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Compatibilité Vis Jantes Bbs
Publié : lun. oct. 12, 2015 1:19 pm
par robbmw
Bonjour
J'ai le projet de faire restaurer les jantes de ma 8 (des BBS d'origine) au printemps. J'ai contacté une entreprise qui peut me les peindre et les passer au four à condition de les lui apporter démontées.
Les 136 vis sont à changer et j'ai trouvé un site qui ne vend que les vis, CHROMEES (à un prix intéressant).
Sur un autre site, j'ai trouvé les écrous, en PLAQUE ZINC (là-aussi à un prix intéressant)
Ma question: est-ce que les 2 métaux sont compatibles?
Merci d'avance.
Re: Compatibilité Vis Jantes Bbs
Publié : lun. oct. 12, 2015 2:01 pm
par bimeur
ce ne sont que des placages (le zinc et le chrome) fait sur une même base, l'acier.........essai de trouver les deux (vis et ecrou) sur le même site, pour éviter des problèmes de compatibilité entre chacun.
Re: Compatibilité Vis Jantes Bbs
Publié : lun. oct. 12, 2015 2:32 pm
par robbmw
J'ai bien essayé mais ils ne les font qu'en paquets de 30 ou 40, ce qui revient vraiment plus cher!
Dans, le doute, c'est ce que je ferai mais je préfère me renseigner un peu avant...
Re: Compatibilité Vis Jantes Bbs
Publié : lun. oct. 12, 2015 3:18 pm
par 325ix86
Le chrome tenant mal sur l'acier, il y a presque toujours une sous couche d'accroche en alliage cuivreux.
Comme Bimeur, je te déconseille de jouer aux apprentis sorciers.
Pour les vis chromées sur l'alu, ça ne devrait pas poser de problème car tu n'as qu'une Difference De Potentiel , suivant le type d'aluminium, de 110 à 150mv.
Pareil entre le Chrome et le Zinc, la DDP n'est que de 100mv, par contre entre le zinc et l'alu ça commence à faire un peu beaucoup (Suivant le type d’alliage entre 310 et 460mv).
Au delà de 300mv de DDP, pour un usage en intérieur ça peut encore le faire, mais si tu comptes freiner sous la pluie (Chaleur humide) il ne va pas falloir attendre longtemps pour commencer à voir de la corrosion sur les écrous.
A ta place, je chercherai des écrous chromés ou au pire cadmiés.
Bon courage.
Re: Compatibilité Vis Jantes Bbs
Publié : lun. oct. 12, 2015 4:34 pm
par robbmw
Je pense que tu as raison.
Je vais chercher des écrous chromés eux-aussi. Comme ce projet est pour le printemps, j'ai le temps.
Merci pour tes conseils.
Re: Compatibilité Vis Jantes Bbs
Publié : lun. oct. 12, 2015 5:34 pm
par Roadwolf
Ce qui m'ennuie, c'est l'effort mécanique dans les vis et la micro usure sous la tête des vis contre la jante. Alors pourquoi ne pas démonter, entretenir puis remonter et faire l'électrolyse après quand tout est re assemblé. Car j'avais fait chromé mais les vis usent lors du contact sous la tête des vis foutant en l'air tout les soins....
Re: Compatibilité Vis Jantes Bbs
Publié : mer. oct. 14, 2015 6:51 pm
par robbmw
Je ne suis pas sûr de tout comprendre... De quels soins parles-tu? Il faut bien démonter les jantes (constituées de 3 éléments) pour les décaper, les peindre, les passer au four puis les remonter en faisant un joint d'étanchéité entre les différents constituants...
Re: Compatibilité Vis Jantes Bbs
Publié : jeu. oct. 15, 2015 2:47 pm
par 325ix86
Si les écrous sont derrière et peu visible, tu peux les prendre cadmiés.
Il n'y a pas de couple galvanique entre le chrome et le cadmium, et très peu entre le cadmium et l'alu (Max 160mV).
Par contre en lisant ta réponse à Roadwolf, je pense à un truc.
Si la tête de la vis est côté exterieur, elle est bien en contact avec l'alu, mais l'écrou est côté interieur donc en contact avec la flasque. Est elle en acier ou en alu ?
PS: en fait peut importe, zinc/acier c'est quand même 0,4V, ça marche pas non plus
Re: Compatibilité Vis Jantes Bbs
Publié : jeu. oct. 15, 2015 3:28 pm
par Roadwolf
Tout cela est juste dans ce que vous dites, mais je pensais à autre chose -après avoir vu/vécu ça.
Voilà le problème : Lorsque vous soumettez un effort entre la vis et l'outil qui le sert, vous créez une micro fissure aux contacts d'appui (et aussi dans les 6 pans ou chaque points d'une vis à empreinte étoile). Et il ne faut pas beaucoup d'effort mécanique pour abîmer une électrolyse, car c'est beaucoup plus fin qu'un cheveux. Et alors avec le temps, ça se dégrade à partir de ces micro fissures. Donc j'avais émis l'idée de soumettre à électrolyse après serrage du montage sinon vernir ? A voir
Re: Compatibilité Vis Jantes Bbs
Publié : jeu. oct. 15, 2015 8:42 pm
par robbmw
Merci pour vos réponses. J'ai un copain qui a fait ses gentes BBS de Golf GTi sans problème. Je lui poserai la question au sujet de ces micro-fissures, et lui demanderai le couple de serrage qu'il a utilisé. Je ne pense pas que ce couple soit très important, vu que les roues comportent chacune 34 petites vis/ boulons.