Page 1 sur 1

Direction Assistée : Changer Une Durite

Publié : mar. juin 23, 2015 12:38 pm
par Capucine
Bonjour à tous,
 
Ma E36 320i de 97 a un souci de fuite de liquide de direction assistée, chose classique mais que je dois régler.
Je n'ai pas envie de vidanger par la grosse durite reliant la pompe aux canalisations de direction assistée. C'est un raccord banjo qui demande une clé de 22, quand j'ai essayé de dévisser j'ai cru tout abimer. Il reste la possibilité de défaire le collier de la durite reliant le vase à la pompe. Durite que je dois changer de toute façon.
La pompe ne sera donc pas vidangée. Sachant que j'ai renouvelé le liquide (ATF) en plusieurs fois lors de l'achat il y a 3 ans en aspirant le vase (ce n'est pas la méthode idéale puisque la vieille huile se mélange à la nouvelle, mais au bout de quelques semaines j'ai réussi à obtenir une huile très propre, rouge), est-ce que je peux me contenter de vidanger par la durite ?
 
Je vous remercie d'avance.
Bonne journée.
 
 

Re: Direction Assistée : Changer Une Durite

Publié : mer. juin 24, 2015 8:22 pm
par Capucine
Bonsoir,

En relisant mon message je vois à quel point il manque de clarté. De toute façon, je ne touche à rien, ce n'est qu'un suintement. J'ai confondu avec une fuite d'huile moteur, les deux huiles se mélangeant sous le moteur. J'ai résolu l'autre souci. Pour ce suintement, je
n'interviendrai que si ça empire.
Bonne soirée à tous !

Re: Direction Assistée : Changer Une Durite

Publié : mer. juin 24, 2015 9:08 pm
par Adrien-24
Image
 
Salut, moi je débrancherais au niveau des raccord cerclés en rouge.
 
c'est la durite 1 que tu veux changer ?
 
Pour la vidange en elle même, met la voiture sur chandelles roues avant pendantes, et une fois les durites déconnectées, tourne le volant en butée de chaque coté pour faire sortir un max d'ATF, la vidange sera optimale ! :)

Re: Direction Assistée : Changer Une Durite

Publié : jeu. juin 25, 2015 11:57 am
par Capucine
Bonjour Adrien et merci.

Oui, c'est bien la durite 1. Mais elle est raccordée à la pompe par un collier classique, pas par un raccord banjo. J'ai changé ce collier. Ca suinte aussi sous le vase bien sûr. Mais hier, j'ai bien senti que je risquais d'abimer autant que de réparer. Je n'ai pas de pince assez courte pour couper les colliers sertis sous le vase, que j'ai pu pourtant bien descendre après avoir enlevé son socle.
Je suis les conseils que m'a donnés un mécanicien qui m'a beaucoup appris : n'intervenir que quand la fuite est avérée, un suintement peut durer toute la vie de la voiture. Dans la mesure où les pastilles de dessablage du support de filtre à huile envoyaient copieusement l'huile moteur sur les durites de direction assistée, j'ai cru dans un premier temps que je ferais les 2 interventions. Or, la première a suffi à régler le problème, et je me retrouve avec ce suintement que j'ai toujours connu.

A bientôt !