Avis Pneus 4 Saisons Chaussés Sur 525D Touring: Hankook Optimo 4S
- Captain_haddock
Avis Pneus 4 Saisons Chaussés Sur 525D Touring: Hankook Optimo 4S
J'ai chaussé mon 525d Touring de pneus 4 'seasons' (jantes 17 pouces)
Modèle exact: HANKOOK OPTIMO 4S H730 XL (Renforcés)
Mensurations: 235/45 R17 97 V
Le grand test a eu lieu cet hiver.
J'ai à peu près eu toutes les conditions:
+ Pluie (grosse voir très grosse)
+ Neige (poudreuse, collante, verglacée)
+ Glace
+ Sol sec (Petites pointes de vitesse)
Résultats des courses:
Un pneu polyvalent et rassurant.
Ma principale crainte était sur les routes sinueuses de montagne enneigées et verglacées (avec une propulsion et le poid du mazout, ça ne pardonne pas !)
Légère glissade sur un rond point complètement glacé, léger patinage au redemarrage sur cote raide enneigé ou verglacé, bref une bonne accroche. J'ai jamais eu besoin de mettre les chaines malgré la météo.
Sous grosse pluie idem, la voiture à 120-130 ne bouge pas. Pas de sensation de flottement. Quelques pointes à 180-190 sur sol sec, la voiture file tout droit, pas de vibrations suspectes. Bon comportement lors de freinages forts (ville ou autoroute).
Mes réserves:
Le bruit (comparé à mes anciens conti): léger 'Ronron' passé les 100 km/h (à voir sur une voiture moins bien isolée qu'une Béème)
Usure des pneus sur le long terme (pas assez de recul)
Modèle exact: HANKOOK OPTIMO 4S H730 XL (Renforcés)
Mensurations: 235/45 R17 97 V
Le grand test a eu lieu cet hiver.
J'ai à peu près eu toutes les conditions:
+ Pluie (grosse voir très grosse)
+ Neige (poudreuse, collante, verglacée)
+ Glace
+ Sol sec (Petites pointes de vitesse)
Résultats des courses:
Un pneu polyvalent et rassurant.
Ma principale crainte était sur les routes sinueuses de montagne enneigées et verglacées (avec une propulsion et le poid du mazout, ça ne pardonne pas !)
Légère glissade sur un rond point complètement glacé, léger patinage au redemarrage sur cote raide enneigé ou verglacé, bref une bonne accroche. J'ai jamais eu besoin de mettre les chaines malgré la météo.
Sous grosse pluie idem, la voiture à 120-130 ne bouge pas. Pas de sensation de flottement. Quelques pointes à 180-190 sur sol sec, la voiture file tout droit, pas de vibrations suspectes. Bon comportement lors de freinages forts (ville ou autoroute).
Mes réserves:
Le bruit (comparé à mes anciens conti): léger 'Ronron' passé les 100 km/h (à voir sur une voiture moins bien isolée qu'une Béème)
Usure des pneus sur le long terme (pas assez de recul)

- crazymac
Re: Avis Pneus 4 Saisons Chaussés Sur 525D Touring: Hankook Optimo 4S
Salut
J'ai testé des pneus 4 saisons Goodyear Eagle RS-A. Ils sont en effet dans la bonne moyenne pour les conditions hivernales. En revanche je les ai trouvés un peu faiblard en été. Ca reste néanmoins pour moi un très bon compromis.
J'ai testé des pneus 4 saisons Goodyear Eagle RS-A. Ils sont en effet dans la bonne moyenne pour les conditions hivernales. En revanche je les ai trouvés un peu faiblard en été. Ca reste néanmoins pour moi un très bon compromis.
- Captain_haddock
J'ai sauté le pas après le bon retour d'un ami (plutôt 'gros rouleur') chaussé en Kleber Quadraxer (Michelin)
Il n'y avait pas ma taille donc j'ai opté pour les Hankook plutôt bien notés sur AutoBild.
A voir à l'usage si les 4 saisons sont un bon compromis aux classiques jeu été / jeu hiver.
Michelin à présenté au salon de Genève son CrossClimate fort de son expérience outre atlantique
La-bas les 4 saisons sont très prisés comme en Europe du nord avec Nokian.
Affaire à suivre...
Il n'y avait pas ma taille donc j'ai opté pour les Hankook plutôt bien notés sur AutoBild.
A voir à l'usage si les 4 saisons sont un bon compromis aux classiques jeu été / jeu hiver.
Michelin à présenté au salon de Genève son CrossClimate fort de son expérience outre atlantique
La-bas les 4 saisons sont très prisés comme en Europe du nord avec Nokian.
Affaire à suivre...

- crazymac
Je suis convaincu que ça restera inférieur à des pneus adaptés.
Néanmoins c'est plus performant que des pneus adaotes de sous marque.
Néanmoins c'est plus performant que des pneus adaotes de sous marque.
-
Pneus 4 saisons = compromis , ce qui implique :
-pas tout à fait mauvais.
-Pas tout ç fait bon.
rien ne vaut mieux que rouler en pneus d'été en été, et en pneus neige l'hiver !
-pas tout à fait mauvais.
-Pas tout ç fait bon.
rien ne vaut mieux que rouler en pneus d'été en été, et en pneus neige l'hiver !
- nicolas872
j'avais cette monte de pneus dont la marque est classée dans la catégorie premium au même titre que Michelin ou bridg. sur une golf 4 tdi 130 match en conduite "énergique". Résultat des courses : les 4 pneus n'ont pas dépassé les 30000 kms (au témoin à l'arrière et slicks total à l'avant) et je ne peux pas mettre en avant leur tenue de route qui reste de toutes façons exceptionnelle avec ce véhicule et ce presque quelle que soit la monte. À titre perso, je trouve la longévité de ces hankook trop faible mais je n'ai pas d'autre expérience avec une autre marque de même catégorie en "4 saisons" (peut être que 30000 c'est tout à fait raisonnable ?) Par ailleurs les conditions météo qui sont les nôtres nous permettent à l'aise de rouler en pneus été et je les ai remplacé aujourd'hui même par 4 Michelin été énergy + que je pense durer un peu plus longtemps..
... On est toujours le con de quelqu'un...
- yannzor
Personnellement je suis contre les pneus 4 saisons, pour une simple raison : ils sont médiocres en été comme en hiver !
Les pneus c'est ce qui lie la voiture à la chaussée... donc pourquoi vouloir faire des économies en ne prennant pas les meilleurs pneus été et les meilleurs pneus hiver ?
Pour info, voila qui amène à réfléchir :
http://www.tcs.ch/fr/assets/tous-les-tests/pneus/3952_PneuHiverEteTouesSaisonsComparatif_fr.pdf
Les pneus c'est ce qui lie la voiture à la chaussée... donc pourquoi vouloir faire des économies en ne prennant pas les meilleurs pneus été et les meilleurs pneus hiver ?
Pour info, voila qui amène à réfléchir :
http://www.tcs.ch/fr/assets/tous-les-tests/pneus/3952_PneuHiverEteTouesSaisonsComparatif_fr.pdf
- Captain_haddock
L'Etude TCS est un peu light
On n'a aucune info concernant le modèle exact et la dimensions des pneumatiques (Essentiel !)
Aucune info sur le procédé précis des tests, le tout comprimé sur 2 pages... Hum, il existe des études bien plus complètes & détaillées.
2009... l'étude date un peu... Depuis de nouvelles générations de 4S (M&S et 3 Peak Snow) sont sur le marché et franchement on ne peut pas dire que ce soit de mauvais pneus.
(Michelin, Nokian, Vredestein, Continental etc... nous proposent aujourd'hui de bon produit)
Je fais mon pointilleux mais je suis d'accord avec vous: ces pneus restent un compromis. Mais un bon compromis.
Je vais aller acheter des actions chez michelin...
On n'a aucune info concernant le modèle exact et la dimensions des pneumatiques (Essentiel !)
Aucune info sur le procédé précis des tests, le tout comprimé sur 2 pages... Hum, il existe des études bien plus complètes & détaillées.
2009... l'étude date un peu... Depuis de nouvelles générations de 4S (M&S et 3 Peak Snow) sont sur le marché et franchement on ne peut pas dire que ce soit de mauvais pneus.
(Michelin, Nokian, Vredestein, Continental etc... nous proposent aujourd'hui de bon produit)
Je fais mon pointilleux mais je suis d'accord avec vous: ces pneus restent un compromis. Mais un bon compromis.
Je vais aller acheter des actions chez michelin...

- yannzor
En effet l'étude date un peu, et peut être que les pneus 4 saisons ont fait des progrès...mais les pneus été / hiver aussi !
Perso la sécurité est très importante, et le fait de me dire que j'aurai pu éviter un accident (grave ou pas) si j'avais eu de meilleur pneus me serait insupportable.
Point de solution magique : un pneu hiver reste tendre malgré les faibles températures, et profilé pour accrocher dans des conditions hivernales. Un pneu été est fait pour adhérer a mort sur route "chaude", quand la température baisse il se rigidifie et n'adhère plus bien.
Un pneu 4 saisons ne pourra malheureusement etre qu'un compromis, comme tu le disais.
Mais qui dit compromis sur des pneus dit compromis sur la sécurité, la dessus je pense que tout le monde est d'accord (et je ne parle pas de faire le fou sur la route, mais tout simplement d'éviter un piéton, une voiture, etc. qui déboule devant...)
Perso la sécurité est très importante, et le fait de me dire que j'aurai pu éviter un accident (grave ou pas) si j'avais eu de meilleur pneus me serait insupportable.
Point de solution magique : un pneu hiver reste tendre malgré les faibles températures, et profilé pour accrocher dans des conditions hivernales. Un pneu été est fait pour adhérer a mort sur route "chaude", quand la température baisse il se rigidifie et n'adhère plus bien.
Un pneu 4 saisons ne pourra malheureusement etre qu'un compromis, comme tu le disais.
Mais qui dit compromis sur des pneus dit compromis sur la sécurité, la dessus je pense que tout le monde est d'accord (et je ne parle pas de faire le fou sur la route, mais tout simplement d'éviter un piéton, une voiture, etc. qui déboule devant...)
- tuomas
- Membre du club
Je viens de recevoir le dernier numero avec la même étude et les comparaisons sont catastrophiques pour un 4 saisons. Sous la pluie ça freinerait même moins bien qu'un pneu hiver usé!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006