Bonsoir à tous
Je vais être l'heureux acquéreur d'une e 30 demain, mais voilà il y'a deux pneus à prévoir, alors je voulais savoir la monte homologuée. Le proprio me dit 195/60/14 est-ce bien ça ? Elle est de 87, phase 2 donc
Merci d'avance car nul part je trouve vraiment quelque chose de clair
Monte Homologuée E30
- nicolas94
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Re: Monte Homologuée E30
Salut,
Non ce n'est la bonne monte, voici les infos qu'il te faut :
JANTES ALU,DIAMETRES ET DEPORT:
roue 14":si largeur = 6",alors ET=35
si largeur = 6.5",alors ET=30
roue15":si largeur 7",alors ET=24
roue16": 7.5J16 ET 25 (monte homologuee alpina/hartge/schnitzer)
roue16"specifique M3:7.5J16 ET 13 + 8.5J16 ET25
roue17": 7.5J17 ET 17 + 8J17 ET20 schnitzer,pour M3!
pour ix only :
roue 14" si largeur: 6.5" =ET45
roue 15" si largeur 7"=ET41
PNEUS "HOMOLOGUES" AU CONTROLE TECHNIQUE:
14"=>195/65/14 89H
15"=>205/55/15 87V ou VR15
surmontes homologuees E.T.R.T.O (source VERITAS) :
16"=>205/50/16 91EL (indice de charge renforce)
ou =>225/45/16 89V ou 93EL
17"=>225/40/17 90EL
ou =>265/35/17 92V
hors roues "millimetrees" (TRX)
(dont les pneus sont quasi introuvables depuis)
Voilà, sinon en usage routier le 205/55/15 avec des BBS et des bons pneus c'est nickel.
En usage vraiment sportif, le 205/50/16 est le mieux adapté.
A+
Nicolas
Non ce n'est la bonne monte, voici les infos qu'il te faut :
JANTES ALU,DIAMETRES ET DEPORT:
roue 14":si largeur = 6",alors ET=35
si largeur = 6.5",alors ET=30
roue15":si largeur 7",alors ET=24
roue16": 7.5J16 ET 25 (monte homologuee alpina/hartge/schnitzer)
roue16"specifique M3:7.5J16 ET 13 + 8.5J16 ET25
roue17": 7.5J17 ET 17 + 8J17 ET20 schnitzer,pour M3!
pour ix only :
roue 14" si largeur: 6.5" =ET45
roue 15" si largeur 7"=ET41
PNEUS "HOMOLOGUES" AU CONTROLE TECHNIQUE:
14"=>195/65/14 89H
15"=>205/55/15 87V ou VR15
surmontes homologuees E.T.R.T.O (source VERITAS) :
16"=>205/50/16 91EL (indice de charge renforce)
ou =>225/45/16 89V ou 93EL
17"=>225/40/17 90EL
ou =>265/35/17 92V
hors roues "millimetrees" (TRX)

