A moins que les plaquettes soient sur la ferraille et aient abîmé les disques, le mec il te prend pour un jambon, des disques ça supporte au minimum 100 000km, soit entre 2 et 4 jeu de plaquettes selon la conduite.
Sur mon E46, j'en suis à 110 000 km avec les mêmes disques, et plaquettes ! Et il reste encore 2 ou 3 mm de garnitures, de plus le freinage d'urgence est toujours OK. Bon c'est vrai que j'attaque beaucoup moins qu'il y a quelques années, mais je n'ai pas non plus une conduite de papy.
Je me souviens de ma Golf à la révision des 60 000 km: changement des disques et plaquettes sans me demander alors que j'avais fait un contrôle visuel juste avant en permutant les roues hiver/été. Et les plaquettes n'étaient qu'à moitié usées ! J'ai rien dit car le garagiste était un de mes clients, sans quoi j'aurais jamais payé !
Bref, tout ça pour dire que les ateliers ont des objectifs à tenir, et qu'ils n'hésitent pas à pousser à la consommation.
À la DCCRF, cela peut être lourdement sanctionné, il faut le savoir.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
facile à vérifier , tu passes ta main sur le disque , s'il est usé , tu devrais sentir une différence entre la partie en contact avec les plaquettes et l'extérieur du disque , et tu regardes l'état d'usure des plaquettes .....
35.000 mise à part rouler sur les freins , ou un defaut ( ta roue devrais salement chauffer ) , c'est pratiquement infaisable
Lors de mon dernier passage chez mon concess le chef d'atelier m'a dit qu'il fallait que j'envisage de changer mes disques.
Je ne me pose pas de quesion et je les commande pour me rendre compte au demontage que mes disques pouvaient faire au moins encore le double du kilometrage.
Ca ne m'a couté que le prix des disque et plaquettes chez oscaro, mais quand meme.
Donc verifie par toi meme surtout avant d'acheter quoi que ce soit.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."