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Fonctionnement Bva Steptronic, Avis...

Publié : dim. déc. 28, 2014 10:02 am
par Euskal6enlinea
Bonjour,
 
 Possesseur d'une E90, 325dA (moteur type N57), mon auto est donc équipée d'une BVA steptronic 6 rapports (ou pour les puristes une ZF 6HP26).
 Le véhicule totalise 123000 km à ce jour, et conformément aux préconisations de ZF (parce que celles de BMW en la matière, comment dire... :sick:  :sick:  :sick: ...) la boite a été vidangé chez ZF à 106000 km.
 
 Ma problématique est la suivante, j'aurai besoin de vos retours sur le fonctionnement de cette boite.
 En effet en position "D" la boite fonctionne très bien, les rapports s'enchaînent de façon très souple, si ce n'est entre la 2nd et la 3rd un infime a-coup parfois, vraiment il faut y prêter attention. Les rapports passent entre 1500 et 1700 tr/min environ (une fois la BVA en température, car à froid c'est plutôt 2000 tr/min).
 En mode séquentiel, idem, RAS que ce soit avec le levier ou avec les palettes derrières le volant.
 
 Ma question concerne davantage le mode "DS". En effet, une fois ce mode engagé, la boite semble plus brutale, (normal me direz vous, ce mode est censé passé les rapports un peu plus haut dans les tours, je crois). Néanmoins, je trouve l'enchainement des rapports plus "saccadé", moins souple.  Est ce normal??
 De plus lorsque je passe de "D" à "DS", voiture sur le plat, j'accélère et l'auto maintien le 5ème rapport à environ 110 km/h, y compris après avoir stabilisé la vitesse pendant 1 min. Est ce logique, cela est-il du à la programmation de la BVA, auquel cas pour que le 6ème rapport s'enclenche faut il une vitesse plus élevé (150 à 160 km/h)??
 (Je précise qu'en "D" le 6ème rapport s'enclenche naturellement dès 80 km/h, lorsque la pression sur la pédale de droite est mesurée).
 
 Merci pour vos retours.
 
 
P.S:  Joyeuses Fêtes à tous

Re: Fonctionnement Bva Steptronic, Avis...

Publié : dim. déc. 28, 2014 12:09 pm
par Adrien-24
Mon expérience sur 5hp18, en mode sport elle ne passe jamais le dernier rapport, c'est surement la même sur 6hp26.
 
Concernant les passages plus brutaux si c'est normal, hypothèse : les lois de passages des rapports sont plus agressives, peut-être que le temps de passage des rapports est raccourci, d'ou les saccades.

Re: Fonctionnement Bva Steptronic, Avis...

Publié : dim. déc. 28, 2014 6:09 pm
par Euskal6enlinea
Ton retour me rassure, merci.
 
Maintenant y a t'il des possesseurs de 6HP26, pouvant m'indiquer si le comportement de leur BVA est identique?

Re: Fonctionnement Bva Steptronic, Avis...

Publié : lun. déc. 29, 2014 11:28 am
par Euskal6enlinea
Pas d'autres avis de possesseurs de BVA ZF 6HP?

Re: Fonctionnement Bva Steptronic, Avis...

Publié : lun. déc. 29, 2014 2:30 pm
par tofeur
Sur les deux que j'ai essayé: quand on bascule le levier vers la gauche pour se mettre en mode sport, il y a 1 rapport qui tombe donc on se retrouve en 5ème en effet. Maintenant ça sert pour être plus réactif lors d'un dépassement, ou quand on veut de la reprise immédiate. Suffit de repousser le levier vers la droite et la 6 repasse.

Re: Fonctionnement Bva Steptronic, Avis...

Publié : lun. déc. 29, 2014 2:32 pm
par Euskal6enlinea
tofeur a écrit :Sur les deux que j'ai essayé: quand on bascule le levier vers la gauche pour se mettre en mode sport, il y a 1 rapport qui tombe donc on se retrouve en 5ème en effet. Maintenant ça sert pour être plus réactif lors d'un dépassement, ou quand on veut de la reprise immédiate. Suffit de repousser le levier vers la droite et la 6 repasse.
 
C'est exactement cela, mais je suis étonné de voir que lorsque l'on reste en "DS" la 6ème ne s'engage pas même une fois le véhicule en vitesse de croisière à 110km/h. Pour avoir la 6, il faut comme tu dis soit basculer le levier en "D", soit la passer "manuellement" avec le levier ou les palettes au volant.

Re: Fonctionnement Bva Steptronic, Avis...

Publié : lun. déc. 29, 2014 2:35 pm
par jules64
Ou alors il faut appuyer sur la pédale de droite et la 6 passera :zorro:

Re: Fonctionnement Bva Steptronic, Avis...

Publié : lun. déc. 29, 2014 2:37 pm
par Euskal6enlinea
jules64 a écrit :Ou alors il faut appuyer sur la pédale de droite et la 6 passera :zorro:
 
J'avoue n'avoir pas essayé, car lorsque j'ai découvert ce phénomène, je roulais sur une nationale et je suppose pour que passer la 6 avec la pédale de droite, il faut être généreux... et je crains que l'expression de mon "test" ne parvienne pas à convaincre les hommes en bleu postés en bord de route...

Re: Fonctionnement Bva Steptronic, Avis...

Publié : lun. déc. 29, 2014 2:43 pm
par jules64
:stuart: Effectivement, la maréchaussée risque de ne pas être très compréhensive sur tes tests !

Re: Fonctionnement Bva Steptronic, Avis...

Publié : lun. déc. 29, 2014 2:59 pm
par Euskal6enlinea
jules64 a écrit ::stuart: Effectivement, la maréchaussée risque de ne pas être très compréhensive sur tes tests !
 
C'est malheureux quand même, on bride trop l'esprit d'initiative en France!!