Bonjour,
Une barre anti rapprochement est-elle absolument indispensable?
Mon e30 est équipée d'origine d'amortisseurs Bilstein B6 et ressorts Mtech -15mm.
Depuis quelques années je suis en ressorts eibach -30mm et les amortisseurs sont toujours des Bilstein mais neuf.
Je suis en train de me demander si je dois monter une barre anti rapprochement, ou si c'est plutôt utile pour des chassis plus poussés.
Merci pour vos avis.
Utilité Barre Anti Rapprochement?
-
Utilité Barre Anti Rapprochement?
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

- Jul205rallye
Re: Utilité Barre Anti Rapprochement?
Ma petite expérience, tu peux me dire d'aller me faire voir c'est une expérience toute personnelle 
C'est sur ma 205 Rallye, j'ai des amortisseurs + ressorts + coupelles + butées de chez Peugeot Sport. C'est du "route" (pas groupe N ou autre) mais plus "sport" que l'origine je pense.
J'ai eu la bonne idée d'acheter d'occasion une barre anti-rapprochement. Le comportement a bien changé oui c'est certain. Le train AV très directif, "pointu" et efficace
du coup je trouve que la voiture avait un comportement très malsain à l'arrière, l'arrière enroulant assez facilement même en conduite "normal". Après une "sale réaction" dans un simple virage à 90km/h (à la limitation de vitesse, roulage "pépère") j'ai eu une impression de dérive du train AR et l'espace d'un instant j'ai cru que j'allais partir en tête à queue ?!!!! J'ai vite démonté et depuis tout va bien, ça ne m'empêche pas de faire de la piste de temps en temps !
Alors bon, c'est peut être pas comparable une traction / propulsion, de plus les autres membre du club (205) n'ont pas eu ce feeling avec une BAR, mais mon sentiment: si c'est monter une BAR pour monter une BAR, passe ton chemin, si tu ressens vraiment le besoin de rigidifier ton train AV, tu peux essayer. La BAR a la fâcheuse tendance à aider à passer une caisse RSV en cas de choc aussi (comme ça lie vachement bien les deux tête d'amortisseur ...
).
N'hésite pas à nous dire ton ressenti si tu passe le pas

C'est sur ma 205 Rallye, j'ai des amortisseurs + ressorts + coupelles + butées de chez Peugeot Sport. C'est du "route" (pas groupe N ou autre) mais plus "sport" que l'origine je pense.
J'ai eu la bonne idée d'acheter d'occasion une barre anti-rapprochement. Le comportement a bien changé oui c'est certain. Le train AV très directif, "pointu" et efficace

Alors bon, c'est peut être pas comparable une traction / propulsion, de plus les autres membre du club (205) n'ont pas eu ce feeling avec une BAR, mais mon sentiment: si c'est monter une BAR pour monter une BAR, passe ton chemin, si tu ressens vraiment le besoin de rigidifier ton train AV, tu peux essayer. La BAR a la fâcheuse tendance à aider à passer une caisse RSV en cas de choc aussi (comme ça lie vachement bien les deux tête d'amortisseur ...

N'hésite pas à nous dire ton ressenti si tu passe le pas

1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
- michael
Les 205 ont des caisses "souples" donc effectivement ca amplifie les choses.
Mais en general le grip d un train entraine la "glisse" de l autre.
Quand tu as un train av indeboulonnable l'ar devient plus mobile, et quand l ar est rivé au sol c est l'av qui ss vire.
Les caisses de bmw sont bien rigides l effet d une barre est donc moindre que sur la 205 de Jul.
Perso j aime bien avoir un train av solide, et l ar un peu plus mobile, donc avec ma config barre haut et barre inf a l av c est bien, le cul etant plus leger ca peu pivoter a la demande sans etre trop vicieux ( bon c est un train de e30 hein!!)
C est pas ton setup de suspension qui doit guider le choix mais ton feeling, et ne t attend pas a une revolution car c est juste repousser certaines limites
Mais en general le grip d un train entraine la "glisse" de l autre.
Quand tu as un train av indeboulonnable l'ar devient plus mobile, et quand l ar est rivé au sol c est l'av qui ss vire.
Les caisses de bmw sont bien rigides l effet d une barre est donc moindre que sur la 205 de Jul.
Perso j aime bien avoir un train av solide, et l ar un peu plus mobile, donc avec ma config barre haut et barre inf a l av c est bien, le cul etant plus leger ca peu pivoter a la demande sans etre trop vicieux ( bon c est un train de e30 hein!!)
C est pas ton setup de suspension qui doit guider le choix mais ton feeling, et ne t attend pas a une revolution car c est juste repousser certaines limites

