Rotation Arbre De Transmisson

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
Alex28
Messages : 558
Inscription : jeu. nov. 14, 2013 9:53 pm

Rotation Arbre De Transmisson

Message par Alex28 »

Bonjour.
Question qui pourra paraître idiote mais, sur une voiture avec BVA, est-ce que l'arbre de transmission tourne lorsque la boîte de vitesse est en neutre et la voiture en roue libre?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17292
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Rotation Arbre De Transmisson

Message par tuomas »

Je ne pense pas.

Si l'arbre tourne, le pont tourne et les roues... aussi!

A l'arrêt, quelle que soit la position du levier, l'arbre est immobile.

Correct, les autres? Ou j'ai encore à apprendre?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Alex28
Messages : 558
Inscription : jeu. nov. 14, 2013 9:53 pm

Re: Rotation Arbre De Transmisson

Message par Alex28 »

En fait je n'ai pas été très clair mais je voulais dire les roues en mouvement (dans une descente par exemple) en neutre.
Vu ce que tu me dis, dès que les roues tournent l'arbre tourne, ce qui semble logique mais dans le doute je voulais savoir.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17292
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Rotation Arbre De Transmisson

Message par tuomas »

Je crois qu'il ne faut jamais jamais passer en N en roulant. Est ce que l'auto te laisse faire ça? Pas sûr...

Le seul intérêt du N est pour se faire tracter, à ma connaissance.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Alex28
Messages : 558
Inscription : jeu. nov. 14, 2013 9:53 pm

Re: Rotation Arbre De Transmisson

Message par Alex28 »

En fait je cherchais à identifier un bruit que j'ai en roulant.
Oui je peux passer en N en roulant, mais je ne suis pas sûr que ma BVA soit représentative car le bouton de verrouillage du levier semble shunté, en tout cas il semble toujours enfoncé (depuis que je l'ai c'est comme ça).
Est-ce que c'est bon d'être en roue libre pour une BVA, peut-être que non, mais je te rassure quand je l'ai fait, c'était à peine pendant 1 seconde, pour voir si j'avais une variation du bruit en prise ou non.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9852
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Rotation Arbre De Transmisson

Message par bimeur »

bien sur que l'arbre tourne, c'est pas pace qu'il est desolidarisé du moteur par la boite, qu'il l'est du pont ;)
Image

fredgui56
Messages : 1128
Inscription : dim. avr. 27, 2008 4:43 pm
Localisation : Lanester

Re: Rotation Arbre De Transmisson

Message par fredgui56 »

Comme indiqué sur une étiquette sur le pied de caisse, il est déconseillé de mettre en roue libre une BVA sur une distance supérieur à 50km car la lubrification n'est pas correct. Maintenant si tu laisse glisser la voiture en N demi mal mais SURTOUT on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas passer en N lorsque la voiture est en mouvement et encore moins passer de N à D alors que la voiture roule.
 
Pour ce qui est de passer de P à D, de P à R, de P à N, de N à D et de N à R et inversement, il faut impérativement que la voiture soit à l'arrêt. Passer de D à 1, 2, 3 pour les boites un peu plus anciennes et de D à S ou séquentielle, là pas de soucis c'est même fait pour.
 
Pour t'expliquer la chaine cinématique :
Les roue sont reliées au pont par des arbres de roues, l'arbre de transmission est fixé au pont. Ces éléments sont en prise direct ce qui veux dire que dès que tu fais bouger un des éléments, tout se met à bouger que ce soit si tu tournes l'arbre de transmission, ça fait tourner les roues mais si tu tournes les roues, l'arbre tournera.
ATTENTION : si les roues sont  levées et que tu tournes 1 roue, l'autre roue tournera en sens inverse mais l'arbre ne tournera pas à cause du différentiel intégré au pont. 
 
La BVA désaccouple le moteur au niveau des disque et surtout grâce au convertisseur de couple qui est un genre de bidon circulaire rempli d'huile et qui accouple ou désaccouple grace à la force centrifuge de l'huile dans des aubes.
 
Il n'y a que si tu met la boite en P que la tu engage mécaniquement un blocage qui t'empêche de tourner tout cela. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut ABSOLUMENT attendre d'être TOTALEMENT à l'arrêt pour mettre en P.
 
J'espère que je n'ai pas été trop compliqué

Avatar de l’utilisateur
Alex28
Messages : 558
Inscription : jeu. nov. 14, 2013 9:53 pm

Re: Rotation Arbre De Transmisson

Message par Alex28 »

Ok merci de tes indications, même si je connaissais l'utilisation d'une BVA dans l'ensemble (mis à part le fait de passer en N en roulant :whistling: ).
Quelqu'un pour expliquer pourquoi il ne faut pas passer en N en roulant ou repasser en D?
 
Sinon pour en revenir à mon problème, comment je pourrais identifier mon bruit de roulement?

Avatar de l’utilisateur
12/12
Messages : 76
Inscription : lun. juin 23, 2014 3:53 pm

Re: Rotation Arbre De Transmisson

Message par 12/12 »

bonjour sur les boite séquentiel il est possible de passer de D à N en roulant et inversement je l'ai déjà fait à plus de 120Km/h  je voulait vérifier un problème de vibration sur le volant que j'ai a partir de 110Km/h je voulais voir si sa avait un rapport avec la transmission sur mon x3 3.0da de 2007 

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3372
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Rotation Arbre De Transmisson

Message par Adrien-24 »

oui c'est possible, fait aussi (par erreur ) sur ma 4hp18, mais c'est vraiment pas bon pour la BVA je pense !
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités