[E34] Bva 5Hp18 En Défaut

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Timo68
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[E34] Bva 5Hp18 En Défaut

Message par Timo68 »

Bonjour à tous,
 
Je vous en ai fait part dans la présentation de ma 530i, j'ai un souci de boite auto  :closedeyes:
 
Classique apparemment, et dû à un manque d'entretien certain voulu par BMW  :ph34r:
 
Je vais tâcher de vous décrire la situation le plus complètement possible :
 
- La voiture a bien roulé lors du trajet retour de 450 km. Que de l'autoroute avec quelques arrêts péages et pause. 
- La boite est bloquée en 3ème avec "Programme BVA" au tableau de bord.
- Aucune odeur de brûlé lors du retour.
- Aucun brusquage et le proprio précédent n'a roulé que 50 km comme cela apparemment (d'où la vente car plus trop de puissance)
 
Pensant à un manque d'huile ou usagée, j'ai fais une 1ère vidange de boite dans les strictes conditions décrites par crazymac dans son topic-référence (merci à lui  :top: ) :
 
Huile norme DEXRON III de Carefour à 8.90€ les 2L utilisée (plaque noire), niveau effectué à chaud entre 30 et 50°C. J'ai bien sorti 6.5L d'huile et en est remis 6.8L en changeant crépine, joint torique de crépine et joint de carter.
 
Aucune fuite apparente nulle part. La crépine n'avait pas de limaille à l'intérieur (passage d'un des deux aimants dessus) mais datait de 1998 (déjà changée une fois du coup).
Les aimants avaient 1.5mm de limaille mais l'huile ne sentait pas le brûlé et n'était pas si noire que cela (on distinguait encore que c'était de l'huile "rouge"). Huile non saturée donc.
 
Mais exactement les mêmes symptômes lors de l'essai roulant (comme si je n'avais rien fait), ce qui m'oriente donc plus vers un problème électronique (capteur ou electrovanne) ... 
 
A froid ou à chaud, mode Sport ou Auto, aucun voyant allumé au Tableau de bord (TDB):
 
A la mise sous contact : aucun accoup au passage de P vers D ou R ou autre, tout se fait en douceur et normalement. Passage de la 2ème à 1800 tours normalement.
 
Puis, la troisième ne passe pas à 1800 ni 1900 ni 2000 tours, mais la boite hésite, donne un petit accoup vers 2200 tours et se verrouille en 3ème avec le message "Programme BVA" et les indications de la vitesse passée et du mode disparaissent.
 
Je coupe le contact, attend un petit peu et à la remise, tout est normal à nouveau (ré initianalisation du calculateur de BVA je suppose). 
 
Je n'accélère pas fort cette fois et ne laisse passer que la 2ème. Au rétrogradage en 1ère, parfois elle se met également en défaut.
 
----
 
Précisions :
 
- Même bloquée en 3ème, on sent que le moteur "tire" la voiture même en cote, donc pas de patinage excessif. J'ai fait un essai en accélérant à fond une seule fois, et la voiture "bondit", mais je ne le referai pas sans le souci réparé.
 
- Lorsque les indications au tableau de bord fonctionnent, les vitesses bien indiquées sont P, D, 4 et 3. Le R s'affiche aléatoirement mais la marche AR passe bien et fonctionne.  A la mise sur N, l'indexation du rétro se met en marche (normalement sur R !) et l'indication du passage en 2 forcée au TDB est possible que si l'on force un peu sur le levier vers l'arrière.
 
----
 
Pour moi, ce n'est pas un souci de boite proprement dit vu que les embrayages ne patinent pas excessivement et que l'huile était relativement propre. 
 
A ma connaissance, il n'y a pas de capteurs extérieur à la BVA, je pensais à une mauvaise information de rapport engagé transmise au calculateur (interrupteur A/S encrassé par le whisky maintenant nettoyé mais peut être à changer ? Circuit électrique du levier (boitier jaune) à changer ?) 
 
Ces deux pièces ne sont pas si chères, mais je voulais vous demander d'abord pour être certain que ce n'est pas des électrovannes dans la boite qui merdent.
 
Pensez-vous que BMW, en passant la valise, seront en mesure de me fournir une autre information que "votre boite est morte !" ? En clair, peuvent-ils voir un défaut électronique lié à la boite ?
 
Merci pour vos éclaircissement, que je puisse enfin commencer sereinement à dépenser des sous pour cette restauration !  :top:



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JWEST
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Re: [E34] Bva 5Hp18 En Défaut

Message par JWEST »

Alors 2 solutions vont s'offrir à toi :
 
1/ vidange de la boite
T'as une chance sur deux que cela débloque la situation
 
2/ boite à changer (si vidange ne change rien)
 
Depuis quelques années, BM ne veut plus faire de vidange de boite auto, donc il te faudra trouver un petit garage, ou le faire toi même (en respectant bien la procédure).
 
Je laisse la parole aux spécialistes, mais acheter une bmw avec la boite en défaut, c'est risqué, enfin tu verras si ta vidange te sauve ta boite, sinon faudra la changer !!
E39 Image boite 6

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Adrien-24
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Re: [E34] Bva 5Hp18 En Défaut

Message par Adrien-24 »

Essaye de mettre un coup de bombe nettoyant contact sur la fiche de connexion du calculateur BVA (dans la boite noire cote passager dans le moteur) après avoir débranché la batterie, la 5hp18 de mon frere faisait parfois ce genre de chose.

Après une belle fuite d'essence qui avait coulé sur le moteur la boite avait aussi buggé un moment le temps que ça sèche... après RAS.
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Timo68
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Re: [E34] Bva 5Hp18 En Défaut

Message par Timo68 »

Alors justement, ce calculateur BVA, c'est lequel exactement ? Car j'en ai 3 à cet emplacement dont 1 pour le régulateur...
 
Au niveau de la transmission d'info de rapport engagé, cela ne passe t-il pas par le boitier jaune au niveau du levier, quand on démonte l'habillage ? Les pistes m'ont l'air usées... (pièce 7)
 
Image

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Adrien-24
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Re: [E34] Bva 5Hp18 En Défaut

Message par Adrien-24 »

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Re: [E34] Bva 5Hp18 En Défaut

Message par 325ix86 »

Timo68 a écrit :  Pensant à un manque d'huile ou usagée, j'ai fais une 1ère vidange de boite dans les strictes conditions décrites par crazymac dans son topic-référence (merci à lui  :top: ) :
 
Huile norme DEXRON III de Carefour à 8.90€ les 2L utilisée (plaque noire), niveau effectué à chaud entre 30 et 50°C. J'ai bien sorti 6.5L d'huile et en est remis 6.8L en changeant crépine, joint torique de crépine et joint de carter.
des sous pour cette restauration !  :top:
 
 
JWEST a écrit : 1/ vidange de la boite
T'as une chance sur deux que cela débloque la situation 
 
En lisant le texte de Timo68, je dirais plutôt zéro chance sur deux. :stuart:

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Timo68
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Re: [E34] Bva 5Hp18 En Défaut

Message par Timo68 »

Oui, j'ai effectivement déjà vidangé ma boite  :wink2:  
 
Je viens de regarder le calculateur de BVA dans le coffret à droite : aucune dent oxydée, tout est nickel !
J'ai refais un essai : pareil qu'avant...  
 
Toutefois, un élément nouveau : le calculateur a été ouvert en 1996, par BMW.
Ceci confirme que la BVA a eu quelque chose ou a été changée en 1996 (date sur la crépine, et non pas 1998 comme je l'ai dit) :  
 
Image  
 
Image
 
Il est marqué : BOITIER COI (ou CDI) BASE
14 22 578 (ou 14 22 978)
PROGRAMME 14 22 572
LOGICIEL C66
 
C'est le boitier d'origine puisqu'il est noté GE62471 qui est le numéro de châssis du véhicule.
 
Image
 
Il est marqué au centre 049 47 et la modif date de Novembre 1996.  
 
Je penche de plus en plus sérieusement sur cet interrupteur mais je ne sais pas si c'est lui qui transmet l'info au calculateur, ou si c'est simplement pour transmettre l'info à l'affichage du TDB ?

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Re: [E34] Bva 5Hp18 En Défaut

Message par Zorro »

chez bmw il vont te dire qu'il faut changer la boite, c'est courru d'avance.
 
en premier lieu vérifie qu'il n'y a pas de désynchronisation entre le capteur de position du levier et la position réelle de la boite. si il y a un doute sur la santé de ce capteur change le, j'ai déjà eu des pistes cramées sur celui de la 850 ça te pourrit la vie mais rien à voir avec tes symptomes.
 
si ça ne donne rien fait un test: en position 2 roule à vitesse stabilisée au régime de 2500-3000tr environ, et passe en 3. c'est pour voir si là aussi elle hésite et se met en défaut ou si elle passe normalement.
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Re: [E34] Bva 5Hp18 En Défaut

Message par Adrien-24 »

+1 continu à chercher du coté de l'électronique, la boite se comporte bien mécaniquement/hydrauliquement parlant à priori :)
 
La voiture a-t-elle été immobilisé longtemps avant que tu l'achètes ?
 
C'est anecdotique mais quand mon frère à acheté sa 525ix avec donc 5HP18, en 2012, le mode neige de la BVA ne fonctionnait pas, rien au TDB, puis à force de rouler c'est revenu... Comme quoi un peu d'humidité quelque part et ça fiche vite le bazar...
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Timo68
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Re: [E34] Bva 5Hp18 En Défaut

Message par Timo68 »

Zorro a écrit :chez bmw il vont te dire qu'il faut changer la boite, c'est courru d'avance.
 
en premier lieu vérifie qu'il n'y a pas de désynchronisation entre le capteur de position du levier et la position réelle de la boite. si il y a un doute sur la santé de ce capteur change le, j'ai déjà eu des pistes cramées sur celui de la 850 ça te pourrit la vie mais rien à voir avec tes symptomes.
 
si ça ne donne rien fait un test: en position 2 roule à vitesse stabilisée au régime de 2500-3000tr environ, et passe en 3. c'est pour voir si là aussi elle hésite et se met en défaut ou si elle passe normalement.
 
Oui, je veux pas mettre 70 balles dans un diag pour rien, je m'en doutais un peu mais merci de la confirmation  :original:
 
Le capteur de position du levier est bien l'interrupteur jaune n°7 sur le schéma que je montre ?
 
Comme je l'ai dit, il montre des infos erronées au tableau de bord et notamment la synchronisation du rétro D avec la marche AR qui se fait bien, mais en position N du levier de vitesse ! La 2 ne s'affiche pas au tableau, il faut forcer le levier à fond vers l'arrière pour obtenir l'affichage "2", mais la boite passe bien la 2 !
 
Il me semble qu'elle passe la 3 sans problèmes dans le cas précis que tu me dis de faire, mais au moment du rétrogradage en 2, elle repasse en mode dégradé. C'est comme si l'électronique à un moment est perdue et se met en sécurité ! Il doit manquer une information quelque part...
 
 
Adrien-24 a écrit :+1 continu à chercher du coté de l'électronique, la boite se comporte bien mécaniquement/hydrauliquement parlant à priori :)
 
La voiture a-t-elle été immobilisé longtemps avant que tu l'achètes ?
 
C'est anecdotique mais quand mon frère à acheté sa 525ix avec donc 5HP18, en 2012, le mode neige de la BVA ne fonctionnait pas, rien au TDB, puis à force de rouler c'est revenu... Comme quoi un peu d'humidité quelque part et ça fiche vite le bazar...
 
A ce que je sache, elle a bien été immobilisé 2-3 mois, mais j'ai quand même fait 450 bornes depuis, ça aurait eu le temps de sécher ! De toute manière, je n'ai constaté aucune oxydation ni humidité dans le boitier ni ailleurs.

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