Acoup 2-3 Eme Mode Ds

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
FILOU

Acoup 2-3 Eme Mode Ds

Message par FILOU »

Salut,

J ai besoin de vos conseils.
En ville je suis passé en mode Ds pour voir et j ai été surpris car j ai un Acoup entre la 2 et la 3...
J imagine que ce mode n est pas adapté en ville mais c était pour voir.
En D je n ai pas acoup et en Ds une fois Bien lancé non plus c est vraiment que sur la 2-3 au environ de 70kms/h
Par contre en manuel palette au volant l'acoup est moins fort...
Du reste tout passe bien en souplesse a n y rien comprendre...

Merci pour vos conseils

Euskal6enlinea

Re: Acoup 2-3 Eme Mode Ds

Message par Euskal6enlinea »

FILOU a écrit :Salut,

J ai besoin de vos conseils.
En ville je suis passé en mode Ds pour voir et j ai été surpris car j ai un Acoup entre la 2 et la 3...
J imagine que ce mode n est pas adapté en ville mais c était pour voir.
En D je n ai pas acoup et en Ds une fois Bien lancé non plus c est vraiment que sur la 2-3 au environ de 70kms/h
Par contre en manuel palette au volant l'acoup est moins fort...
Du reste tout passe bien en souplesse a n y rien comprendre...

Merci pour vos conseils

Alors là tu m'intéresses fortement!!!
Je possède une E90 325dA de 2010, avec BVA ZF 6HP26, et je suis dans le même cas que toi.
Lors du passage de la 2 à la 3, en D on perçoit un infime acoup, je précise que c'est vraiment infime. Lorsque je mets le selecteur sur DS, là l'acoup est vraiment net, cela se produit uniquement entre 2 et 3!!
 Par ailleurs, plus la pression sur la pédale est faible, plus cet acoup est marqué, en revanche lors d'une utilisation plus musclée, l'acoup semble moins prononcé, voire presque disparaitre.
 Comme toi je me demande d'ou vient le problème??
 Pour ce qui est du passage des rapports avec les "palettes" dans mon cas le phénomène est assez sensible, c'est a dire plus présent qu'en D, mais moins qu'en DS.
 Je précise là encore que cela ne se produit qu'entre le 2 et le 3ème rapport.

Pour info, l'auto totalise 124000 km, et la vidange (plus crepine) de la BVA a été faite chez ZF à 106000 km.

FILOU

Message par FILOU »

Je viens d aller chez Zf dans le 92.
Un mécano m a dit que ce n était pas inquiétant sur la 2-3 car l embrayage colle plus vite à cause du couple.
Selon lui c est normal en plus tous les autres rapports passent très bien.
En montee de régime pepere en Ds on a l Acoup par contre en démarrant plus franchement et en accélérant bien plus d acoup entre les rapports...
Je vais prendre rdv, car il m a dit de vidanger vu qu elle plus de 5 ans et moins de 100000kms Ca lui fera du bien.

Euskal6enlinea

Pour la vidange, il est effectivement préférable de la faire. En revanche n'attends pas d'amélioration suite à la vidange, dans mon cas le "soucis" demeure après la vidange.

Donc pour ZF, c'est "normal"???
C'est tout de même assez étrange, il serait intéressant d'avoir d'autres retours d'autres utilisateurs de cette même BVA.

Euskal6enlinea

Pourras tu nous tenir au courant et nous faire un retour? Je suis curieux de savoir si la vidange de BVA aura un effet sur ces symptomes.

thamomo007

Message par thamomo007 »

j'ai fait 165 000km en 325d bva e90 de 2007 (m57) et je n'ai jamais eu d'accoup quelque soit le rapport ou la facon de conduite.

Il y a des valeurs d'aptation que la boite se créé toute seule pour les passages de rapport. peut etre serait t'il nécessaire de regarder de ce coté ?
;-)

FILOU

Message par FILOU »

Il semblerait que cet acoup soit fréquent sur les 335 sur ce passage 2-3.
J'ai eu un propriétaire de 335d qui avait le même problème malgré une vidange de boite qui par ailleurs fonctionnait bien avant la vidange.
Il a fait une mise à jour de boite car il avait pas le dernier soft, une mise à jour de 2010 et comme par magie cet acoup a disparu et depuis il est très content...

A voir !

Euskal6enlinea

Dans ton cas Thamomo, je crois que ta BVA etait une 6HP19, si je ne m'abuse??
Dans notre cas il s'agit de 6HP26 peut etre y a t'il une différence?

Pour le moins, il y a certainement une différence puisque le couple maxi applicable à ces deux boites est différent.

Pour ce qui est de la "reprogrammation" de la BVA Filou, as tu des précisions? Chez qui cette personne a t'elle fait cette opération?? ZF? 
 As tu le "code/numero" de cette MAJ?

thamomo007

Message par thamomo007 »

Effectivement c'était une 6hp19. C'est la même gestion en tout cas, juste le convertisseur un poil plus petit et peut être des disques différents.
;-)

FILOU

Message par FILOU »

De retour de chez ZF Antony:

Accueil sympa de Mr Da Silva:

Diagnostique de boite a savoir si j'ai des remarques à faire et tour de la voiture avant de la laisser.
J'ai indiqué que le passage 2-3 me faisait un léger accoup (84000kms) et que c'était plus marquant en mode DS ou S.
Il m'a rassuré de suite en me disant que sur ces modèles tous le font, confirmé en venant à son volant me déposer à la gare (sensation étrange Mdr...)

Elle est restée entre ses mains de 9h00 à 15h30 le temps de faire l'opération calmement.

Constat lors de ma vidange:

L'huile état assez propre et très peu de limaille par contre petite fuite au niveau d'un joint mais rien de méchant, il m 'a expliqué que l'huile était tellement fine que cela pouvait s'évaporer.
Il a retiré 5 litres pour remettre 6.50 litres avec crépine et reset de boite etc...

Il m'a dit que ma boite fonctionne normalement, pas de problèmes que j'étais tranquile pour 80000kms.
Conseils aux pocesseurs de 335d faire la vidange dès 80000-100000kms toujours selon lui.

Résultat et sensations:

En premier lieu les rapports passent plus souplement et surtout j'ai plus cet accoup en mode DS ou S peut etre la combinaison du reset de boite et de la nouvelle huile.
Je suis donc satisfait du résultat malgré 590€ de facture.

J'en profite pour vous donner les conseils que j'ai reçu pour utiliser ma Bva:

En ville: Rester sur drive même au feu ne pas passer en N ou P la boite n'aime pas.

Sur route ou autoroute: le Kdown ne sert qu'a se tirer d'une mauvaise situation, il faut donc l'utiliser de manière exceptionnelle (trop de couple d'un coup).

Stationnement: Mettre sur P et tirer le freins à main cela évite de laisser la boite sous tension.

Voilà c'est dit !

Faites en de même c'est vraiment pas du luxe, j'espère que mon témoignage vous apporte des réponses !

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »