E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

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tuomas
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E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

Message par tuomas »

Messieurs bonjour,
 
en sortant la E12 aujourd'hui, qui, si vous vous rappelez bien, a une roue arrière droite bloquée par le frein à disque, j'ai à peine pu faire quelques centaines de mètres avant d'avoir une pédale toute molle et une perte complète des freins!
 
J'ai pensé à une bulle d'air: mais pourquoi alors à froid ai je des freins?
 
J'ai aussi pensé à mon problème d'étrier grippé, mais je ne vois pas pourquoi ça m'aurait fait perdre complètement la maitrise de mes freins? 
 
Je comptais emmener la voiture au garage, mais là vu qu'elle est immobilisée je peux tenter de regarder ce qu'il se passe.
 
Avez vous des avis?
 
Merci
 
Tuomas
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stefi
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Re: E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

Message par stefi »

maitre cylindre de frein défectueux, voir si des fuites de LDF !
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tuomas
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Re: E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

Message par tuomas »

Salut,
 
Alors, aucune fuite de liquide.
 
Par contre: c'est la première fois que je la reprends depuis que le garage du TCS m'avait rajouté du liquide en me disant que le niveau était bas.
 
A l'époque il faisait 15 degrés et j'avais pu faire les 35 kils pour rentrer sans soucis.
 
Aujourd'hui, le problème a commencé après quelques freinages "soutenus" (pour essayer de dégripper les freins qui couinaient horriblement). Et il faisait 35 degrés.
 
Ce soir, à froid, pour la rentrer: de nouveau des freins!
 
Pour moi, la qualité du LDF pourrait être mise en cause, non?
 
Le maitre cylindre a bien une sale tête mais si il était en cause, je devrais avoir le souci indifféremment à froid et à chaud?
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NK1964
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Re: E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

Message par NK1964 »

Ce genre d'évanouissement des freins et d'enfoncement de la pédale pourrait laisser penser aux conséquences d'une mise en ébullition du liquide de frein. Par propagation de la chaleur dégagée par le frottement des plaquettes dans l'étrier qui grippe.
 
Mais puisque tu précises que le défaut survient après seulement quelques centaines de mètres, c'est hors de question.

tuomas a écrit :Alors, aucune fuite de liquide.
Lorsque tu annonces "aucune fuite", est-ce à dire que tu n'as relevé aucune baisse du niveau dans le bocal depuis le contrôle technique, ou bien que tu as fais le tour des étriers et des raccords et que tu n'y as vu aucune trace de fuite ou de suintement ?

Parce qu'il se peut que le maître-cylindre fuie "par l'arrière" et que le liquide de frein stagne à l'intérieur de la "casserole" où règne la dépression qui assiste la pression du pied sur la pédale de frein.
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stefi
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Re: E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

Message par stefi »

commencer par une bonne purge pour renouveler tout le liquide qui est usagé et plein d'humidité.
 
en freinant violent, il chauffe et perd de son efficacité.
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titi750
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Re: E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

Message par titi750 »

Pour moi vu la chaleur, ca vient sans doute de ton étrier bloqué qui met le liquide en ébullition (fading), ou plutôt l'eau qu'il contient s'il n'a pas été changé depuis (très) longtemps.
 
J'ai déjà eu ce problème sur E12 (étrier AR bloqué) et E23 (étrier AV bloqué), même si c'était après plusieurs km plutôt que quelques centaines de m. Mais les températures n'étaient pas les mêmes, et surtout je n'avais pas fait d'essais de freinage violent - qui servent d'ailleurs à rien pour dégripper les freins sur ces générations notamment : quand t'en est là, c'est réfection ou E/S des étriers obligatoire.
 
Si tu as des soucis pour amener la voiture au garage pour justement régler le pb d'étrier, essaie de faire le trajet au petit matin lors des t° les + basses et quand il n'y a pas encore trop de circulation qui t'oblige à ralentir et freiner souvent. Si tu commence à perdre les freins en cours de route :
- soit tu fais une pause d'une demi-heure puis repart pour quelques km,
- ou tu peux essayer de faire la route au régime de ralenti et freiner au frein à main (indépendant du circuit principal hydraulique).
 
A noter qu'en roulant à bonne allure (sur autoroute par ex), le problème ne se produisait pas car les freins étaient suffisamment ventilés. C'était seulement en ville dans les embouteillages que j'ai eu ce soucis de fading.
 
Bon courage
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tuomas
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Re: E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

Message par tuomas »

Salut NK,
 
merci pour tes réponses régulières à mes sujets ;) (et merci à stefi et titi aussi :) )
 
Pour le niveau, aucune baisse dans le réservoir et aucune fuite aux vis de purge. Par contre je vais vérifier demain en dessous des tuyaux du maitre cylindre, je n'ai pas regardé là mais une fuite se verrait par terre je pense.
 
Effectivement, le problème s'est révélé assez vite (heureusement!), mais comme je le mentionnais, j'ai effectué quelques gros freinages et accoups pour essayer de débloquer l'étrier qui couine (avec succès d'ailleurs, il n'a plus couiné près). Donc il y aurait pu avoir un échauffement du liquide de manière rapide: 35 degrés + freinages appuyés + LDF pourri... 
 
Je vais effectivement commencer par purger. En même temps je vais me mettre à la recherche d'un maitre cylindre, je crois en avoir vu passer sur LBC, ou bien je tente W&N.
 
Concernant cet étrier, me conseillez vous de démonter pour voir ce qu'il se passe? Quels seraient les pré-requis à sa réparation? (outil, matériel, joints...) ?
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NK1964
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Re: E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

Message par NK1964 »

Il te faudrait au minimum ce qu'il est convenu d'appeler un "kit de réfection".
Il comprend tous les "caoutchoucs" : joints toriques, coupelles et souffles éventuels. Plus parfois une petite dose de graisse à frein, pour lubrifier le piston dans son alésage.
 
Ensuite, il faudrait à mon sens prévoir deux vis purgeurs d'avance car l'expérience montre que sur de vieux étriers, ces purgeurs peuvent casser net lorsqu'ils sont grippés (c'est du "tout petit", tu le sais bien). Sans parler des six pans qui auront pu s'arrondir au fil des serrages et desserrages. 
 
Ensuite, la crainte est de découvrir au démontage un piston dont la surface chromée aura été piquée par la corrosion. Certains te diront qu'avec un peu de change, un fin polissage suffira à lui faire reprendre du service ; d'autres te mettront en garde contre ce qui s'apparente à leurs yeux à du "bricolage" potentiellement dangereux.
 
Alors, faut-il procéder en deux étapes et commander d'abord le kit réfection, puis seulement alors le piston neuf pour le cas où il faudrait le remplacer ? Ou bien tout commander d'une fois, d'une seule ?
A toi de voir.
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stefi
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Re: E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

Message par stefi »

n'étant pas une voiture principale, je démonterai le tout pour contrôle, voir l'état du piston et étrier et soit réfection ou échange selon le cas.
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crazymac
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Re: E12: Plus De Freins Lors Des Fortes Chaleurs

Message par crazymac »

Tu n'as décidément pas de chance avec cette E12 !
 
Je pense comme titi750, à une ébullition de ton liquide à cause de ton étrier gripper. La chaleur ambiante n'aidant pas. Comme i a été dit, tu peux déplacer la voiture à la fraîche en étant prudent et en t'étant assuré que ton frein à main fonctionne bien (au cas où).

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