Bruit À Froid Et Accoup Sur Boite Automatique Steptronic 750I E38

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
énix

Bruit À Froid Et Accoup Sur Boite Automatique Steptronic 750I E38

Message par énix »

Salut,

J'ai un problème sur ma 750ia AM1999 (Boite Steptronic - ZF 5HP30 ).
L'auto a ~ 240 000 Km.

A froid, j'ai un bruit de frottement (style : grrrriiiiiiiiiiii), lié au régime moteur.
Le bruit disparait en chauffant, mais est encore présent lors de fortes accélérations sur les 3ers rapports.

N'ayant aucune trace de vidanges dans son historique (les anciens proprios ayant écouté le discours de BMW > Pas de vidange... :shuriken:  ), j'ai effectué 2 vidanges (avec changement de la crépine) en respectant bien la procédure de ZF.

Cela a un peu amélioré les choses, mais sans les faire disparaitre...

De plus, j'ai un accoup lors du passage 3>4 (le passage semble lent) lors des accélérations.

J'ai passé récemment mon auto au diag avec BMW Scanner. J'ai une erreur du type : "Torque converter : Too slip". :/

Je suis passé il y a quelque temps chez un ami mécano pour avoir son avis, et selon lui,
le bruit semble venir de la zone du convertisseur de couple. :/

Bref :

> J'ai toujours un accoup lors du passage 3>4 lors des accélérations.
> J'ai toujours un bruit de "frottement" à froid (qui s'atténue à chaud).
Ce bruit est présent à chaud lors de fortes accélérations sur les 1ers
rapports.

Je ne sais pas trop quoi faire pour résoudre cela. :ermm:

> Changer le convertisseur de couple ?
> Faire un reconditionnement de ma boite auto ?

Le changement du convertisseur est-il compliqué pour un garagiste lambda ?

Et vous, qu'en pensez vous ?
@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Bruit À Froid Et Accoup Sur Boite Automatique Steptronic 750I E38

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Si j'interprete bien ton message d'erreur ca veut dire que le convertisseur de couple patine et le bruit metallique me fait penser à un embrayage sans matière dessus suite à son usure donc probablement convertisseur a remplacer.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

énix

Message par énix »

Effectivement, le message indique un patinage anormal du convertisseur.
Mais en pratique, en dehors du bruit et du passage de rapport 3>4 pas souple, le fonctionnement de la transmission est OK.
Je ne constate pas de patinage excessif ! (PS : J'ai d'autres autos avec une boite auto pour comparer).

@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]

NK1964

Message par NK1964 »

PifouBMW : je partage ton analyse... jusqu'à un certain point.
Moi aussi, je suspecte l'usure d'une bande de frein interne à la boîte ou bien de l'un des disques d'embrayage.
(Le bruit décrit par Enix est-il bien celui d'un frottement métal contre métal ??)

Mais ces empilements de disques d'embrayage et ces freins à bande n'ont rien à voir avec le convertisseur de couple : ils sont logés dans le carter qui contient les trains épicycloïdaux dont la combinaison offre plusieurs rapports de démultiplication.

Le convertisseur de couple, lui, est un appareil à part. Il loge au plus près du volant moteur.

Enix : tirer un peu d'huile de cette boîte automatique nous donnerait sans doute pas mal d'indications.
Par exemple, si sa couleur rougeâtre ordinaire a viré au noir, c'est parce qu'elle contient des particules arrachées aux surfaces de friction des freins à bandes et des disques d'embrayage. C'est aussi parce qu'elle a pu chauffer anormalement.
Les mécaniciens coutumiers de ces boîtes à trains épicycloïdaux savent aussi distinguer les problèmes à l'odeur de l'huile ;)
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

énix

Message par énix »

Malheureusement, je n'ai pas vu l'état de l'huile de la dernière vidange, j'avais demandé qu'elle soit bien égouttée avant mon arrivée, (pour faire moi même la procédure de remplissage) et l'huile est partie de le bac de récupération d'huile.
On m'a dit qu'elle était bien sale.
Le bruit n'est pas simple à décrire. Cela ressemble à quelque chose qui frotte, mais c'est assez sourd.

crazymac

Message par crazymac »

Salut Enix

Mauvaise nouvelle que cette panne qui se présente.
Si tu n'as pas besoin de ta voiture au quotidien, à ta place j'opterais pour une réfection du convertisseur de couple (environ 500€ je pense), et je laisserais la boîte tranquille pour le moment. Je ferais confiance au diag car la boîte connait la vitesse de rotation du moteur et celle de son arbre d'entrée.
Avec un convertisseur neuf, tu verras ce que ça donne.

Une réfection de boîte, ça n'est plus le même tarif.

Après si en as les moyen, l'idéal et de tout remettre en état car il m'apparaît évident que si le convertisseur a lâché, la mauvaise qualité d'huile n'y est pas étrangère et que par conséquent la boîte en a aussi pris pour son gade même si elle fonctionne encore bien.

ps : une autre piste aussi suite à la mésaventure qui m'est arrivée : voir le capteur de régime moteur
Sur ma voiture le capteur de régime moteur donnait une information pleine de coupures au moteur depuis des années (4 ans). J'avais des ratés à haut régime mais pas systématiquement. Aucun défaut ne ressortait au diag si ce n'est un défaut sur la boîte qui disait qu'il lui manquait l'info régime moteur. J'ai pensé que ça n'était pas possible vu que le moteur tournait. La fluidité de la boîte n'était pas parfaite. Suite à panne définitive du capteur de régime, je me rends compte maintenant que la transmission est bien plus fluide. Je ne crois pas que mon AGS puisse indiquer un problème de convertisseur de couple. Imaginons que ta boîte ait une info entrecoupée du régime moteur, ne pourrait-il pas ressortir un problème de convertisseur au diag ? Le bruit proviendrait alors d'un embrayage qui patine...

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Un revenant! Tu nous manquait Crazy!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

énix

Message par énix »

Salut Crazy,

L'auto ne me sert pas au quotidien mais étant donné qu'elle sert essentiellement pour de grands trajets, je ne tiens pas à tomber en panne à 500 Km de chez moi, j'ai donc besoin d'une auto fiable. Pour le moment, les symptômes sont encore assez modérés, mais ils présagent rien de bon...

Effectivement, un convertisseur en E/S coute dans les 500€.

J'ai trouvé cela :
http://www.ebay.fr/itm/251479061327?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Apres, reste à savoir si ce n'est pas trop compliqué à démonter/remonter.

Je penche pas mal pour un problème lié au convertisseur à cause de :

- Du résultat du dernier diag (message qui n''était pas présent quelques mois plus tôt).

- De l'origine du bruit qui semble venir de cette zone

- Et parce ce que le bruit est présent, quelque soit le rapport de boite engagé.

Le V12 fonctionne correctement. Je n'ai pas d'anomalie qui remonte aux diags le concernant.

@+

crazymac

Message par crazymac »

tuomas a écrit :Un revenant! Tu nous manquait Crazy!

Merci Alex. Oui en effet c'est un peu la galère pour moi avec mon boulot à 600 km de chez moi. J'ai peu de temps et je consacre ce qu'il me reste (de temps et d’énergie) pour des activités familiales ou à un peu de bricolage.

Une 5HP30 c'est lourd, je pense qu'il vaut mieux être équipé correctement. V12 et V8 même combat, il doit falloir retirer la ligne d'échappement puis défaire l'arbre de transmission et ensuite pour la boîte ça n'est pas plus compliqué qu'une BVM excepté qu'il faut défaire le convertisseur du volant moteur afin de retirer la boîte et le convertisseur ensemble. Moins facile à faire quand on sait qu'il y a plus de 100 kg à remuer... J'ai acheté un cric spécial transmission avec un large plateau pour 450 Kg max.

Timo68

Message par Timo68 »

Bonjour,

J'ai ouvert entièrement et refait la boîte 5HP18 de ma 530 (V8 M60) l'an dernier, et ce qui m'inquiète le plus dans ce que dit énix, c'est l'accoup entre au passage de la 3eme à la 4eme. Le convertisseur peut bien être en cause lui aussi, puisque le bruit est présent à tous les régimes. La sortie au diagnostic est bien possible étant donné que celui ci se base et sur l'info moteur via le capteur Pmh et sur l'info vitesse arbre primaire via le capteur d'entrée de la boîte (crazymac).

Il faudrait savoir le code de l'erreur pour vraiment être fixé. Si c'est le 100, obtenu à l'aide du diag BMW INPA, un des trains est HS.

Hormis le convertisseur qui serait un moindre mal (si j'ose dire devant une réfection compléte par un pro), je pencherai aussi pour le train d'embrayage de 4eme usé.
Je m'explique : dans ma boîte, dont l'organisation des embrayages est différente des 5HP30 certes, mais dont le principe reste le même, j'avais deux pannes.

La première était que je ne sentais pas passer la troisième, en cause un ressort diaphragme servant à séparer correctement les disques après que la pression hydraulique soit relâchée sur le train en question, cassé net.
La deuxième était la mise en sécurité de la boîte en quatrième au passage 3>4, apres un grand accoup. Raison simple : plus de matière sur les disques de friction et disques aciers bouffés eux aussi, concernant la quatrième.
La cause : aucune vidange pendant 215 000 km qui à fini par éroder un des deux pistons internes sur son pourtour, créant une encoche où l'huile passait et faisant ainsi baisser brutalement la pression hydraulique dans la seconde partie de la boîte. D'où glissement excessif dans un premier temps puis dégradation hyper rapide de la boîte par la suite.

Sans vouloir être pessimiste, a 240 000 km sans vidange, je ne me poserai même pas la question. Les à coups ne sont que la première étape dans la fin de vie dès trains d'embrayage... Pour info, en même pas 500 bornes avec le problème cité plus haut, l'huile était noire comme du charbon !

J'opterai donc moi aussi pour une réfection complète. Pour info, en le faisant moi même avec le manuel d'atelier ZF et en achetant les pièces aux États Unis, je m'en suis tiré pour 1400 euros TTC. Ils vendent aussi des convertisseurs neufs pour pas si cher qu'en France ou Allemagne aussi...

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »