Vibration Au Pont Arrière À L'accélération Sur 330D (E46) 2004
Publié : sam. oct. 25, 2014 10:30 am
Bonjour à tous, j'ai longuement écumé ce forum à la recherche d'une soluce à mon problème actuel, mais j'ai pas trouvé de réponse concluante... du coup, j'espère que quelqu'un pourra m'aider !
Petit historique du problème : j'ai récemment fait reprogrammer ma 330D (BV6, 204 ch d'origine, 85 000 km) chez Olymeca Sport (à Mouchamps, 85) (>c'est eux<). Avant de faire la reprog', le gars a fait un essai routier de la 330D et m'a dit qu'il sentait une vibration à l'accélération qui le faisait penser à un flector HS (perso, j'avais rien remarqué d'anormal, mais bon... j'aurais tendance à me fier à la parole du pilote pro...). Une fois la reprogrammation faite, nouvel essai routier histoire de contrôler le gain de couple et de puissance et vérifier que tout roule - c'est le cas, elle marche vraiment très fort (gain de couple estimé : une dizaine de Nm).
Par contre... en 4ème, 5ème et 6ème, quand j'accélère fort (càd pied au plancher), j'ai une vibration courte (à peine 1 seconde), mais très prononcée qui vient de l'arrière de la voiture, autour de 1800-2000 trs/min. En 3ème, dans les mêmes conditions, j'entends un bruit très bref, mais perceptible qui vient du même endroit. Pas de souci de passage de rapports, donc je n'ai pas l'impression que la boîte de vitesses (manuelle) soit en cause. L'embrayage ne cire pas (j'ai surveillé l'aiguille du compte-tours), donc ce n'est pas un bruit de patinage.
Après quelques recherches sur ce forum, j'en ai causé à mon mécano, qui l'a mise sur le pont et a remarqué que le flector avait effectivement 2-3 mm de jeu ; rien de méchant, mais du coup, il a remplacé la pièce... et malheureusement, ça vibre toujours.
Il a vérifié le palier de transmission, qui est nickel ; les cales d'équilibrage sont bien présentes sur l'arbre, et tout est bien serré. Les silentblocs sont nickel, le berceau de transmission aussi. Il a tout desserré, vérifié, puis resserré, mais rien à signaler de ce côté là non plus... il sèche, et moi aussi.
Est-ce que l'un de vous aurait d'autres pistes quand à l'origine ce ce foutu problème ? Mon mécano me propose de faire refaire un équilibrage d'arbre de transmission, mais vu que je suis déjà un peu en rogne d'avoir remplacé le flector pour rien, j'aimerais bien savoir où chercher vraiment avant d'engager d'autres frais "à l'aveugle"...
Merci pour votre intérêt et pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Petit historique du problème : j'ai récemment fait reprogrammer ma 330D (BV6, 204 ch d'origine, 85 000 km) chez Olymeca Sport (à Mouchamps, 85) (>c'est eux<). Avant de faire la reprog', le gars a fait un essai routier de la 330D et m'a dit qu'il sentait une vibration à l'accélération qui le faisait penser à un flector HS (perso, j'avais rien remarqué d'anormal, mais bon... j'aurais tendance à me fier à la parole du pilote pro...). Une fois la reprogrammation faite, nouvel essai routier histoire de contrôler le gain de couple et de puissance et vérifier que tout roule - c'est le cas, elle marche vraiment très fort (gain de couple estimé : une dizaine de Nm).
Par contre... en 4ème, 5ème et 6ème, quand j'accélère fort (càd pied au plancher), j'ai une vibration courte (à peine 1 seconde), mais très prononcée qui vient de l'arrière de la voiture, autour de 1800-2000 trs/min. En 3ème, dans les mêmes conditions, j'entends un bruit très bref, mais perceptible qui vient du même endroit. Pas de souci de passage de rapports, donc je n'ai pas l'impression que la boîte de vitesses (manuelle) soit en cause. L'embrayage ne cire pas (j'ai surveillé l'aiguille du compte-tours), donc ce n'est pas un bruit de patinage.
Après quelques recherches sur ce forum, j'en ai causé à mon mécano, qui l'a mise sur le pont et a remarqué que le flector avait effectivement 2-3 mm de jeu ; rien de méchant, mais du coup, il a remplacé la pièce... et malheureusement, ça vibre toujours.
Il a vérifié le palier de transmission, qui est nickel ; les cales d'équilibrage sont bien présentes sur l'arbre, et tout est bien serré. Les silentblocs sont nickel, le berceau de transmission aussi. Il a tout desserré, vérifié, puis resserré, mais rien à signaler de ce côté là non plus... il sèche, et moi aussi.
Est-ce que l'un de vous aurait d'autres pistes quand à l'origine ce ce foutu problème ? Mon mécano me propose de faire refaire un équilibrage d'arbre de transmission, mais vu que je suis déjà un peu en rogne d'avoir remplacé le flector pour rien, j'aimerais bien savoir où chercher vraiment avant d'engager d'autres frais "à l'aveugle"...
Merci pour votre intérêt et pour l'aide que vous pourrez m'apporter !