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525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?
Publié : sam. oct. 15, 2016 3:22 pm
par Bertospid
Bonjour à tous
en roulant, de temps en temps j'entendais un gros "clonc" grave en roulant, principalement à chaque amortissement un peu prononcé ...
> démontage des roues ARR , et là ... sur l'amorto Gauche, la coupelle qui soutient le gros ressort est tellement oxydée qu'elle est a moitié arrachée ...
Aie aie aie ...
Donc, d'urgence, faut que je les change ...
>>> COMMENT faut-il s'y prendre ??
pour le bas, j'ai vu la vis de fixation sur le bras : ok, ça ne semble pas compliqué, mais pour le haut ???
je ne vois rien dans le coffre ...
il faut démonter la banquette arrière ?
des précautions particulières ? (pas envie de prendre un ressort dans la figure ...)
merci de vos conseils
(et au cas ou quelqu'un a 2 amortos d'occasion pas HS, pour une 525 de cette époque, ça m’intéresse )
Re: 525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?
Publié : sam. oct. 15, 2016 9:14 pm
par JohnCONNOR83
Bonsoir à tous,
Effectivement, il te faudra démonter la banquette arrière pour avoir accès aux têtes d'amortisseur. Elles sont cachées sous un insonorisant épais. Ensuite tu mets ta voiture sur chandelles puis tu desserre les trois écrous supérieurs de 13 (il y en a un qui n'est pas trop accessible mais on y arrive) puis tu desserre le gros boulon du bas et tu tapes avec un marteau en caoutchouc ou en interposant une cale de bois pour sortir l'ensemble. Il te faut obligatoirement un compresseur de ressort que tu fixera délicatement de part et d'autre du ressort et ensuite tu serre pour comprimer le ressort. Fais quand même attention que la coupelle (enfin ce qu'il en reste) ne parte pas en morceau. Prévois des gants et vas-y prudemment. Tu as aussi la solution de comprimer le ressort avec l'outil sur la caisse mais le risque reste le même donc à toi de voir. Si vraiment ça te parait trop dangereux, va directement chez un garagiste, surtout si tu n'as jamais fait ce genre de boulot.
Re: 525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?
Publié : dim. oct. 16, 2016 2:32 am
par tuomas
Je ne saurais que trop conseiller un passage en garage, surtout si tes coupelles sont à moitié arrachées. Un ressort qui se détend d'un coup c'est mortel.
Re: 525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?
Publié : dim. oct. 16, 2016 5:29 am
par cyril.m535i
JohnCONNOR83 a écrit :Bonsoir à tous,
Effectivement, il te faudra démonter la banquette arrière pour avoir accès aux têtes d'amortisseur. Elles sont cachées sous un insonorisant épais. Ensuite tu mets ta voiture sur chandelles puis tu desserre les trois écrous supérieurs de 13 (il y en a un qui n'est pas trop accessible mais on y arrive) puis tu desserre le gros boulon du bas et tu tapes avec un marteau en caoutchouc ou en interposant une cale de bois pour sortir l'ensemble. Il te faut obligatoirement un compresseur de ressort que tu fixera délicatement de part et d'autre du ressort et ensuite tu serre pour comprimer le ressort. Fais quand même attention que la coupelle (enfin ce qu'il en reste) ne parte pas en morceau. Prévois des gants et vas-y prudemment. Tu as aussi la solution de comprimer le ressort avec l'outil sur la caisse mais le risque reste le même donc à toi de voir. Si vraiment ça te parait trop dangereux, va directement chez un garagiste, surtout si tu n'as jamais fait ce genre de boulot.
je confirme. c'est exactement ça. le boulon du bas c'est du 24 ou 22 et comme dit plus haut remplace les coupelles avec. l'opération n'est pas très compliqué il faut juste avoir les compresseurs de ressorts.
Re: 525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?
Publié : dim. oct. 16, 2016 8:45 am
par Bertospid
MERCI les gars pour vos infos et conseils !
j'ai 2 compresseurs à ressorts : ça c'est ok, et j'ai déjà démonté des amortos avec ressort, sur une vieille alfa : prudence ET prudence !
les 2 amortos sont commandés, chez Yaka :
Monroe, réf 26635, (Ref BMW : 33521092278) : à environ 137e la paire : démontage prévu le WE prochain, en espérant que ça ne lâche pas avant : j'y vais "molo-molo" sur le moindre dos d’âne ...
>> Je n'ai pas commandé les "têtes d'amortisseur" : ?? c'est le "palier" en caoutchouc du haut, qui relie la tige à la caisse ??
De plus, j'ai constaté que l'espèce de caoutchouc "orange" qui était SUR la tige avait quasiment disparu, complètement détruit, comme de la mie de pain sèche : je suppose que ça se remplace aussi ?
c'est un truc "standard" ? Trouvable en centre auto ?
Coté démontage du dossier de la banquette, pas de difficulté particulière ? Faut juste "tirer" dessus pour l'enlever ?
Merci encore
Bon week end
Re: 525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?
Publié : dim. oct. 16, 2016 9:32 am
par Bertospid
hummm, j'ai encore une question (pour éviter une bétise) :
> on doit poser les 2 tiges-compresseurs sur le ressort AVANT de dévisser la partie haute de la caisse, je suppose ?
j'ai regardé, ça devrait passe tout juste, car peu de place
donc l'ordre des opérations serait : (après banquette enlevée, puis chandelles puis roues enlevées)
1 : pose (prudente) des 2 compresseurs sur le ressort
2 : démontage de l'écrou central de la partie haute (ou obligatoirement les 3 écrous de la platine caoutchouc?)
3 : démontage de l'écrou du bas
4 : maintenant l'amorto + ressort comprimé doit "tomber" simplement
5 : séparation du ressort comprimé, puis pose sur le nouvel amorto
6 : pose de l'ensemble "amorto+ressort comprimé", vissahe en haut, puis mise en place en bas
7 : décompression du ressort
8 : serrage aux bons couples
9 : on passe à l'autre coté !
> c'est ça ?
ici mes compresseurs :
Re: 525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?
Publié : dim. oct. 16, 2016 10:23 am
par stefi
salut,
les pièces autour de l'amortos (coupelles et caoutchoucs sont spécifiques et à commander en même temps que les amortos) vu le prix des pièces,les remplacer systématiquement lors du remplacement.
l'étape 2 est à faire seulement lorsque l'ensemble est démonté de mémoire, il faut d'abord dévisser les trois écrous qui fixe le tout sur la caisse.
bon courage.
Re: 525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?
Publié : dim. oct. 16, 2016 10:36 am
par Bertospid
Re: 525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?
Publié : dim. oct. 16, 2016 2:56 pm
par stefi
yaka n'a pas toutes les pièces dommage.
KYB(kayaba) réf 910006 chez les autres founisseurs...
Re: 525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?
Publié : dim. oct. 16, 2016 4:08 pm
par Bertospid
Merci de ta référence KIB : il y en a chez Yaka : commandé !
Livraison dans la semaine, vendredi j'attaque le changement :