Bonjour,
Avant hier, sur 10 km, j ai constaté une vibration du volant. Elle était légère.
Aujourd hui j ai fait d abord 25 km sans depasser les 70 km/h. La direction vibrait trop au dela. Au retour, je me suis arrêté sur la route pour changer une roue esperant constater une amélioration pour avancer dans mon diagnostic.
C était plus serieux : disque bleuté, même la jante alu etait brulante, les goujons n ont pas voulu tourner ... soudés par suite d une dilation très forte consrquence d une surchauffe.
J attends depuis une heure espérant pouvoir finir par pouvoir desserrer les goujobs.
Mon idée : les plaquettes ont frotté contre le disque, roulement usé ( ne ronronne pourtant pas )...
Mais qu est ce qui a du se passer ?
Bmw 328 i de 1998 178000 kms
Soyez indulgents sur les fautes...je poste à partir d un mobile
Direction Vibrante & Jante Brûlante
- BobMW
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- NK1964
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Re: Direction Vibrante & Jante Brûlante
Bonsoir.
Il est très vraisemblable que la surchauffe provient du frottement des plaquettes contre le disque.
Parce que :
1°) le ou les pistons grippent dans l'étrier de la roue concernée
2°) ou bien l'usure du flexible de frein conduit à la formation d'une obstruction qui ralentit, voire interdit totalement le retour du liquide de frein lorsque le conducteur relâche la pédale. Et donc, le retour du piston à sa position de repos.
PS : dans ce cas-là, en secours et pour repartir plus vite, tu peux accélérer (un peu) le refroidissement en aspergeant un peau d'eau versée dans le creux de la main. Faut pas y verser d'un coup le contenu d'un grand seau d'eau, de peur de créer un choc thermique. Mais des petites quantités d'eau. Lesquelles se vaporisent instantanément sur la surface brûlante et emportent des calories.
Il est très vraisemblable que la surchauffe provient du frottement des plaquettes contre le disque.
Parce que :
1°) le ou les pistons grippent dans l'étrier de la roue concernée
2°) ou bien l'usure du flexible de frein conduit à la formation d'une obstruction qui ralentit, voire interdit totalement le retour du liquide de frein lorsque le conducteur relâche la pédale. Et donc, le retour du piston à sa position de repos.
PS : dans ce cas-là, en secours et pour repartir plus vite, tu peux accélérer (un peu) le refroidissement en aspergeant un peau d'eau versée dans le creux de la main. Faut pas y verser d'un coup le contenu d'un grand seau d'eau, de peur de créer un choc thermique. Mais des petites quantités d'eau. Lesquelles se vaporisent instantanément sur la surface brûlante et emportent des calories.
- scorpion320d
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Re: Direction Vibrante & Jante Brûlante
Salut,
Ton piston d'etrier de frein est grippé tout simplement.
Ton piston d'etrier de frein est grippé tout simplement.
- PIFOUBMW
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Re: Direction Vibrante & Jante Brûlante
Yo,
Ca m'est arrive sur une E32 le jour de la vente, en conduisant elle commencait a tirer fortement sur un cote, j'ai pense a une crevaison mais en m'arretant le disque de frein etait rouge vif, j'ai eu peur que le liquide de frein s'enflamme et plus de E32, finalement apres refroidissement, le disque a diminue et relache le frein, je suis rentre au frein a main, c'etait etrier grippe.
A+
Ca m'est arrive sur une E32 le jour de la vente, en conduisant elle commencait a tirer fortement sur un cote, j'ai pense a une crevaison mais en m'arretant le disque de frein etait rouge vif, j'ai eu peur que le liquide de frein s'enflamme et plus de E32, finalement apres refroidissement, le disque a diminue et relache le frein, je suis rentre au frein a main, c'etait etrier grippe.
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- vfr
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Re: Direction Vibrante & Jante Brûlante
Bonsoir;
Pour pouvoir repartir la solution de dépannage est d'ouvrir le purgeur sur l'étrier qui bloque; la pression retombe donc la roue est libérée.
Mais il ne faut plus toucher à la pédale de frein sinon ça rebloque; ne reste plus donc que le frein à main utilisable sachant qu'en cas d'urgence il est toujours possible de sauter sur la pédale de frein.
J'ai fait 400 km d'autoroute comme ça avec mon ex 230S Merco ....
Pour pouvoir repartir la solution de dépannage est d'ouvrir le purgeur sur l'étrier qui bloque; la pression retombe donc la roue est libérée.
Mais il ne faut plus toucher à la pédale de frein sinon ça rebloque; ne reste plus donc que le frein à main utilisable sachant qu'en cas d'urgence il est toujours possible de sauter sur la pédale de frein.
J'ai fait 400 km d'autoroute comme ça avec mon ex 230S Merco ....

- NK1964
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Re: Direction Vibrante & Jante Brûlante
Bonsoir VFR.
Question : ta solution de dépannage fonctionne-t-elle aussi dans le cas d'un grippage du piston dans l'étrier ? Ou bien seulement dans le cas d'une obstruction à la circulation du liquide de frein dans le flexible, dans le sens du retour vers le bocal ?
Merci.
Question : ta solution de dépannage fonctionne-t-elle aussi dans le cas d'un grippage du piston dans l'étrier ? Ou bien seulement dans le cas d'une obstruction à la circulation du liquide de frein dans le flexible, dans le sens du retour vers le bocal ?
Merci.
- vfr
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Re: Direction Vibrante & Jante Brûlante
Bonsoir, Maître de la photo et de la remise en état amen!
Sur ma 230S, j'avais fait la conn... de mettre du loockeed "normal" au lieu de l'ATE qui est impératif sur cette ancienne; au bout de 2 mois tous les joints internes de l'étrier avant gauche formaient une jolie bouillie bien collante donc le piston ne pouvait plus revenir.
Faut pas oublier que c'est exclusivement l'élasticité du joint qui ramène le piston "en arrière" et repousse aussi le liquide de frein vers son point de départ.
A mon avis, cette solution doit fonctionner aussi en cas de flexible obstrué puisque dans les deux cas l'ouverture du purgeur fait tomber la pression à zéro.
Sur ma 230S, j'avais fait la conn... de mettre du loockeed "normal" au lieu de l'ATE qui est impératif sur cette ancienne; au bout de 2 mois tous les joints internes de l'étrier avant gauche formaient une jolie bouillie bien collante donc le piston ne pouvait plus revenir.
Faut pas oublier que c'est exclusivement l'élasticité du joint qui ramène le piston "en arrière" et repousse aussi le liquide de frein vers son point de départ.
A mon avis, cette solution doit fonctionner aussi en cas de flexible obstrué puisque dans les deux cas l'ouverture du purgeur fait tomber la pression à zéro.
- NK1964
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Re: Direction Vibrante & Jante Brûlante
Vu.
Si je posais la question, c'est parce que j'ai connu le cas d'un piston qui ne revenait plus à sa position de repos du fait non pas d'une coupelle amochée mais d'un amas de dépôts plus ou moins rouillés. Et d'une surface piquée par la corrosion sur le pourtour du piston.
Dans ce cas de figure, on peut craindre que soulager la pression du liquide derrière le piston ne suffise pas toujours à faire reculer celui-ci vers sa position de repos.
M'enfin ce serait à essayer ! Car, après tout, lorsqu'on se trouve comme une nouille au bord de la route, avec une auto immobilisée par un frein bloqué, on n'a pas grand chose à perdre à essayer.
Merci.
Si je posais la question, c'est parce que j'ai connu le cas d'un piston qui ne revenait plus à sa position de repos du fait non pas d'une coupelle amochée mais d'un amas de dépôts plus ou moins rouillés. Et d'une surface piquée par la corrosion sur le pourtour du piston.
Dans ce cas de figure, on peut craindre que soulager la pression du liquide derrière le piston ne suffise pas toujours à faire reculer celui-ci vers sa position de repos.
M'enfin ce serait à essayer ! Car, après tout, lorsqu'on se trouve comme une nouille au bord de la route, avec une auto immobilisée par un frein bloqué, on n'a pas grand chose à perdre à essayer.

Merci.
- vfr
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- Localisation : Chez moi
Re: Direction Vibrante & Jante Brûlante
Même si le piston ne recule pas vraiment, il n'y aura plus de pression pour le pousser contre les plaquettes, donc ça soulage suffisamment;
Dans mon cas ça a suffit et j'ai pu terminer mon voyage.
Dans mon cas ça a suffit et j'ai pu terminer mon voyage.
- BobMW
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Re: Direction Vibrante & Jante Brûlante
Merci chers amis !
Il a fallu composer avec mes enfants. La proximité de flunch leur a donné grand faim.
Après le repas, tout a été à température ambiante. Nous avons fait les 12 km pour rentrer. Plusieurs arrêts pour contrôler la situation. Et la température est restée tolerable.
Me voilà renseigné grâce à vous. Demain, je déposerai l étrier.
Vous en dirai plus.
Merci encore.
Il a fallu composer avec mes enfants. La proximité de flunch leur a donné grand faim.
Après le repas, tout a été à température ambiante. Nous avons fait les 12 km pour rentrer. Plusieurs arrêts pour contrôler la situation. Et la température est restée tolerable.
Me voilà renseigné grâce à vous. Demain, je déposerai l étrier.
Vous en dirai plus.
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