Bonjour,
Je cherche des solutions pour réparer un filetage de cardan abimé, sur une 325ix e30 (cardan avant).
L'écrou ne prend plus (tentative d’extraction du cardan qui tourne mal et cardan qui ne bouge pas d'un millimètre.... et donc extrémité du filetage du cardan abimé).
Situation handicapante...
SOS
Merci!
Solution Filetage Cardan Abimé
-
Solution Filetage Cardan Abimé
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

- Wutch
Re: Solution Filetage Cardan Abimé
Refaire une amorce de filetage à la scie à métaux 
Sinon, acheter une filière pour refaire le pas, mais ca va te couter le prix d'un cardan neuf.

Sinon, acheter une filière pour refaire le pas, mais ca va te couter le prix d'un cardan neuf.
-
Le cardan est collé de chez collé il ne bouge pas (aucun soucis pour l'autre côté...).
Du coup pour le moment l'option scie à métaux n'est pas possible, point de vue accès.
Je vais essayer de me faire prêter une filière industrielle.
La 325ix est à mon oncle, je voulais lui rendre service en changeant ses amortisseurs (ce qui est finalement fait à cette heure), mais je suis blasé d'avoir endommagé l'embout...
En fait en changeant de méthode et d'outil, j'ai enlevé l'écrou du cardan.. et j'ai oublié de le remonter avant de retaper...
Du coup pour le moment l'option scie à métaux n'est pas possible, point de vue accès.
Je vais essayer de me faire prêter une filière industrielle.
La 325ix est à mon oncle, je voulais lui rendre service en changeant ses amortisseurs (ce qui est finalement fait à cette heure), mais je suis blasé d'avoir endommagé l'embout...
En fait en changeant de méthode et d'outil, j'ai enlevé l'écrou du cardan.. et j'ai oublié de le remonter avant de retaper...

Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

- Wutch
ah, je pensais que le cardan était finalement sorti. Il vaut généralement mieux laisser l'écrou quand on tape sur le cardan, ca évite ce genre de déconvenue 
Une dremmel passerait ou pas ?

Une dremmel passerait ou pas ?
-
Oui je l'ai enlevé une fois et oublié de remettre... Quelle zouaverie.
Dremmel petit diamètre cela pourriat le faire, mon oncle doit voir pour se faire prêter une filière au boulot.
Rageant car l'écrou est proche de mordre... mais non ca saute.
La journée avait pourtant bien commencée : j'arrive à 500 mètres du lieu de l'opération, je passe la 4 : Pan, tringlerie de boite de ma 325i qui saute, clip perdu dans la nature, bref... Et tout ca dans le brouillard, sinon tout va bien :-)
Ps : J'ai essayé d'utiliser un arrache pour forcer sur le cardan, mais il n'y a pas de prise, j'ai retiré le disque pour me prendre sur le moyeu, mais il y a un genre de flasque a bord rond qui englobe le moyeu (spécificité 325ix automatique??), bref journée galère.
Ps 2 : pour info on peut donc sortir la jambe de force sans retirer le cardan, du moins du côté passager, sur une IX pour changer les amortisseurs... c'est chaud, il faut comprimer les ressorts sur place, mais c'est possible...
Dremmel petit diamètre cela pourriat le faire, mon oncle doit voir pour se faire prêter une filière au boulot.
Rageant car l'écrou est proche de mordre... mais non ca saute.
La journée avait pourtant bien commencée : j'arrive à 500 mètres du lieu de l'opération, je passe la 4 : Pan, tringlerie de boite de ma 325i qui saute, clip perdu dans la nature, bref... Et tout ca dans le brouillard, sinon tout va bien :-)
Ps : J'ai essayé d'utiliser un arrache pour forcer sur le cardan, mais il n'y a pas de prise, j'ai retiré le disque pour me prendre sur le moyeu, mais il y a un genre de flasque a bord rond qui englobe le moyeu (spécificité 325ix automatique??), bref journée galère.
Ps 2 : pour info on peut donc sortir la jambe de force sans retirer le cardan, du moins du côté passager, sur une IX pour changer les amortisseurs... c'est chaud, il faut comprimer les ressorts sur place, mais c'est possible...

- nick66
Salut,
Tu as le peigne pour filetage qui est très efficace, il m'a sauvé plusieur fois, et avoir ca dans sa caisse à outils peut toujours servir, d'autant plus si tu l'achète de bonne qualité, tu le garderas très longtemps.

Voilà, si celà peut t'aider.
A plus,
...............Nick
Tu as le peigne pour filetage qui est très efficace, il m'a sauvé plusieur fois, et avoir ca dans sa caisse à outils peut toujours servir, d'autant plus si tu l'achète de bonne qualité, tu le garderas très longtemps.

A plus,
...............Nick
- stelid
Si ce n'est que les premiers filets qui ont morfler, te casse pas la tête à essayer de les refaire, tu limes ou meules le filets abimés, il en restera bien assez pour serrer l'écrou.
A tous problemes, sa solution; rien n'est insoluble.
318 TI 1994
530 D touring 2000
635 CSI 1979
318 TI 1994
530 D touring 2000
635 CSI 1979
- lifala
- Membre du club
nick66 a écrit :Salut,
A plus,
...............Nick
Merci pour ce peigne

- nick66
Salut,
lifala, te coiffe pas avec, tu risque de ressembler à Bartez !

A plus,
...............Nick
lifala, te coiffe pas avec, tu risque de ressembler à Bartez !

A plus,
...............Nick
- bimeur