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Pneus X5 E53 : Par 2 Ou Par 4
Publié : mer. mars 25, 2015 11:09 am
par stef
Bonjour à tous ,
Ma recherche n'a pas été fructueuse , mais peut etre ai je mal parametré la fonction ...
J'ai mes 2 pneus AV à 2 mm du témoin et les AR à 5 mm .
Dois je changer les 4 comme on peut le lire ça et là ( y compris conseils des vendeurs de gommes ) ou bien puis je changer par train roulant ?
Merci pour votre eclairage ...
Re: Pneus X5 E53 : Par 2 Ou Par 4
Publié : mer. mars 25, 2015 1:17 pm
par jules64
Il est TRES fortement conseillé de les changer par 4 pour éviter de faire trop travailler le différentiel central (en gros pour éviter de bouffer les engrenages de la boite de transfert).
Re: Pneus X5 E53 : Par 2 Ou Par 4
Publié : mer. mars 25, 2015 1:18 pm
par 325ix86
Sur les transmissions intégrales, il est toujours préférable d'avoir 4 roues le plus identiques possible.
C'est très vrai avec le X drive, peut être un peu moins avec les autres boites de transfer, mais ça reste un bon conseil.
Si la plupart des boites de transfert peuvent très bien gèrer une difference de vitesse de rotation entre essieu, lui éviter cet effort me parrait plus judicieux.
PS: A ce sujet, je ne comprend toujours pas les montes differentes que l'on trouve dorigine sur les grosses motorisations de X5/X6.
Re: Pneus X5 E53 : Par 2 Ou Par 4
Publié : mer. mars 25, 2015 3:46 pm
par stef
"C'est très vrai avec le X drive, peut être un peu moins avec les autres boites de transfer, mais ça reste un bon conseil.
PS: A ce sujet, je ne comprend toujours pas les montes differentes que l'on trouve dorigine sur les grosses motorisations de X5/X6.

"
C'est bien là toute la question ... Les montes différenciées AV/AR vont dans le sens inverse du raisonnement ... Et le X5 e53 phase 1 n'a pas le système Xdrive , 4x4 permanent 38% AV / 62%AR
J'ai roulé quelques années en Subaru ( 50/50 permanent ) et rien au sujet des gommes. C'etaient les mêmes à l'avant et à l'arrière , mais je ne changeais un seul train à la fois ...
Re: Pneus X5 E53 : Par 2 Ou Par 4
Publié : mer. mars 25, 2015 4:10 pm
par jules64
Pour les montes asymétriques, il faudrait calculer la circonférence des roues AV et AR pour voir quelle est la différence si différence il y a.
EDIT : sur mon X5 qui est en 255/50/19 à l'avant et 285/45/19 à l'arrière, ça me donne : AV diamètre 73,76cm et circonférence de 231,72cm et pour l'AR diamètre 73,91cm et circonférence de 232,20cm soit 0,2% d'augmentation ce qui doit être considéré comme négligeable.