Bruit Strident 540Ia V8 M62

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Lohermoso
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Bruit Strident 540Ia V8 M62

Message par Lohermoso »

Bonjour à tous,
Mon problème est simple et peut être que la solution l''est aussi :crying:
Lorsque ma 540iA E39 de 1999 est chaude j'ai alors un bruit très strident. Dans un premier temps j'ai cru que c'était une courroie ou un roulement d'alternateur mais lorsque je suis passé sous la voiture, je me suis rendu compte que le bruit provient de la zone où il y a le capuchon en plastique sur la boite.
Pour info, la vidange avec changement filtre a été faite à 165000km en 2008. Elle a aujourd'hui 203000km.
Merci pour vos lumières
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Lohermoso
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Re: Bruit Strident 540Ia V8 M62

Message par Lohermoso »

J'ai comme l'impression que le bruit provient du convertisseur de couple. Mais sans certitude. En tous cas ça siffle très fort!
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PIFOUBMW
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Re: Bruit Strident 540Ia V8 M62

Message par PIFOUBMW »

Yo,
 
je dirai plutot qu'il est aussi possible que ton reniflard d'huile est dechire, c'est le couvercle coté parebrise de la pipe d'admission, tu consommes de l'huile ?
 
Pour faire simple, si le bruit s'arrete quand tu retire la jauge d'huile c'est que c'est ça la cause, panne connue sur les V8 M60, fais une recherché, je crois que j'en avais parle aussi.
 
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COJU
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Re: Bruit Strident 540Ia V8 M62

Message par COJU »

Salut,
 
Vérifier la marque du filtre qui a été mis en place à l'époque de la vidange de boite.
La marque doit impérativement être "Filtran", c'est la marque d'origine du filtre ZF.
Si c'est une autre marque, il faut changer le filtre.
 
Il est connu qu'il circule des filtres de boite pour 5HP24 de marques adaptables, bien-sûr moins chers, mais qui ne possèdent pas les renforts internes nécessaires dans leur boitier plastique.
Bref des mauvaises copies de l'original.
Sous l'effet de l'aspiration d'huile permanente, le filtre finit immanquablement par imploser dans la boîte de vitesse, provoquant un bruit dont ta description d'un sifflement me fait penser.
 
La membrane du reniflard qui se déchire est effectivement aussi un point faible. Cependant, de ce que j'avais lu, le symptôme est plutôt une fumée terrible à l'échappement (le moteur aspire de l'huile), qui laisse penser que le moteur est mort alors qu'il ne s'agit que de cette membrane à 80 Euro.
Bien cordialement,
 
Co-Ju

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Lohermoso
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Re: Bruit Strident 540Ia V8 M62

Message par Lohermoso »

Merci pour vos pistes. Je vais regarder tout ça demain.
 
Concernant le reniflard, pourquoi est ce que le bruit s'entendrait uniquement lorsque le moteur est chaud?
Pour le filtre de boite, je ne sais pas te dire. J'ai une facture BMW mais la marque du filtre n'est pas indiquée.
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Re: Bruit Strident 540Ia V8 M62

Message par Lohermoso »

J'ajoute un "indice". Lorsqu'elle se met à siffler, le ralenti devient instable. Elle ne tourne plus "rond".
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Re: Bruit Strident 540Ia V8 M62

Message par Adrien-24 »

J'avais aussi un bruit strident moteur chaud : causé par une fuite dans l'admission.
 
Comme dit Pifou vérifie les durite d'admission, et reniflard; ca ne fait le bruit qu'a chaud car le debit d'air (l'air que le moteur aspire) est différent, du coup l'aspiration créer ce bruit strident. A froid le moteur tourne plus riche, aspire moins d'air donc pas de bruit :)
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Re: Bruit Strident 540Ia V8 M62

Message par Lohermoso »

Est ce qu il existe un tutoriel pour contrôler le reniflard?
Celui-ci par exemple?
http://blog.bavauto.com/10769/diy-video-%E2%80%93-bmw-v8-m60-m62-crankcase-ventilation-check-valve-cover-how-to-replace/
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Re: Bruit Strident 540Ia V8 M62

Message par Lohermoso »

Démontage terminé. La membrane est en lambeau. Des morceaux ont même disparu :wacko:
J'en commande un nouveau avec son joint. On verra après...
Pendant que c'est démonté, est ce qu'il y a d'autres points à contrôler ou nettoyer?
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Re: Bruit Strident 540Ia V8 M62

Message par PIFOUBMW »

Yo,

De memoire rien de particulier sur le haut moteur, tant mieux que ca soit juste ca ta panne, j avais decouvert cette panne en reparant une 735i e38 de 1997 que j avais achetee apres deux ans dimmobilisation pour ce bruit.

Par contre pendant que le moteur est en standby tu peux demonter le carter d huile et resserrer les vis de pompe a huile qui ont parfois tendance a tomber dans le carter surtout sur les 4.0l mais sait on jamais.

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