Jeu Direction 730I E32

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palikao
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Jeu Direction 730I E32

Message par palikao »

Bonjour à tous ,
Je suis en train de faire une révision de nouvelle année de ma 730i e32 de 89 :a0473:
Lorsque mon véhicule est à l'arrêt la clés de contact en position 1, mon volant à un jeu de 5 à 10° sans que les roues tournent. j'ai déjà  re-serré  très légérement la vis avec son écrou de 17 sur le boitier  de direction mais rien de bien significatif, de plus je ne perds pas de liquide dans le bocal de DA.
Avant de me lancer plus avant au risque de commaître l'irréparable, j'aimerai avoir vos suggestions sur la question.
Merci'avance à tous pour vos conseils et suggestion.
A+
Palikao

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tuomas
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Re: Jeu Direction 730I E32

Message par tuomas »

C'est je crois le classique jeu au centre du boitier de direction de ces générations.

De mémoire plus tu serres plus tu abimes le mécanisme, à la fin la seule solution est le remplacement du boitier par un neuf.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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crazymac
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Re: Jeu Direction 730I E32

Message par crazymac »

Pas mieux que tuomas. Problème connu. Pas de solution durable hormis changer le boîtier.

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fredo78
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Re: Jeu Direction 730I E32

Message par fredo78 »

Bonjour, il me semble alexandre que d'après ton experience dans ce domaine, que tu avais conclus que le serrage de la vis du boitier était plus palliatif qu'autre chose.
Tu avais donc creusé le sujet avec un boitier en échange standard sur oscaro me semble t-il avec un prix "convenable" par rapport à du neuf.
Qu'en est-il de la qualité de ce boitier?

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crazymac
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Re: Jeu Direction 730I E32

Message par crazymac »

C'est exacte, resserrer la vis ne "solutionne" le problème que pour 2-3000 km. Oscaro propose des boîtiers Lizarte mais je sais que qqun a déjà eu un problème avec oscaro là dessus et le boîtier n'était en réalité pas disponible. Je n'ai pas encore changé le miens, je pense m'orienter vers un vendeur US

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Zorro
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Re: Jeu Direction 730I E32

Message par Zorro »

le boitier doit être touché en dernier, il y a tellement de pièces qui peuvent prendre du jeu: les rotules (6 il me semble), la fixation de la barre sur le bras du boitier, le renvoi coté droit, l'écrou en bas de la colonne, le cardan. j'en ai oublié?
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M60POWER
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Re: Jeu Direction 730I E32

Message par M60POWER »

Salut tout le monde, ma 730I V8 de 93 n'échappe pas non plus au problème du haut de ses 240 000.
j'ai pourtant essayé d’obtenir un peu de mieux en remplacent le boitier de direction par un boitier d'occasion. Le "nouveau boitier" a supprimé des claquements qu'il y avait dans la direction lors des manœuvres mais il y a toujours autant de jeu et la direction reste relativement flou avec une caisse qui se balade un peu de gauche à droite selon les aspérités de la route.
Enfin je voudrai savoir si quelqu'un peu me donner la pression hydrolique de la pompe de DA d'une 730I L6?
Je m’explique, j'ai un boitier qui semble peu usé provenant d'une 730 L6 de 88 et à part la forme du couvercle, ils présentent tout 2 les mêmes caractéristiques d'un point de vue fonctionnel. 
 
Aussi j'ai pu recenser 3 modèles de boitier différents sur les e32: Celui équipant les L6 et V12 (couvercle carrée), celui des 730I V8 (couvercle rond) et celui des 740I (identique a celui de la 730I V8 + électrovanne).
Quelqu'un peu il me dire si je me trompe et si il y a un modèle plus robuste qu'un autre? 
Les e31 sont elles logées à la même enseigne?
 
Pour infos les symptômes avant le changement du boitier étaient: trop de jeu même après resserrage de la vis + caisse qui se déporte de gauche à droite + bruit de claquement dans le boitier  lors des manœuvres). 

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M60POWER
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Re: Jeu Direction 730I E32

Message par M60POWER »

Pour répondre à Zorro, il est vrai que le boitier doit être touché en dernier. Dans ta liste il faut aussi ajouter les biellettes de direction qui encaissent pas mal, et la bielle pendante du boitier qui arriverait a ce desserrer et prendre du jeu dans certains cas extrême.
En ce qui concerne les bras de suspension (plutôt onéreux), il est possible de remplacer les silentblocs soit même (si seulement les rotules sont bonnes bien sur) sans presse mais avec un étau du genre très costaud, une bonne rallonge et un établi bien fixé au sol. Si cela intéresse quelqu’un, je doit avoir des photos de l'opération.
C'est d’ailleurs avec les précieux conseilles du "Petit guide du train Av E31/E32/E34" de Crazymac que je méttais lancé dans cette opération l'an passé. 
 

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bumper
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Re: Jeu Direction 730I E32

Message par bumper »

Salut

Je suis d'accord le boitier est à regler ,uniquement aprés avoir efectué tout

ces controles ,mais je ne comprend pas la peur de toucher au reglage de la vis du

boitier ,j'ai plus de 507000km avec ma 735 je l'ai reglé deux fois ,j'ai mis les

deux roues avants pendantes ,apres avoir desseré le contre ecrou ,sans forcer sur

la vis centrale ,et en tournant plusieur fois les roues de droite à gauche en vissant

tout doucement la vis j'élimine le jeux pour longtemps.

a+
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vfr
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Re: Jeu Direction 730I E32

Message par vfr »

Bjr;
 
Bumper : je pense que certains règlent sans lever le train avant ni faire pivoter les roues, donc ça force sur la vis de réglage sans pour autant apporter de résultats satisfaisants.

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