Graisse Direction Manuelle E30

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
degauchy

Graisse Direction Manuelle E30

Message par degauchy »

Bonjour messieurs, je ne suis pas sûr de poster au bon endroit, je fais confiance au modos pour déplacer mon sujet et les remercie par avance.

Voici mon problème:
Suite au rabaissement du véhicule (320i e30 1987 ph1), je constate que ma fusée avant gauche est pliée, je change donc pour un jambage d'occasion et trouve par là même une explication au jeu qu'il y a dans ma crémaillère de direction au niveau du pignon d'attaque de la colonne: l'ancien proprio a du taper bien comme il faut, et faire juste changer une jante et les pneus dans un de ces centres auto à moitié compétent.

Bref, j'ai trouvé un jambage une crémaillère d'occasion qui n'a pas de jeu, je la démonte et récupère mes biellettes de chaque coté ainsi que mes soufflets qui sont en parfait état malgré leur age et qui ont seulement 84 000 kms.  Tant pis si je les change dans 20 000 kms mais ça me fait un peu mal de changer des pièces qui fonctionnent correctement.

Ma question est la suivante: Faut il ajouter de la graisse à l'intérieur des soufflets de crémaillère ou bien le gras ambiant est il suffisant? si oui quelle graisse? j'ai de la graisse marine, le genre bien collant, ça irait??? à cet endroit ça ne chauffe pas, non?

Je récupère aussi mon moyeu et mon roulement, y a t-il un couple de serrage précis pour cette pièce ou est ce que ça se fait au doigté?

Je vous remercie par avance.

320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km

104 gl 1.1l Peugeot 06 1982 74000km
407 sw 2.2i 101000km

manuz1

Re: Graisse Direction Manuelle E30

Message par manuz1 »

ImageImageToulouse(31)

degauchy

Message par degauchy »

C'est vu... merci
... et c'est changé: jambage gauche entièrement refait à partir d'une pièce d'occasion, contrôle des cartouches d'amortisseurs et des coupelles, silentblocs de triangle powerflex, crémaillère écahnge en gardant mes soufflets et bielettes, au passage disques plaquettes, témoin d'usure et flexibles de frein.

ET LA !!!!! une fois la nouvelle direction montée avec le poids des roues et du volant: LA NOUVELLE DIRECTION A DU JEU AUSSI !!!!!!!!!  GRRRRRRRRRR!!

Alors si quelqu'un peut m'éclairer, je veux bien.
Je sais que les direction bmw des années 80 sont plutôt floue mais je voudrais juste supprimé ce jeu et ne plus entendre clac clac à chaque montée de bateau ou petit dos d'âne coussin berlinois, caniveau en travers de la route...

Est ce que je suis tombé sur la mauvaise pièce, je sais c'est le risque avec des pièces d'occasion; Est ce qu'elle so,nt toutes comme ça.
Je sais qu'il y a un réglage mais sur la mienne BMW à qui j'avais demandé un réglage m'a dit qu'elle était à fond.

J'ai vu des crémaillere à partir de  135 euros sur oscaor et autres, Pensez vous que ce soit une solution??
Connaissez vous les marques ERA, delco rémy, Lizarte.    Je ferai confiance à delco rémy mais les autres sont moins chères!

Merci à ceux qui ont des directions manuelles de m'éclairer, dites moi si votre volant fit ça aussi.

407 sw 2.2i 101000km

gouna

Message par gouna »

Salut, as tu vérifié si tu as une crémaillère à dents parallèles (les dents sont comme çà: /////////// ), ou bien une crémaillère à démultiplication variable ( les dents sont comme çà: /////llllllll )?

Ma crémaillère d'origine (325i 1987) était une à démultiplication variable, avec les dents non parallèles ( /////llllll), et ça claquait sur chaque bosse ou trottoir.
J'en ai remonté une d'occasion sur une 320i de 84 à dents parallèles et plus de problèmes.
Même cas sur l'e30 d'un copain, avec même type de crémaillère à démultiplication variable...
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

degauchy

Message par degauchy »

Si mes souvenirs sont bons, j'ai une crémaillère à dents parallèles /////////////////////, et celle que j'ai posé en remplacement d'occasion aussi!!
J'ai un pote qui a un 323i de 84 et qui a le meme probleme.

Penses tu qu'une crémaillère neuve puisse régler le problème, j'ai meme trouvé mins cher 105 euros environ en échange standard marque "ERA benelux" le tout sur un site tout à fait serieux avec 2 ans de garantie, pas un eby venu d'on ne sait ou!

407 sw 2.2i 101000km

degauchy

Message par degauchy »

Désolé pour le déterrage mais je pense que l'épilogue de mon problème peut servir à plusieurs personnes.

D'abord, à savoir que je m'étais trompé mais mes dents étaient comme ça////////////llllllllllll, donc démultiplication variable.

En fait, j'ai changé pour une crémaillère d'occasion qui était encore pire, j'en ai parlé à mon mécano qui m'a demandé l'ancienne et il a resserré le boulon 8 pans qui est derrière l'entrée de colonne (au burin car pas de douille 8 pans et en plus écrou enchassé, mais pas grave). 

Au remontage la direction est une merveille, précise fluide légère sans aucun jeu, avec les triangles neufs et les silentblocs de triangle en powerflex c'est génial, presque aussi incisif que la direction de ma 407.

Ce qui m'amène à penser que la concession de la marque n'a rien fait lorsque j'ai demandé un réglage...ou ne savait pas le faire.

407 sw 2.2i 101000km

gouna

Message par gouna »

Oui ca doit etre un patin s’appuie contre la barre de crémaillère qui prend du jeu.
La mienne avait du jeu, celle d'un copain avait du jeu, la tienne avait du jeu.... point commun? Crémaillère a démultiplication variable, denture ///////lllllllll .
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »