverses ;)
 
"Pince / Ouverture
L’angle d’ouverture/pince correspond à la différence de distance entre l’avant et l’arrière des deux roues d’un même essieu. On regarde le véhicule par le dessus. L’ouverture ou la pince influent sur le comportement du véhicule en virage.
On parle de pince quant les avants des pneus sont plus proches. La pince produit du sous-virage en courbe. Si elle est trop importante, la bande de roulement s’usera en commençant par les côtés extérieurs."
 
source : http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir-partager/guide-dentretien/parallelisme
 
En fait mes pneus (qui ont 17 000km environ) sont mal usé pour plusieurs choses :
 
-Les tirants de chasses étaient HS (train Av neuf depuis !)
 
- le para était mauvais forcément ! (réglé aussi depuis)
 
Depuis le début je surgonfle mes pneu AV à 3kg car j'avais remarqué que la bande de roulement centrale ne s'usait pas d'un pet ! (au début j'étais à 2.5kg) donc rien à avoir avec un sous gonflage.
 
Donc maintenant, beaucoup de gomme coté extérieur et peu à l'interieur, donc besoin de pincement pour préserver l'intérieur et permettre de garder ce train de pneu un peu plus longtemps.
 
Sur les Xm c'est le gros souci l'usure des intérieurs, j'ai enfin réglé ce souci en demander au mecano de mettre en pincement au maximum des tolérances, et mes pneus s'usent de maniere uniforme, j'ai jamais vu ca sur une Xm (j'ai aussi refait le train AV ca doit aider :) )