Fonctionnement Bva Steptronic, Avis...
Publié : dim. déc. 28, 2014 10:02 am
Bonjour,
Possesseur d'une E90, 325dA (moteur type N57), mon auto est donc équipée d'une BVA steptronic 6 rapports (ou pour les puristes une ZF 6HP26).
Le véhicule totalise 123000 km à ce jour, et conformément aux préconisations de ZF (parce que celles de BMW en la matière, comment dire...
...) la boite a été vidangé chez ZF à 106000 km.
Ma problématique est la suivante, j'aurai besoin de vos retours sur le fonctionnement de cette boite.
En effet en position "D" la boite fonctionne très bien, les rapports s'enchaînent de façon très souple, si ce n'est entre la 2nd et la 3rd un infime a-coup parfois, vraiment il faut y prêter attention. Les rapports passent entre 1500 et 1700 tr/min environ (une fois la BVA en température, car à froid c'est plutôt 2000 tr/min).
En mode séquentiel, idem, RAS que ce soit avec le levier ou avec les palettes derrières le volant.
Ma question concerne davantage le mode "DS". En effet, une fois ce mode engagé, la boite semble plus brutale, (normal me direz vous, ce mode est censé passé les rapports un peu plus haut dans les tours, je crois). Néanmoins, je trouve l'enchainement des rapports plus "saccadé", moins souple. Est ce normal??
De plus lorsque je passe de "D" à "DS", voiture sur le plat, j'accélère et l'auto maintien le 5ème rapport à environ 110 km/h, y compris après avoir stabilisé la vitesse pendant 1 min. Est ce logique, cela est-il du à la programmation de la BVA, auquel cas pour que le 6ème rapport s'enclenche faut il une vitesse plus élevé (150 à 160 km/h)??
(Je précise qu'en "D" le 6ème rapport s'enclenche naturellement dès 80 km/h, lorsque la pression sur la pédale de droite est mesurée).
Merci pour vos retours.
P.S: Joyeuses Fêtes à tous
Possesseur d'une E90, 325dA (moteur type N57), mon auto est donc équipée d'une BVA steptronic 6 rapports (ou pour les puristes une ZF 6HP26).
Le véhicule totalise 123000 km à ce jour, et conformément aux préconisations de ZF (parce que celles de BMW en la matière, comment dire...



Ma problématique est la suivante, j'aurai besoin de vos retours sur le fonctionnement de cette boite.
En effet en position "D" la boite fonctionne très bien, les rapports s'enchaînent de façon très souple, si ce n'est entre la 2nd et la 3rd un infime a-coup parfois, vraiment il faut y prêter attention. Les rapports passent entre 1500 et 1700 tr/min environ (une fois la BVA en température, car à froid c'est plutôt 2000 tr/min).
En mode séquentiel, idem, RAS que ce soit avec le levier ou avec les palettes derrières le volant.
Ma question concerne davantage le mode "DS". En effet, une fois ce mode engagé, la boite semble plus brutale, (normal me direz vous, ce mode est censé passé les rapports un peu plus haut dans les tours, je crois). Néanmoins, je trouve l'enchainement des rapports plus "saccadé", moins souple. Est ce normal??
De plus lorsque je passe de "D" à "DS", voiture sur le plat, j'accélère et l'auto maintien le 5ème rapport à environ 110 km/h, y compris après avoir stabilisé la vitesse pendant 1 min. Est ce logique, cela est-il du à la programmation de la BVA, auquel cas pour que le 6ème rapport s'enclenche faut il une vitesse plus élevé (150 à 160 km/h)??
(Je précise qu'en "D" le 6ème rapport s'enclenche naturellement dès 80 km/h, lorsque la pression sur la pédale de droite est mesurée).
Merci pour vos retours.
P.S: Joyeuses Fêtes à tous