Vis De Roue Sur E32 Récalcitrantes

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
vfr

Vis De Roue Sur E32 Récalcitrantes

Message par vfr »

Bonsoir;

Histoire de nettoyer les roues de ma E32, j'ai décidé de les démonter; Sur trois d'entre elles pas de pb, mais 3 vis sont totalement bloquées sur la roue avant gauche  :angry2:

J'ai essayé tout ce qui me passait par la tête (dégrippant, chocs avec un jet+marteau conséquent, tube de rallonge de 1 mètre....) mais bernique, ça veut pas.
A part que les têtes commencent à s'arrondir - et que je me suis flingué le dos à tirer comme une bête -  je n'ai pas avancé d'un millimètre.
Et bien sûr une de ces 3 récalcitrantes et une vis "antivol" qui s'est joyeusement déformée.

Avant de passer à l'opération perceuse, qui connaîtrait une solution efficace ??

Autre question : sur chaque roue il y a une vis particulière qui est filetée à l'intérieur; quel est son rôle ?

Merci d'avance

JWEST

Re: Vis De Roue Sur E32 Récalcitrantes

Message par JWEST »

La seule solution, la clé à choc
E39 Image boite 6

vfr

Message par vfr »

Oui, mais je n'ai pas ça dans mes outils et comme les têtes ont commencé à s'arrondir, pas sûr qu'un pro voudra s'emmer... à le faire.
Merci quand même  :wink2:

bimeur

Message par bimeur »

repose celle qui sont sorties, en les serrant comme un porc, quelque fois ça marche.

Sinon très grande rallonge (2à3m).

Si les vis s'arrondissent, c'est que ta douille est de biais, j'imagine que tu fais ça seul, il te faut mettre un appui sous la douille, genre chandelle, pour que la douille porte bien complètement sur l'écrou de roue.

Enfin, si aucun résultat, perçage.

pour l'antivol, seule solution, soudage d'un écrou par dessus pour le défaire.
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

et surtout douille 6 pans, pas une 12 pans :ermm:

crazymac

Message par crazymac »

+1, il faut forcer bien droit et avec une grande rallonge tout ira bien.
Tu peux aussi donner de bon coup de marteau sur la tête pour décoller un peu la rouille.

patgtr91

Message par patgtr91 »

j'ai eu le souci , et ça c'est fini avec une croix ,  en posant la partie dans le vide  sur un cric ( pour garder la croix droite) , et dans un mouvement viril avec le plat du pied , j'ai réussi ..

tu pourrais chauffer un peu sinon ? le risque est de bruler la peinture par contre..
Image

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

Opération terminée, avec un coup de main du voisin, mais bien galère.
Hier j'avais déjà tenté la croix, les chocs répétés avec un marteau de maçon, la boite Facom dont j'ai tordu la rallonge  :alien:
Les deux vis "normales" sont finalement venues avec du matériel pour camion et une rallonge d'1m50; au passage j'ai quand même explosé la douille 6 pans de 17 "spéciale" camion !!!  
Pour la vis antivol ça a été bien plus chiant; j'ai tapé virilement pensant décoller le cône : rien
Donc opération perceuse mais cette pu@|#~ de truc antivol était en acier/inox donc perçage compliqué et j'ai cassé un certain nb de forêts.
Bien sûr le premier qui a cassé est resté dans la vis en plein centre et impossible de l'extraire; il a fallu que je charcute autour.
3 bonnes heures plus tard ça voulait toujours pas donc coup de colère : j'ai remis quatre vis sans les serrer ( vissées jusqu'à un millimètre de la jante) puis je suis parti faire 4 ou 5 km à 30/40 Km/h en collant des grands coups de volant de droite à gauche.
Quand le poids de l'auto a décollé cette salo@^[~ de cône j'ai entendu un clong   :yaho:
Retour au garage et 2 minutes plus tard la bataille était terminée.

Moralité : je pense qu'il faut être deux, un qui dévisse, l'autre qui maintient la douille en bonne position + douille 6 pans de 17 (pas 17,2), rallonge de 1 m minimum.  Au remontage mettre de la graisse cuivre sur les cônes (jantes+vis) et sur  la partie plaquant sur le moyeu histoire de limiter les collages.
Pour la vis antivol : perçage plein centre à 3 puis 5 puis 8 puis 12 mm en évitant de casser le foret comme moi  :blushing:  car il faudra faire de la dentelle.

Moralité 2 : pour éviter ces "soudages", j'avais démonté mes roues il y a un peu plus de 2 ans donc faut croire que ça peut ne pas suffire. Je suggère fortement à ceux qui ont des jantes alu de démonter leurs roues pour voir si tout se passe bien, histoire d'éviter ce merdier. 

Merci à tous pour vos astuces  :wink2:

crazymac

Message par crazymac »

Changer ses roues deux fois par an pour l'hiver, y'a que ça de vrai ;)

vfr

Message par vfr »

Eh oui Alex, mais tout le monde n'a pas le privilège d'habiter en Auvergne avec des virages et de la neige.
Moi c'est la Beauce, toute plate, routes droites et 3 jours de neige maxi par an; et comme je fais 2000 Km/an avec la E32, si il neige je ne la sors pas  :whistling:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »