Frein Arrière Droit Qui Couine À Chaud

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
tophebboy

Frein Arrière Droit Qui Couine À Chaud

Message par tophebboy »

Hello!
J'ai depuis quelques semaine un 335i E93 et j'ai mes plaquettes à l'arrière droit qui couinent à mort à chaud: ça ne couine pas au freinage mais après un freinage puis arrêt, quand je repars, pendant quelques mètres.
J'ai démonté les plaquettes de la roue arrière droite, les ai biseautée et ai un peu poncé le centre aussi, nettoyé l'étrier: plus de bruit...pendant 2 semaines...
A votre avis, mauvaise qualité des plaquettes ou j'ai une plaquette à l'arrière droit qui est bien glacée et en ponçant bien ça peut le faire?
Merci d'avannnnce :) !
Si vous avez un peu de temps, visitez mon site web! http://chezxtof.free.fr

tophebboy

Re: Frein Arrière Droit Qui Couine À Chaud

Message par tophebboy »

Re'! Personne n'a d'avis?

nono14

Message par nono14 »

colonnettes grippées ? etrier grippé ?

Pas de résistance à la rotation en levant la roue par rapport à l'autre coté ?

coui

Message par coui »

Bonjour,
Pareil avec la mienne, jamais trouvé de solution à part changer les plaquettes!!!J'ai tout essayé,nettoyage etc...Rien n'y fait.

tophebboy

Message par tophebboy »

nono14 a écrit :colonnettes grippées ? etrier grippé ?

Pas de résistance à la rotation en levant la roue par rapport à l'autre coté ?
Nope pas de résistance particulière par rapport à l'autre coté...Et pis comme je l'ai dit, quand j'avais tout nettoyé et chanfreiné et poncer les plaquettes, le bruit a disparu pendant plusieurs jours (enfin il m'a bien semblé en tous cas)...Comment je peux être sûr que mon étrier n'est pas grippé? Quand je l'ai démonté, je n'ai eu aucun souci pour repousser le piston donc il y a peu de chance pour que ce soit ça, non???

coui a écrit :Bonjour,
Pareil avec la mienne, jamais trouvé de solution à part changer les plaquettes!!!J'ai tout essayé,nettoyage etc...Rien n'y fait.
Ah bah ça me rassure un peu de ne pas être seul :) J'ai aussi remarqué que à l'arrêt, quand je lâche le frein, j'ai toujours l'impression que les plaquettes sont collées et qu'il y a un pouillème de seconde entre le moment où je lâche la pédale et où la voiture part. Il me semble que je n'avais pas cette sensation avec ma 335D...

tophebboy

Message par tophebboy »

Bon bah j'ai démonté l'étrier arrière droit et mis de la graisse cuivrée sur les colonnettes.

J'ai remarqué que les colonnettes n'étaient pas logées dans des soufflets. Elles sont "à l'air libre". C'est normal???

Deuxième question: quand j'ai voulu remettre ma roue, bah impossible de faire passer les écrous!!!
Je regarde de plus près: le disque avait tourné sur son axe et s'était décalé par rapport au moyeu, et la vis de positionnement du disque était de travers. 
J'enlève la vis, et en mettant un peu de WD40 au niveau des trous et en jouant avec un tournevis plat, j'ai réussi à tout remettre en face.
Par contre, impossible de remettre la vis de centrage du disque (j'ai du essayer pendant une heure)!! J'ai pu remonter la roue nickel, serrer à la clé dynamométrique mes écrous, mais je n'ai pas remis la vis de centrage.
J'ai l'impression que pour une raison obscure, le truc c'est décalé (il y a des élargisseurs de voie, ça a peut être été un facteur) et que le filetage de la vis de serrage s'est abîmé...Ou alors je n'ai juste pas réussi en 1heure à mettre les trous exactement en face...
Une idée de ce qui a pu causer ça? Ca craint de rouler sans la vis de centrage ou le seul risque qu'il y a , c'est que le disque se décale encore lorsque je démonte ma roue?
Merci d'avance :) !!!

IGGY

Message par IGGY »

Bonjour tophebboy,

ne connaissant pas trop les E93 je ne veux pas te donner de conseille pour les problèmes que tu rencontres.(pour ne pas te donner de fausses infos) 
Par contre à mon avis ne roule pas comme ça, les freins sont très importants sur un véhicule tel qu'il soit, la sécurité passe avant tout.

Règle ce problème de vis que tu n'arrives pas à mettre, je ne connais pas les risques que ça peut engendrer, mais personnellement
je ne serais pas rassurer de rouler avec une roue sans vis centrale.

Bonne continuation pour arriver à tes fins. ;)     
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

tophebboy

Message par tophebboy »

IGGY a écrit :Bonjour tophebboy,

ne connaissant pas trop les E93 je ne veux pas te donner de conseille pour les problèmes que tu rencontres.(pour ne pas te donner de fausses infos) 
Par contre à mon avis ne roule pas comme ça, les freins sont très importants sur un véhicule tel qu'il soit, la sécurité passe avant tout.

Règle ce problème de vis que tu n'arrives pas à mettre, je ne connais pas les risques que ça peut engendrer, mais personnellement
je ne serais pas rassurer de rouler avec une roue sans vis centrale.

Bonne continuation pour arriver à tes fins. ;)     
Hello!
Je ne parlais pas de la vis centrale, mais de la "vis de centrage": c'est une toute petite vis qui sert à positionner le disque sur le moyeu pour que les trous des écrous restent bien en face quand on démonte la roue. Elle est toute petite et c'est une vis à tête Allen. 
En regardant un peu sur le web (pas spécifiquement BMW), plein de personnes ne les remettent même pas car, d'après eux, elles ne supportent aucun effort et  elles ont tendance à se gripper et ça devient la merde quand on doit changer ses disques. Il semblent même que certains ateliers de certaines marques ne les mettent jamais pour les même raison (je l'ai lu pour Nissan et Toyota par exemple). Je me souviens aussi que quand j'ai changé les disque sur la Jaguar XF que j'avais avant, il n'y en avait même pas sur les disques d'origine...
Du coup, je me demandais si ça craignait ou pas de rouler sans... Donc je suis preneur d'avis :)
En ce qui concerne l'étrier, j'ai bien tout remonté nickel et ma roue est bien mise, écrous serrés à la clef dynamométrique. Juste cette petite vis que je n'ai pas pu remettre...

Sinon, en ce qui concerne le couinement, graisser les coulisseaux à l'air d'avoir marché. J'ai roulé un peu cet après midi, et, même à chaud, plus de bruit :)

IGGY

Message par IGGY »

Salut,

j'avais bien compris, j'ai écrit la vis centrale au lieu de mettre la vis de centrage, je me doute bien que la vis centrale y est, sinon là ça serait vraiment suicidaire de rouler
sans la vis centrale,bref ... J'en sais pas plus que hier, mais sois sûr de tes propos quand tu dis qu'on peu rouler sans ???

Bonne journée  et fait attention quand même  ;)
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

tophebboy

Message par tophebboy »

IGGY a écrit :Salut,

j'avais bien compris, j'ai écrit la vis centrale au lieu de mettre la vis de centrage, je me doute bien que la vis centrale y est, sinon là ça serait vraiment suicidaire de rouler
sans la vis centrale,bref ... J'en sais pas plus que hier, mais sois sûr de tes propos quand tu dis qu'on peu rouler sans ???

Bonne journée  et fait attention quand même  ;)
Ah ok :)
Bah dans tous les cas, je dois essayer de passer dans un garage BMW partenaire cette semaine (Garage S&H), je leur ai envoyé un mail hier pour leur demander si je pouvais passer mardi pour vérifier ça et pour me faire un diagnostic de codage pour un autre souci que j'ai. 
Je vous tiens au courant!

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »