E30 - Remplacement Des 4 Petits Silentblocs Dans Les 2 Bras Arr.
Publié : lun. oct. 05, 2015 12:04 am
Salut,
je partage mon expérience du remplacement des 4 petits silentblocs d'articulation des 2 bras arrières.
J'y ai été forcé à le faire par le jugement d'un contrôleur inexpérimenté, d'un centre de contrôle technique...
Il avait tort, d'après mes remplacements. Il croyait que le jeu venait de là. Beaucoup de jeunes sont embauchés à ce boulot sans solides expériences.
Mon avis : ces silentblocs sont inusables, et les vis qui les tenaient y sont depuis 430.000 Km, autant dire clairement une opération inutile dans mon cas, mais le CT sera content de m'avoir coincé inutilement
.
Par contre j'ai constaté une usure dans le palier au-dessus de l'amortisseur ARR. Dr...
(par ailleurs sont identiques entre la 318i M40 et la 325iX), c'était lui qui faisait défaut
. Bref je reste positif puisque je rénove ma belle.
Sans pont élévateur, j'ai d'abord dégagé ma traverse pour l'accès à mes 2 bras arrières.
Pourquoi ? Parce que ma BMW s'appuyait sur des blocs de briques encombrant, sous ses 2 poutres longitudinaux sous le coffre, dont celui où est normalement situé la chambre arrière d'échappement, donc j'en ai profité pour remplacer les 2 gros silentblocs aux extrémités de la traverse (préparée en réserve depuis l'année passée
):

Puis pour l'extraction des 4 SB, j'ai d'abord sectionné les bouts caoutchoucs des 2 côtés :

Pour les extractions, un extracteur classique :

Dans ma main, le nouveau à côté de celui que j'extrais :

Pour les insertions, je n'ai pas utilisé mon extracteur car je craignais d'abîmer les nouveaux caoutchoucs : (j'ai utilisé abondamment du WD40 sur le filetage de la tige et sur le caoutchouc et c'est allé sans trop d'effort).


Et avant le remontage, j'ai nettoyé, débarbouillé, puis traqué les mini apparitions de rouilles du châssis afin de les empêcher de s'agrandir. Merci à la qualité Restom (avec les 3 produits : dégraissant; convertisseur et anti-rouille).
Et puis spray anti-gravillon MOTIP, c'est bon aussi.
Puis pour finir, j'en ai profité pour inspecter, nettoyer et vidanger mon différentiel.
A la fin du remontage, de nouveau spray anti-gravillon et enfin sur ses roues.
J'explique aussi que j'ai préféré travailler comme ça que de devoir déconnecter les câbles de freins à mains et des 2 tubes hydrauliques de frein.
Mais avec les bons outils et du WD40, on avance vraiment bien.
je partage mon expérience du remplacement des 4 petits silentblocs d'articulation des 2 bras arrières.
J'y ai été forcé à le faire par le jugement d'un contrôleur inexpérimenté, d'un centre de contrôle technique...
Il avait tort, d'après mes remplacements. Il croyait que le jeu venait de là. Beaucoup de jeunes sont embauchés à ce boulot sans solides expériences.
Mon avis : ces silentblocs sont inusables, et les vis qui les tenaient y sont depuis 430.000 Km, autant dire clairement une opération inutile dans mon cas, mais le CT sera content de m'avoir coincé inutilement

Par contre j'ai constaté une usure dans le palier au-dessus de l'amortisseur ARR. Dr...
(par ailleurs sont identiques entre la 318i M40 et la 325iX), c'était lui qui faisait défaut


Sans pont élévateur, j'ai d'abord dégagé ma traverse pour l'accès à mes 2 bras arrières.
Pourquoi ? Parce que ma BMW s'appuyait sur des blocs de briques encombrant, sous ses 2 poutres longitudinaux sous le coffre, dont celui où est normalement situé la chambre arrière d'échappement, donc j'en ai profité pour remplacer les 2 gros silentblocs aux extrémités de la traverse (préparée en réserve depuis l'année passée


Puis pour l'extraction des 4 SB, j'ai d'abord sectionné les bouts caoutchoucs des 2 côtés :

Pour les extractions, un extracteur classique :

Dans ma main, le nouveau à côté de celui que j'extrais :

Pour les insertions, je n'ai pas utilisé mon extracteur car je craignais d'abîmer les nouveaux caoutchoucs : (j'ai utilisé abondamment du WD40 sur le filetage de la tige et sur le caoutchouc et c'est allé sans trop d'effort).


Et avant le remontage, j'ai nettoyé, débarbouillé, puis traqué les mini apparitions de rouilles du châssis afin de les empêcher de s'agrandir. Merci à la qualité Restom (avec les 3 produits : dégraissant; convertisseur et anti-rouille).
Et puis spray anti-gravillon MOTIP, c'est bon aussi.
Puis pour finir, j'en ai profité pour inspecter, nettoyer et vidanger mon différentiel.
A la fin du remontage, de nouveau spray anti-gravillon et enfin sur ses roues.
J'explique aussi que j'ai préféré travailler comme ça que de devoir déconnecter les câbles de freins à mains et des 2 tubes hydrauliques de frein.
Mais avec les bons outils et du WD40, on avance vraiment bien.