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
-
Enfait je me suis mal exprimé : j'ai peur de flinguer ma caisse en ne mettant pas de barre, vu que je suis en bilstein + ressorts -30mm.
En gros, faut-il absolument monter une barre, dans mon cas, pour éviter que les puits d'amortisseur se déforment?
Merci.
En gros, faut-il absolument monter une barre, dans mon cas, pour éviter que les puits d'amortisseur se déforment?
Merci.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

- bimeur
sans aller dans l'extreme des Minis modernes qui ont les coupelles en merdonium, c'est tout de même un 'plus' pour moi.
- michael
Oui c est un plus dans cette optique. Certaine barres sont tout autant en merdinium que les coupelle precedment citées.

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
-
Oui je vois qu'il y a des barres réglage en alu pour une 50aine d'euros sur ebay...

- Roadwolf
- Membre du club
Un garagiste de voiture de course m'a expliqué les conséquences d'une barre de renfort, celui au-dessus du moteur en me disant qu'il voyait la différence mais qu'en cas de choc sérieux latéral (donc pas un choc frontal) sur une des 2 roues avant causait une déformation complète de tout l'avant de la voiture, au lieu d'être amortie.
Donc il y a du pour et du contre, moi je ne le fais pas.
Donc il y a du pour et du contre, moi je ne le fais pas.
- manuz1
salut,
les barres en alu à 50 euros oublies c'est la pour faire jolie mais pas pour être utile/efficace, après cela renforce le train avant mais dans une utilisation sport pour allé acheté le pain c'est pas utile...
Y avait un sujet avec une video d'un mec qui avait fait des mesures sur l'utilité des barres.
a+
les barres en alu à 50 euros oublies c'est la pour faire jolie mais pas pour être utile/efficace, après cela renforce le train avant mais dans une utilisation sport pour allé acheté le pain c'est pas utile...
Y avait un sujet avec une video d'un mec qui avait fait des mesures sur l'utilité des barres.
a+
- demik
Ca sert surtout si t'es plus bas :-) (30 tu commences à te poser la question).
Effectivement en Peugeot c'est recommandé parce que les caisses sont un peu moins rigides. Cependant, si tu fais un triangle de force, la flèche de force aura plus tendance à viser l'amortisseur d'en face sur une voiture rabaissée que sur une voiture d'origine ou ça aura tendance à viser plus le haut.
Le soucis c'est qu'a terme tu peux déformer tes têtes d'amortisseurs / l'alignement des longerons... Avec tous les dos d'ânes et le nez de poules sur les routes... Par sécurité, je vote pour sur un véhicule rabaissé. En plus si t'as un peu de rouille près de ton bac à batterie à l'avant, ça fera moins travailler cette zone.
Par contre effectivement, évite les merdes par rigides à 50 Euros !
Effectivement en Peugeot c'est recommandé parce que les caisses sont un peu moins rigides. Cependant, si tu fais un triangle de force, la flèche de force aura plus tendance à viser l'amortisseur d'en face sur une voiture rabaissée que sur une voiture d'origine ou ça aura tendance à viser plus le haut.
Le soucis c'est qu'a terme tu peux déformer tes têtes d'amortisseurs / l'alignement des longerons... Avec tous les dos d'ânes et le nez de poules sur les routes... Par sécurité, je vote pour sur un véhicule rabaissé. En plus si t'as un peu de rouille près de ton bac à batterie à l'avant, ça fera moins travailler cette zone.
Par contre effectivement, évite les merdes par rigides à 50 Euros !