Voilà, sinon en usage routier le 205/55/15 avec des BBS et des bons pneus c'est nickel.
En usage vraiment sportif, le 205/50/16 est le mieux adapté.
A+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
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- yakut
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Re: Monte Homologuée E30
Salut, merci beaucoup, je règle ça !
Bonne soirée
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- sebalex
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Re: Monte Homologuée E30
Attention si c'est une 325i l'indice de vitesse H n'est pas homologué, c'est V mini. Et en 14" à priori ça ne se trouve plus.
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes
- nicolas94
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Re: Monte Homologuée E30
sebalex a écrit :Attention si c'est une 325i l'indice de vitesse H n'est pas homologué, c'est V mini. Et en 14" à priori ça ne se trouve plus.
C'est vrai, mais pour moi ce problème se résout avantageusement en passant en 15", voir en 16".
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- stratos
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Re: Monte Homologuée E30
Bonjour,
Et le 215 X 45 X 16 : est il obligatoirement recalé au CT ? (325i E30 pour moi)
J'ai trouve sur ce site :
[url="http://www.automobile-catalog.com/tire/1987/265865/bmw_325i.html"]http://www.automobile-catalog.com/tire/1987/265865/bmw_325i.html[/url]
la possibilité technique d'une telle monte qui est dans leur liste (je vais dans les prochains mois changer mes pneus arriere, actuellement des 205 X 50 X 16, Michelin Pilot Primacy : très bien niveau tenue de route - franchement je n'ai pas de manque à ce niveau- mais qu'est ce que ça tire long
avec le pont 3,64...ça ne devient "agréable" que quand c'est bien usé, là je suis à 7mm de profondeur de sculptures, et je sens la différence avec lorsqu'ils étaient neufs...les montées en régime sont plus rapides doncje vais à reculons pour remettre les mêmes neufs, surtout que roulant peu, ils vont mettre du temps à s'user !)
je sais que pour retomber pile sur le développement d'origine des 195 X 60 X 14 (qui était bien), il faudrait des 225 X 45 X 16 mais là, je crais que ce gain en "braquet" ne soit complètement annulé par la résistance à l'avancement de tels battoirs, avec une mécanique 100% de série...d'ailleurs il me semble que chez Hartge sur leurs prépas les plus modestes ils ne mettaient pas du 225, mais plutôt du 205 !
De plus les 225 X 45 X 16 n'existent ni chez Michelin ni chez Dunlop (je préfère me cantonner à ces deux marques vu les problèmes rencontrés sur U...yal) contrairement aux 215 X 45 X 16...
Et le 215 X 45 X 16 : est il obligatoirement recalé au CT ? (325i E30 pour moi)
J'ai trouve sur ce site :
[url="http://www.automobile-catalog.com/tire/1987/265865/bmw_325i.html"]http://www.automobile-catalog.com/tire/1987/265865/bmw_325i.html[/url]
la possibilité technique d'une telle monte qui est dans leur liste (je vais dans les prochains mois changer mes pneus arriere, actuellement des 205 X 50 X 16, Michelin Pilot Primacy : très bien niveau tenue de route - franchement je n'ai pas de manque à ce niveau- mais qu'est ce que ça tire long

je sais que pour retomber pile sur le développement d'origine des 195 X 60 X 14 (qui était bien), il faudrait des 225 X 45 X 16 mais là, je crais que ce gain en "braquet" ne soit complètement annulé par la résistance à l'avancement de tels battoirs, avec une mécanique 100% de série...d'ailleurs il me semble que chez Hartge sur leurs prépas les plus modestes ils ne mettaient pas du 225, mais plutôt du 205 !
De plus les 225 X 45 X 16 n'existent ni chez Michelin ni chez Dunlop (je préfère me cantonner à ces deux marques vu les problèmes rencontrés sur U...yal) contrairement aux 215 X 45 X 16...
"chauffard"
-
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Re: Monte Homologuée E30
Salut, attention pour la e30 il ne faut pas écouter les zouaves de e30passion ou autre, il existe des différences dans les tailles réglementaires des pneus, selon que la bm soit une des toutes premières phase 1 (avant septembre 84) et les suivantes.
Ensuite selon le modèle cela peut changer aussi.
Le plus fiable c'est de trouver l'étiquette située dans le montant de portière, ou de regarder dans la revue technique d'origine.
Par exemple, une 320i de 1983 est en 195/60/14h, alors que la même 320i de 1986 sera en 195/65/14h.
Ensuite selon le modèle cela peut changer aussi.
Le plus fiable c'est de trouver l'étiquette située dans le montant de portière, ou de regarder dans la revue technique d'origine.
Par exemple, une 320i de 1983 est en 195/60/14h, alors que la même 320i de 1986 sera en 195/65/14h.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

- stratos
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Re: Monte Homologuée E30
salut 
la mienne est phase 2 déc 1987, monte origine 195/65/14 ou bien option 205/55/15 (comme la 325is) ceci dit le prochain CT est dans 2 ans je pourrais donc faire l'essai "incognito" (et revendre les machins en cas de contre visite)... mais je me pose aussi la question d'une éventuelle dégradation du confort, déjà pas très moelleux (mais bon je ne passe pas à des 19 pouces non plus : je déteste les roues kéké c.a.d. les rouleaux compresseurs où on cherche le pneu et/ou le pire du pire : les jantes qui débordent des pneus : le comble de la merguez avariée pour moi)

la mienne est phase 2 déc 1987, monte origine 195/65/14 ou bien option 205/55/15 (comme la 325is) ceci dit le prochain CT est dans 2 ans je pourrais donc faire l'essai "incognito" (et revendre les machins en cas de contre visite)... mais je me pose aussi la question d'une éventuelle dégradation du confort, déjà pas très moelleux (mais bon je ne passe pas à des 19 pouces non plus : je déteste les roues kéké c.a.d. les rouleaux compresseurs où on cherche le pneu et/ou le pire du pire : les jantes qui débordent des pneus : le comble de la merguez avariée pour moi)
"chauffard"
- fene
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Re: Monte Homologuée E30
Long time no see ... salut à tous
Ca n'est certainement pas la manière la moins cavalière de revenir sur ce forum mais j'en profite de joindre l'utile à l'agréable !
La dimension des pneus de nos e30 en 15 pouces n'a jamais offert un choix énorme en terme de gommes et j'ai presque l'impression qu'aujourd'hui cela s'est étoffé.
Tout en regardant les tests pneumatiques menés par le TCS/TÜV je me demandais ce que vous aviez monté dernièrement.
Moi qui n'ai toujours juré que par les "grandes" marques de manufacturier, je me trouve aujourd'hui à m'intéresser au Falken ZE310 qui, dans une dimension voisine (205/55/16), a obtenu la meilleure note sur sol sec !

Ca n'est certainement pas la manière la moins cavalière de revenir sur ce forum mais j'en profite de joindre l'utile à l'agréable !
La dimension des pneus de nos e30 en 15 pouces n'a jamais offert un choix énorme en terme de gommes et j'ai presque l'impression qu'aujourd'hui cela s'est étoffé.
Tout en regardant les tests pneumatiques menés par le TCS/TÜV je me demandais ce que vous aviez monté dernièrement.
Moi qui n'ai toujours juré que par les "grandes" marques de manufacturier, je me trouve aujourd'hui à m'intéresser au Falken ZE310 qui, dans une dimension voisine (205/55/16), a obtenu la meilleure note sur sol sec !
325 is e30 - 325i e30 cab - Z3 coupé 3.0i
- Duduz
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Re: Monte Homologuée E30
Salut,fene a écrit : ↑ven. mars 21, 2025 3:21 pm Long time no see ... salut à tous![]()
Ca n'est certainement pas la manière la moins cavalière de revenir sur ce forum mais j'en profite de joindre l'utile à l'agréable !
La dimension des pneus de nos e30 en 15 pouces n'a jamais offert un choix énorme en terme de gommes et j'ai presque l'impression qu'aujourd'hui cela s'est étoffé.
Tout en regardant les tests pneumatiques menés par le TCS/TÜV je me demandais ce que vous aviez monté dernièrement.
Moi qui n'ai toujours juré que par les "grandes" marques de manufacturier, je me trouve aujourd'hui à m'intéresser au Falken ZE310 qui, dans une dimension voisine (205/55/16), a obtenu la meilleure note sur sol sec !
C'est vrai que le choix était relativement restreint, idem pour moi sur la 325 is, il y'avait quand je l'ai acheté des Goodyear EFFICIENTGRIP, puis ce sont de très bons pneu été mais je trouve le profil moche / pas raccord avec l'année de la voiture. J'hésite justement à faire monter des reproductions de MICHELIN MXV ou bien des PB20 (non je blague le prix des PB20 est inaccessible même si le look est top).
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
VW Golf VII - 2.0 TSI
VW Golf VII - 2.0 TSI
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