Page 1 sur 2
Z3 1.9 - Remplacement Amortisseurs Avant
Publié : lun. avr. 14, 2014 10:01 am
par snoop
Bonjour !
Ma z3 a été recallée au contrôle technique ce matin, à cause de l'amortisseur avant gauche HS... (et effectivement, on voit bien que (toute?) l'huile a coulé...)
Je vais commander les 2 amortisseurs, mais je me demandais s'il y avait d'autres choses nécessaires à changer ? Les avis glanés à gauche à droite sont assez divergents...
Ils m'ont également pointé les silent blocs 6 sur le schéma suivant, le gauche commence à fatiguer. Ce point-ci n'est pas bloquant pour le passage du CT, mais le sera sans doutes l'année prochaine... Je n'ai aucune idée du travail supplémentaire pour le changer en même temps, tant que la suspension est démontée ? Est-ce qu'une géométrie est nécessaire ?
Merci pour vos lumières !
Re: Z3 1.9 - Remplacement Amortisseurs Avant
Publié : lun. avr. 14, 2014 10:05 am
par tuomas
Les fameux silent blocs de triangles... Défaut caractéristique de toute BMW E36/E46, pas sûr que ça soit vraiment rédhibitoire au CT, mais en tout cas c'est effectivement connu comme défaut.
Moi je changerais les ressorts avant pendant que tu y es.
Re: Z3 1.9 - Remplacement Amortisseurs Avant
Publié : lun. avr. 14, 2014 10:32 am
par snoop
Le CT belge n'est pas franchement laxiste ;-) En général, si un point est mentionné comme à surveiller, il y a de fortes chances qu'il ne passe plus l'année suivante...
Les ressorts sont encore bons, je ne pense pas les changer, je ne cherche pas à lésiner sur les frais... Mais le budget ne me permet pas trop non plus de faire trop de frais "cosmétiques" ;-)
Re: Z3 1.9 - Remplacement Amortisseurs Avant
Publié : lun. avr. 14, 2014 11:06 am
par tuomas
Quel kilométrage?
Vu le prix des ressorts, si elle a au dessus de 100/120 000 kilomètres, ce n'est pas du cosmétique.
Et ca évite de payer deux fois le coût de MO, puisque la jambe de force doit être démontée totalement à l'avant pour sortir l'amortisseur.
Ma E46 a ces deux silent blocs bousillés de chez bousillés, ça ne l'empêche pas de passer l'expertise Suisse (encore plus réputée que la belge), sans aucune remarque à ce niveau. Mais bon, après, les points vérifiés ne sont pas forcément les mêmes.
Re: Z3 1.9 - Remplacement Amortisseurs Avant
Publié : lun. avr. 14, 2014 11:09 am
par snoop
Elle a 176 000... La MO est gratuite, je le fais moi-même ;-)
Re: Z3 1.9 - Remplacement Amortisseurs Avant
Publié : lun. avr. 14, 2014 11:18 am
par yogui59
La butée 1 est à changer, et la 10 selon son état.
Re: Z3 1.9 - Remplacement Amortisseurs Avant
Publié : lun. avr. 14, 2014 11:59 am
par snoop
Snif, pourquoi ce sont les pièces les plus chères qu'il faut remplacer... :-p
La 10, je pense avoir vu au CT qu'elle était encore bonne, je vais tenter de rejeter un oeil ce soir. La pièce 11, je vois "tube protecteur", est-ce un tube protecteur pour la 10, et doit-il être remplacé aussi ?
Re: Z3 1.9 - Remplacement Amortisseurs Avant
Publié : lun. avr. 14, 2014 12:12 pm
par jules64
tuomas a écrit :Quel kilométrage?
Vu le prix des ressorts, si elle a au dessus de 100/120 000 kilomètres, ce n'est pas du cosmétique.
Et ca évite de payer deux fois le coût de MO, puisque la jambe de force doit être démontée totalement à l'avant pour sortir l'amortisseur.
Ma E46 a ces deux silent blocs bousillés de chez bousillés, ça ne l'empêche pas de passer l'expertise Suisse (encore plus réputée que la belge), sans aucune remarque à ce niveau. Mais bon, après, les points vérifiés ne sont pas forcément les mêmes.
Tu es sérieux là ???
A part les ressorts arrières des E46 qui sont des sombres merdes, tu ne les change pas à 100k km.
Alexandre a changé les siens à plus de 300k km sur sa E34 et encore il n'est pas dit que ça soit le traitement chimique imposé qui les a finis.
J'ai changé mes amortisseurs arrières sur ma E46 compact (305 000km) et RAS au niveau des ressorts (par contre, biellettes et silent bloc de barre stab changés). Je verrais la tête de ceux de devant au démontage mais lors de la dernière auscultation, RAS.
Re: Z3 1.9 - Remplacement Amortisseurs Avant
Publié : lun. avr. 14, 2014 12:41 pm
par Wutch
oui, normalement des ressorts ca fait la vie de la voiture. Si tu passes les 300 000kms éventuellement tu peux te pencher sur leur cas, mais sinon...
Re: Z3 1.9 - Remplacement Amortisseurs Avant
Publié : lun. avr. 14, 2014 12:50 pm
par tuomas
Du calme, du calme, je dis juste qu'à 100€ le jeu de ressorts sur oscaro, ça vaut le coup de tout remplacer en même temps puisqu'il devra virer le vieux ressort pour démonter l'amortisseur!
Il y a toujours un risque au moment où tu recomprimes le ressort, et perso je ne me risquerais pas à recomprimer un vieux ressort de 20 ans pour économiser 100€.
Sur mon Z3 de 117 000 kilomètres, j'ai un ressort (certes arrière) qui a cassé, donc je conseillerais fortement leur changement régulier, oui. L'utilisation d'un Z3 n'est pas à proprement parler la même que pour une E34 touring.