Réfection Correcteur Assiette E34 Break (525Ix), Astuce De Remise En R

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Adrien-24

Réfection Correcteur Assiette E34 Break (525Ix), Astuce De Remise En R

Message par Adrien-24 »

Voila j'ai enfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin fini de refaire le correcteur d'assiette de la 525ix de mon frère ;)

La voiture ayant 312 000km, suspension AR toute d'origine je pense, tout était HS : Sphère, durites et tuyaux. (Voiture d'origine Allemande qui a aussi longtemps été en Alsace, donc elle avait mangé pas mal de sel !)

J'ai conservé les amortisseurs (qui sont de simples vérin en fin de compte), les ressorts et le correcteur de hauteur/répartiteur de débit/ "Clapet de régulation" sur l'ETK.

En image j'ai changé :

1 & 2
Image

1,9 & 10 (le tuyau numéro 1 à droite, ya une erreur )
Image

et la 1 &2
Image

Pour le démontage ya rien de sorcier, les tuyaux et durites étant totalement grippés par la rouille, j'ai simplement tout sectionné donc ça facilite grandement la tâche :) Il faut quand meme déposer l'échappement pour etre à l'aise.

J'en ai profité pour dérouiller le dessous de la caisse et passer de l'antirouille.

Pour le remontage rien de compliqué non plus, j'ai bien graissé chaque élément de serrage pour les protéger de la rouille et faciliter le prochain changement des sphères.

Le Clapet de régulation étant tout rouillé aussi, j'avais du déposer la tringle qui le relie à la barre stab, du coup on perd le calage de l'axe qui le commande (il n'y a aucun repères sur l'axe), et je me doutais bien que ça allait poser souci lors de la remise en marche....

Viens le moment de remplir le circuit de CHF11S ou de LHM+ (je met du LHM +), on démarre le moteur, on purge au niveau du clapet, des tuyaux et des durites qui relient les sphères aux vérins, et là, suspension dure comme du bois, qui rebondi ! Bloquée en position haute en fait...

L'astuce est donc de déposer la tringle au niveau de l'axe du clapet, moteur tournant (voiture sur rampes) tourner avec une pince l'axe dans le sens horaire (choix arbitraire de ma part !) jusqu’à entendre un "clac" et voir la voiture s'abaisser, tourner encore un peu l'axe après l'endroit du "clac" d'environ 1/6 de tour pour donner un peu de marge de manœuvre à la "position route".

Enfin bon je sais pas si ce réglage est vraiment le bon, j'ai pas encore roulé avec la voiture, ni mis assez de poids dans le coffre pour que le clapet tente de corriger l'assiette; mais en l'état la suspension est très souple, un régal de voir l'arrière s'enfoncer en appuyant fortement sur le coffre ;)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

lifala
Membre du club
Membre du club

Re: Réfection Correcteur Assiette E34 Break (525Ix), Astuce De Remise En R

Message par lifala »

o/

tu vas en aider sûrement plus d'un :top:
540i-e39-bv6-96 X3-e83-3.0d-bva-04
ImageImage

Zorro

Message par Zorro »

quand j'ai changé les sphères sur l'e32 (aussi allemande puis alsacienne), à 345000 (presque comme sur la tienne, durée de vie limite?), je n'ai changé que la durite métallique et le flexible de chaque sphère. et comme toi j'ai coupé pour pouvoir utiliser des clés à oeil...
par contre par manque de temps je n'ai pas touché au reste, du coup l'opération n'a pas dépassé les deux heures. l'envers de la médaille c'est que le sertissage d'un flexible du régulateur pisse, mais pour l'atteindre il faut déposer le pont (qui pisse lui aussi de toute façon <_<), il va donc falloir retourner sous la voiture un jour ou l'autre.
Image

abou

Message par abou »

Salut !
Beau tuto  :top:
Comment était la suspension avant l'opération ? dure ou molle ?
Ma question n'est pas innocente : Je trouve mon touring un peu mou avec des réactions forte en détente à l'arrière. Ça s'améliore en chargeant... Elle n'a "que" 273000  :whistling:
Ça sent le changement de sphère d'après vous ? 
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Oh avant ça la suspension était raide au possible : ma tête cognait le plafond sur les ralentisseurs ! Et tenue de route déplorable.

Abou ce que tu décris je l'ai observé sur Xm avec des sphères HS : l'auto reste parfois souple, parfois raide, avec des mouvements de caisse anormaux. 273000 c'est déjà honorable, logiquement une sphère ça dure entre 5 et 10 ans selon si la membrane est mono ou multicouches. C'est pas tellement une histoire de km, une sphère perdra même plus vite le gaz si la voiture ne roule pas.

Après si tu as la chance d'avoir le circuit en bon état il n'y a que les sphères a changer (180 les deux sur le net), là mon frère en a eut pour 400 environ.

abou

Message par abou »

Merci pour ta réponse.
Je vais prévoir ça dans les mois qui viennent  :ckdo:
Pour le moment, je finalise la fiabilisation moteur et je m'attaque ensuite au train avant, puis viendra le tour de l'arrière !

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

bimeur

Message par bimeur »

des accu morts, c'est une suspension en bois, idem si de l'ATF a été mis a la place du CHF (mais ça reste un poil souple quand même).

Pour le LHM+, mon ancien touring n'a roulé qu'avec ça, jamais de soucis, contrairement à ce que beaucoup m'avait 'prevenu' à l'époque (pas compatible, bla bla bla.......)

Et à l'étranger, du LHM+, t'en trouves a tout les coins de rue, du CHF......grosse blague en perspective.

As-tu poussé les tiges d'amortisseurs à fond pour bien les vider?
Image

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Tu veux dire enfoncer la suspension ? Pas fait pendant la purge non, mais j'ai purgé à chaque "olive" de tuyau qui se visse dans l'amortisseurs. A aucun endroit ou j'ai purgé j'ai vu de l'air sortir, mais peut être qu'en effet il en reste au fond des amortisseurs, comme il n'y a pas de retour...

Par exemple il faudrait dévisser un peu le tuyau coté amortisseurs pour que l'huile pisse un peu, puis enfoncer la suspension pour évacuer l'air éventuellement restante ? 

bimeur

Message par bimeur »

oui, mais surtout pour faire sortir le restant de lubrifiant usagé.
Image

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Ah ça, en 1 an c'est la troisième fois que je change le LHM, il ne doit pas en rester beaucoup du vieux ! Je verrais en essai routier mais je pense pas qu'une purge supplémentaire soit nécessaire.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »